oui je connais cette photo, je crois même avoir lu qu'il s'agissait de Marocains.
identification de l'abri ? il faudrait étudier sur les façades des abris encore en état actuellement les orifices, leur formes,leur disposition et leur enchainement. Ici à gauche une petit rectangle (avec un second orifice carré en dessous qui semble avoir une grille ?) puis à droite un orifice carré.
De façon générale, il semble que la forme et la disposition des ouvertures en façade n'était pas standard ; rond, carré ou rectangle . c'est peut être une piste de recherche de répertorier les "formes, tailles et dispositions" des orifices sur les façades d'abris de Verdun
Également pourquoi orifice rond ou carré ?, chaque forme correspondait elle à un conduit particulier ? rond pour gaine de ventilation ?, carré pour conduit de poêle ou cheminée ? ou l'inverse, ou pas de règle générale, ou simple orifice non destiné à un conduit mais servant juste d'aération ? ( voir orifice photo carré avec grille ) ... tout cela est encore une énigme pour moi.
Bref ! Frédéric, ta mission si tu l'acceptes... (et pas de bol ce message ne se détruira pas dans 5 secondes) Répertorier les orifices des façades encore existantes. Je verrai très bien un petit carnet de croquis glissé dans le fond de ta poche ou de ton sac à dos

Peut être cela permettra-t-il d'identifier cette photo d'abri.
En tout cas ce n'est pas DV1. réponse en MP.Frédéric
Ce weekend j'entame la seconde chambrée avec vue sur des bancs rabattus et hommes debouts et quelques couchettes avec hommes allongés (même si il n'y en avait pas à DV3) je vais donc faire une version de l'abri "pur DV3" et une autre montrant les différentes configuration trouvées dans des abris de combats sans qu'il s'agisse d'un en particulier car j'ai bien noté que ces éléments de fortification standards n'étaient pas si standards que ça , à chaque abri ses particularités.
et pourquoi pas (puisque le gros du travail est fait) réaliser un abri pour 1 compagnie.
Tout cela bientôt visible à tous les autres forumeurs je vous rassure. On travaille pour la communauté

j'espère que tout va bien à la Falouse ! et que l'homme est aussi résistant que les murs de sa fortification
Patrick