Mémorial de Lorette (pas de Calais)

Sur les traces des combats et de combattants
zoub78

Re: Mémorial de Lorette (pas de Calais)

Message par zoub78 »

Bonjour,

Vous voulez des liste de morts ? En voici une autre : 3192 noms gravés dans la fonte à Connantre.

Certes, on n'est pas à 700.000 noms, mais ici les morts sont derrière les plaques métalliques : à ces 3192 morts identifiés, il faut rajouter 5180 morts non-identifiés, soit 8372 morts entassés sur quelques mètres carrés !

Sans compter quelques rajouts en fin de liste !

Mais ici, personne ne vient les voir, ou presque.

mesimages/4294/IMGP2660.jpgmesimages/4294/IMGP2663.jpgmesimages/4294/IMGP2665.jpg
bonjour monte au creneau,

-1........ voici les miennes

http://www.panoramio.com/user/5389975/t ... 0Connantre

bonne journée

alexandre
boivin

Message par boivin »

Bonsoir à tous.
Je suis ,pour ma part,totalement en phase avec notre ami Monte-au-créneau.Sur toutes ses interventions sur ce sujet.
Une liste infinie de noms par ordre alphabétique.Un bloubiboulga..
Nous avons encore voulu copier les ricains sur ce coup.La même,ou presque,chose que leur mur sur le Vietnam.A la différence que les noms des viet-cong ne sont pas gravés..
Cet anneau n'est pas un mémorial.c'est encore un geste politique glorifiant le pardon et la fraternité dans notre europe nouvellement formée.
Il aurait fallu demander l'avis de nos poilus.Pas facile.
Ce monument est un ulcère sans queue ni tête posé sur la plaine....rien de plus.
C'est juste mon ressenti.loin de moi l'idée de lancer une quelconque polémique.Le monument est construit,et il faut faire avec.
Bien que j'ai autant de respect pour le lander d'en face que pour notre poilu,tous deux lancé dans une boucherie atroce sans que son avis n'ait joué en quoi que ce soit,c'est le mélange des genres qui me perturbe un peu.
On glorifie ses soldats pour leur sacrifice.On évite de le faire pour l'ennemi.Je prends ça comme base.
Bien cordialement.
Peu m'importe l'Enfer ou le Paradis.J'ai des copains des deux côtés.(A/C Hoche.3eme de Marine)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

.On évite de le faire pour l'ennemi.
Bonjour,
Quel ennemi ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir à tous.

On glorifie ses soldats pour leur sacrifice.On évite de le faire pour l'ennemi.Je prends ça comme base.
.
Tout à faire d'accord avec vous.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Pour Poudrière : le terme que j'ai utilisé : "jouaient" était sarcastique. C'est une manière de s'exprimer qui, je vous l'accorde volontiers, prêtait à confusion. L'ironie perdant son sens avec la modernité des textos et des écrits via internet, veuillez par conséquent m'en excuser.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Merci Skellbraz, ou Brigitte, d'avoir débroussaillé ce petit malentendu.
Effectivement, plus encore que le sarcasme, les jeux de mots, la plaisanterie et l'humour sont bigrement difficiles à manier surtout par écrit.
Ma femme (une autre Brigitte) y est totalement hermétique. Et je me désole ... depuis 44 ans ! de constater qu'elle comprend tout au premier degré. He bien, cette fois c'est moi qui suis tombé dans le panneau.

Amicalement.
Patrick Fournié
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

C'est un déplacement que je me suis promise de faire il y a déjà bien longtemps .
Mais c'est avec beaucoup d'appréhension ( vu les photos de Chti59 ) que je vais m'y rendre .
J'ai eu cette mauvaise surprise aussi à Oradour sur Glane (que je connaissais d'il y a une 20taine d'années ) que j'ai découverte affublée du même genre d'architecture !!!
Je suis d'autant plus heureuse d'y être allée il y a longtemps que ce sont ces images -là que je garde en tête et non ces nouvelles " dispositions " partout les mêmes , malheureusement.
Je vais donc aller , comme j'en ai l'habitude , chercher les anciennes marques des combats , les photographier , en essayant d'occulter les nouveautés touristiques , et y retrouver un peu de nos anciens qui ont lutté sur ces terrains
Bonne journée à tou(te)s
Ninon
ninon37

Message par ninon37 »

Bonsoir monte -au -creneau ,

et merci pour ces conseils qui me seront très utiles ( puisque je ne connais presque rien de cette région de combats )

Je pense être là-bas vers octobre ..........

Cordialement , Ninon .
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »