Mont-Saint-Martin était à l'origine un petit village situé sur le mamelon qui porte le même nom. L'implantation de plusieurs usines sidérurgiques a développé un urbanisme galopant dans toute la vallée de la Chiers.
Concernant Longwy-Haut, rien que pour cette destruction totale de la place, ça vaut le coup, à mon avis, de se décarcasser.
En bonus, 2 vues de l'époque héroïque
bonsoir à tous,
Jean François j'étais de la partie le 20 avril dans le Lunévillois,avec d'autres membres du Fort de Liouville. A Longwy même, il reste une bonne partie de la citadelle avec un circuit de visite étendue et un grand travail de mise en valeur depuis le classement UNESCO, les fortifications sont maintenant visible de la ville basse, il existe aussi des casernements Séré de Rivières.
Il m'a été dit qu'effectivement on avait pas forcément reçu de réponses de la part des communes et des comcom',est ce une bonne raison pour occulter une pan complet de notre histoire,et le sacrifice des hommes qui ont combattu là,morts ou captifs.
Jean Claude,pas de réponses du côté de facebook,mais je ne désespère pas!!!
bonne soirée a tous
Bon sang mais c'est bien sur… la sortie sur la Mortagne, Liouville, ah… la mémoire me revient…
Honnêtement j'ai pas fait gaffe et je répondais plutot aux propos de Troyon, qui y était peut-être … )
Enfin , c'est pas grave, aucun propos blessant dans mon post.
Pour en revenir à Longwy et à ses fortifications Vauban, tant mieux si elles sont classées et mise en valeur mais elles n'ont rien à faire sur une brochure de la grande guerre, surtout que le tourisme (qu'il soit de mémoire ou pas) ne s'arrête pas à cette période
Bonne fin de WE et salut aux amis
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains. http://e-storialdelorraine.com
Bonsoir Jean François,
quand je parle des fortifications,je parle de la ville,c'est bien cette citadelle qui a subi pendant 6 nuits et 5 jours, le siège de l'armée allemande,c'est bien en ses murs que des hommes ont perdu la vie ou furent blessés, c'est bien là aussi que pour sauver le reste de sa garnison, le colonel Darche dut rendre les armes face à l'ennemi avec l'exigence que l'on rende les honneurs à la troupe qui a combattu jusqu’à la reddition.Pourquoi Longwy ne pourrait pas bénéficier de ce document présentant les sites et vestiges du conflit 14/18.
D'ailleurs un site 14/18 peut il ne pas avoir pris part au conflit????
cordialement
Martial Vanier
Il va de soit que par purisme, on voudrait que ne soit mentionner que des lieux ayant "comnbattu".
Seulement, dans certains secteurs que restera t'il à montrer ?
Le centenaire qui arrive n'est pas pour moi celui de la guerre de 14/18, mais celui du début de la guerre.
Et en cet été 1914, c'est toute la France et les colonies qui vont être emportées dans le vent de la guerre.
Alors certes, il y a des secteurs qui ne verront pas un Allemand, mais ils ont largement contribués de diverses manières à ce que la victoire soit la notre.
La citadelle doit figurer sur ce dépliant, comme tout ouvrage sur la frontière qui était mis en état de défense, même s'il n'a pas combattu.
Il est certain que les terres occupées ont subies des ravages de la part de ces barbares, idem sur la frontière de l'Est, et combien de sites seront oubliés pour ce centenaire !!!
Il va de soit que lorsque l'on engage de l'argent, on le fait sur des sites reconnus, c'est là qu'est le problème, car on délaisse le petit d'à côté parce qu'il ne paie pas de mine et voilà.
Faut-il encore que ceux qui s'occupent des sites, se bougent le cul pour tenter d'attirer les regards sur eux, alors s'ils n'ont rien fait, qu'il ne viennent pas se plaindre non plus.
Quant aux "politiques", il est vrai qu'il ne faut pas généraliser, car il y a de bonnes initiatives, mais il faut reconnaître que certains, se fouttent royalement de la chose, ils sont les premiers à donner des leçons de patriotisme et de devoir de mémoire à la foule, derrière un micro le 11 novembre ou le 8 mai, alors que tout le reste de l'année, ils sont aux abonnés absents.
Sans parler de la gestion de certains sites transformés en "guerroland", transformé pour être conforme à la nouvelle muséographie, etc..
Les lieux de mémoire ne sont plus des lieux de recueillement, de mémoire, mais deviennent des parcs d'attraction et ce n'est pas la faute de bénévoles, mais bien celle des "politiques", de certaines communautés de communes, etc.
Bref, moi je ferai ce centenaire comme bon il me semble, et me rendrai là où je veux, quand je veux.
De toute façon, comme je l'ai déjà dit, on n'en a pas fini avec les centenaires, après il y aura 2015 et la bataille des Vosges, après ce sera Verdun, 2016, 2017 ce sera les américains et après 2018.
Je suis pressé d'être à 2019, voir ce qui restera de toute cette débauche d'énergie, surtout de la part de ceux "politiques" qui n'ont rien fait jusque là, et qui se sont réveillés en 2012.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Tout à fait d'accord avec vous.. et je rajouterais ceux et celles que l'on a jamais vu avant 2014, et qui tout d'un coup se montrent...
Que restera-t-il après cette sorte de Poilu-land ?? Dès 2019, nous nous retrouverons entre nous à chercher pour faire évoluer l'histoire de nos chers anciens... et je me demande si ce n'est cela la pérennisation du souvenir... et non pas ce bataclan qui va submerger l'actualité en 2014, 15, 16,17,18 ?
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ancien adjoint au maire de la commune de Boulange 57, j'avais recherché dans le s"archives" tous les documents concernant la période de l'annexion allemande. J'avais entre autre retrouvé des actes de décès de prisonnier russes qui étaient utilisés à la mine de Boulange. Il y avait plusieurs actes qui doivent sans doute encore dormir dans ces "archives" il y avait aussi les actes de décès des soldats de la commune morts pendant cette guerre et retraçant leurs parcours sous les différents fronts (en allemand)