Abri de combat en 3D besoin d'aide pour les finitions

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Abri de combat en 3D besoin d'aide pour les finitions

Message par albert et clemens »

Salut la compagnie !

oui je connais cette photo, je crois même avoir lu qu'il s'agissait de Marocains.
identification de l'abri ? il faudrait étudier sur les façades des abris encore en état actuellement les orifices, leur formes,leur disposition et leur enchainement. Ici à gauche une petit rectangle (avec un second orifice carré en dessous qui semble avoir une grille ?) puis à droite un orifice carré.

De façon générale, il semble que la forme et la disposition des ouvertures en façade n'était pas standard ; rond, carré ou rectangle . c'est peut être une piste de recherche de répertorier les "formes, tailles et dispositions" des orifices sur les façades d'abris de Verdun

Également pourquoi orifice rond ou carré ?, chaque forme correspondait elle à un conduit particulier ? rond pour gaine de ventilation ?, carré pour conduit de poêle ou cheminée ? ou l'inverse, ou pas de règle générale, ou simple orifice non destiné à un conduit mais servant juste d'aération ? ( voir orifice photo carré avec grille ) ... tout cela est encore une énigme pour moi.

Bref ! Frédéric, ta mission si tu l'acceptes... (et pas de bol ce message ne se détruira pas dans 5 secondes) Répertorier les orifices des façades encore existantes. Je verrai très bien un petit carnet de croquis glissé dans le fond de ta poche ou de ton sac à dos :) au hasard de tes ballades sur le champs de bataille.

Peut être cela permettra-t-il d'identifier cette photo d'abri.

En tout cas ce n'est pas DV1. réponse en MP.Frédéric

Ce weekend j'entame la seconde chambrée avec vue sur des bancs rabattus et hommes debouts et quelques couchettes avec hommes allongés (même si il n'y en avait pas à DV3) je vais donc faire une version de l'abri "pur DV3" et une autre montrant les différentes configuration trouvées dans des abris de combats sans qu'il s'agisse d'un en particulier car j'ai bien noté que ces éléments de fortification standards n'étaient pas si standards que ça , à chaque abri ses particularités.

et pourquoi pas (puisque le gros du travail est fait) réaliser un abri pour 1 compagnie.

Tout cela bientôt visible à tous les autres forumeurs je vous rassure. On travaille pour la communauté :)

j'espère que tout va bien à la Falouse ! et que l'homme est aussi résistant que les murs de sa fortification

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Patrick,bonsoir tout le monde,

BRAVO Patrick pour ton oeuvre (ou chef-d'oeuvre)ainsi qu'à ceux qui t'ont aidé.

une question:est-ce que DV2 ou 3603 qui se trouve à l'ouest de l'étang de Vaux était de disposition identique?

Bonne soirée à tous,

très cordialement,

Christian

Bonsoir,

à noter, DV2 s'est vu "équiper" d'un petit abri, peut-être construit après sa reprise par les français.
Il est à gauche près des latrines, il a un petit accès sur le côté droit et deux petites fenêtres en façade.

Image

Deux de l'intérieur de DV1:
Image

Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

dernier message du jour

je n'en reviens pas de constater "même virtuellement" à quel point ces casemates que l'on voit béantes aujourd'hui ont pu être aussi garnies d'hommes.

Une section qui part au combat pendant que d'autres se reposent...

Image

bon c'est vrai j'ai pas beaucoup joué aux petits soldats quand j'étais petit... je me rattrape aujourd'hui.

Bonne nuit

Patrick

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Patrick,

tu es devenu un expert en 3D, bravo !

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

Bonjour Patrick,

tu es devenu un expert en 3D, bravo !

Frédéric
Bonjour

Formateur oblige... mais pas en informatique, donc pour Skethup je "merdouille" et ça tombe bien car professionnellement ma pédagogie c'est : apprendre dans l'action.
Il y a un proverbe que j'aime bien et qui dit " le dos est la meilleure des oreilles" donc c'est quand on se trompe et que l'on se prend un bon coup de bâton que l'on retient la leçon. ici sur SkethUP, tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai du tout recommencé car perdu 1 ou 2 heures de travail pour un clic au mauvais endroit etc... du coup on retient vite où faut pas cliquer ! SketcHUP :fou: donne de bons coups de bâton à sa façon. Mais je suis loin d'être un expert, je pense qu'il y a des logiciels beaucoup plus sophistiqués que celui ci.

ça rejoint un autre proverbe dans le même style et que j'aime bien aussi : "il faut des feux rouges pour avancer"

Bon weekend à tous

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »