Kaiser Tunnel

Sur les traces des combats et de combattants
mudra

Re: Kaiser Tunnel

Message par mudra »

Bonjour Louis,

Merci pour tes recherches sur le sujet et les infos données. Par titre d'info, la photo provient d'un album allemand privé de ma collection, pas d'un archive ou organisme. Et comme Patrick indique, je crois qu'on peut maintenant fermé ce sujet.
Peut-être encore d'autres contributions suivront sur le sujet du Kaisertunnel même. La richesse "souterraine" de l'Argonne reste fort intéressant à découvrir ou à étudier, soit tunnel, casernement ou galerie de mine.

cordialement, Wim
jeremie

Message par jeremie »

bonsoir, pour poursuivre un peu, voici une paire de pattes d'épaule trouvées il y a bien longtemps dans une toute petite sape s'étant ouverte à la sortie de l'hiver dans un layon, une capote était roulée en boule dans un coin de la pièce ce qui avait plus ou moins préservé ces attributs du JR173, c'était à moins de 500 mètres du Kaiser Tunnel.

Image

concernant la destruction de l'entrée, je pense que de toute façon la première portion était complètement étayée ou sous une trés faible épaisseur de roche, la galerie se serait donc effondrée d'elle même avec les années. je me rappelle avoir visité le Tunnel quand il n'était pas encore ouvert au public et j'ai participé aux tous premiers travaux de déblaiement avec si ma mémoire est bonne, des soldats du 402 RA

a+
mudra

Message par mudra »

Salut Jeremie,

Alors, ça ce sont des trouvailles incroyables ! De l'histoire très directe.
Et penser qu'il y a probablement encore tant de choses quelque part dans une sape ou petit casernement fermée depuis longtemps...

cdt, Wim D.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

L'entrée et la sortie du tunnel sont encore aujourd'hui étayé pas le choix il n'y à pas assez d'épaisseur de roche en effet.

Belle patte d'épaule du 173 IR qui était d'ailleurs dans le secteur et qui à creuser le tunnel en question.

Pour le 402 RA c'est fort probable que ce soit eux, ils nous donnent encore souvent de bon coup de main, mais au Ravin du Génie. Je les en remercie d'ailleurs.

Cordialement,
Mikaël.
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Bonjour Jérémie
Bonjour à tous

Pour info, même si il s'agit cette fois des tunnels français, je viens de publier sur mon site un document de Consignes relatives aux tunnels du Saint-Gothard, Chauveron et Doublet.

L'adresse : http://argonne1418.com/2011/02/08/consi ... vril-1917/

Bonne lecture si cela vous intéresse.

Nicolas c'est le document que tu attendais depuis plusieurs mois que j'ai enfin retrouvé et saisi.

Amicalement

Hervé
www.argonne1418.com :
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Très instructif ce document, si tu en a d'autres je suis preneur bien entendu, mais en attendant je vais me permettre un petit copier coller (si tu me l'autorise) de ton article, aurais cependant la cote de classement de ce document.

Amicalement,
Mikaël.
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Salut Mike

Non malheureusement je n'ai pas la cote du document. Il provient du SHAT où je l'ai photocopié il y a près de 20 ans...

Amicalement

Hervé
www.argonne1418.com :
Un site dédié aux combattants de l'Argonne de toutes nationalités : jmo, photos, cartes postales, témoignages, dossiers thématiques, témoignages de combattants et de civils, revue de presse...
Mike55

Message par Mike55 »

Salut Hervé,

Pas de chance, mais merci quand même pour le document.

Amicalement,
Mikaël.
haha

Message par haha »

Bonsoir,

Merci à Hervé pour ce document relatif aux tunnels français, à ce propos, je recherche (en vain jusqu'à présent) des informations concernant les tunnels de liaison français et allemands: combien sont-ils? dans quels secteurs?
A part le Kaiser, Ortlieb et Batallion tunnel pour les allemands, Peyrou-
Lecomte et Doublet pour les français, je sèche...

Par avance merci.
Cordialement

Sylvain

nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour a tous :hello:

merci hervé :jap: pour se document tres intéréssant (ca compléte mes info en particulier pour le saint-gothard) merci

sylvain par avoir le nombre total du tunnel ces pas gagné :???:

cote francais

-cote 285 et fille morte:

-tunnel bondet
-tunnel lecomte (peyrou-davidoff-mercier-luais-costilnes)
-tunnel lelong
-tunnel doublet et roubillard
-tunnel asselin
-tunnel chauveron

-les courte chausse:

-tunnel de l'ancien cottage
-tunnel du saint gothard
-tunnel de métro
-tunnel des écuyers

-four de paris :

-tunnel du sous-marin
-tunnel de venise

maintenant j'en n'ait d'autre mais j'ai pas assez d'info dessus

cote allemand

cote 285: tunnel a1 ,a2, a3

fille morte: kaiser, bataillons, ortlieb et kupper-tunnel

bolante, faux ravin et four de paris:

béton tunnel , d'aretz tunnel, hertha hauptmann tunnel - gras-haeseler tunnel , I-tunnel,L-tunnel - bismarck tunnel , cd-tunnel

(ces trois dernier secteur ne sont pas dans l'ordre [:arnaud carobbi:3] mais normalement il n'y a pas d'erreur :D )

cordialement
nicolas
[:nicolas55:9]
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »