bunker holtzheim ( 67 )
Re: bunker holtzheim ( 67 )
merci marc pour le scan , ma casemate ce situe au I80 , a bientot pour les photos 

je suis jeune mais je suis passionné par tout ces vestiges de la guerre , devoir de memoire

Re: bunker holtzheim ( 67 )
Plus précisément, certains gros ou petis ouvrages se sont trouvés par manque de crédits transformés en quelques casemates isolées, affaiblissant par la même la ligne de défense. En tout cas rien de tout cela en plaine d'Alsace. Les casemates CORF alsaciennes sont d'ailleurs d'un modèle particulier et d'un seul niveau car sur un radier arrondi adapté à la proximité immédiate de la nappe phréatique surtout dans le secteur du ried rhénan. Impossible ici de construire la moindre galerie....Il se peut également que dans certaines casemates, vous trouviez un puit important descendant à plusieurs dizaines de mètres et qui ouvre sur une longue galerie.
Ce sont des amorces non pas pour relier d'autres ouvrages, mais ces casemates équipées ainsi étaient prévues pour devenir un petit ouvrage ou gros ouvrage...
Pour le reste, la Ligne promène en effet encore aujourd'hui de nombreuses légendes dont malheureusement celle de sa responsabilité dans la défaite.