Patrie des fines bulles et Grande Guerre!

Sur les traces des combats et de combattants
armand

Re: Patrie des fines bulles et Grande Guerre!

Message par armand »

Bonjour Bruno
Bonjour à tous

A Reims, il y a débat : Fallait-il conserver les stigmates de la Guerre sur la cathédrale ? lire

Je le redis. J'aime la lecture que font/faisaientt les Rémois de l'Ange au sourire, symbole de Reims, qui signifie le retour de l'espoir aprés une période sombre, parceque premiere statue à avoir éte remis en place.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Pour poursuivre sur la cathédrale de Reims, les Allemands disaient que l'armée française avait installé, sur les tours de la cathédrale, un poste d'observation militaire qu'ils avaient dû détruire. Des protestations solennelles s'étaient élevées, notamment celles du maréchal Joffre et du Cardinal Luçon, archevêque de Reims, qui avaient déclaré, sur l'honneur, que jamais les tours de la cathédrale n'avaient servi pour l'observation militaire...!
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
anne

Message par anne »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour poursuivre sur le bombardement de la cathédrale de Reims, voici une photo aérienne (et son détail) prise lors d'un vol de reconnaissance par le sergent Boillot.
(Date de la prise de vue non connue.)

Image

Image

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Ferns

Message par Ferns »

Quelques photos de Reims, en rapport avec la Grande Guerre.

Bonsoir Mike et aux Rémois,
J'ai eu l'immense privilège de participer aux fouilles sous la cathédrale en 1995, mais je n'avais alors vu que les sous-sols...
J'ai pris cette photo au cimetière de l'Est de Reims. Un bel exemple de Monument aux Morts d'entreprise. Là, c'est la Verrerie. Il y a quelques tombes du 25°BCP également.
Image

Pour répondre au thème de l'observatoire, il est évident qu'il y en eut. Ce fut la même chose pour Soissons et St Jean des Vignes par exemple ( il y a une inscription " observatoire" dans une des tours...). A l'abbaye St-Léger de Soissons, Georges Muzart raconte que des soldats jouaient aux cartes dans le clocher...On ne les avait pas mis là pour ça vous me direz...

:hello: Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »