Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Sur les traces des combats et de combattants
BENLETIMBRE

Re: Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Message par BENLETIMBRE »

Bonsoir a tous les forumeus :hello:
Pour répondre a monte-au-creneau le site ou ce trouve les casemates et une zone protéger pour son environement naturel :bois ,marais ,captage d'eau...ainsi que pour son passé historique (préhistoire).
Pour étailler vos hypotéses je vous propose quelque photos suplémentére toujour avec mon portable car je n'ai pas d'appareil photos numérique :cry: désolé la définition n'ai pas super.

photos de l'entrée nord du bloc que j'appelle N°5
Image
photos de l'entrée sud du bloc que j'appelle N°5
Image
photos d'un rouleau de toile bitumé retrouvé juste au pied de l entrée sud du N°5 surement similaire a celle qui a servi pour les coffrage et dons on peut en retrouvé certaine parti encore sur les murs.
Image
photos du plafons du N°5 le seule ou le coffrage a était réalisé avec de la tole on peut remarquè que la tole nais pas faite de vagues succécife mais de :vague plat vague plat...Image
photos de fer maintenant les rondins de coffrage cote a cote on peut en voir encore beaucoup sur les murs et plaffons .
Image
photos d'un fer que j'ai retrouvè sur le sol d une casemate ou le plafon tombe par morceaux
ce fer mesure 40cm mais on peut en voir de plus grand environs 60cm et aussi des plus petit 20cm env.
je l ai ramenai a mon domicile pour avoir une photos plus net avec plus de lumiére mais le résultat est triste :cry: les fers sont en une seule parti et ont en pouinte carré.Image
j' éspére que c'est quelque photos et infos vous on parlé ?
a bientot Benoit :lol:
benletimbre
BENLETIMBRE

Re bonsoir
aller je vous donne mais dernier infos!!!
une amie ma dit qu'elle connait un monsieur agés qui connait bien c'est lieu et qu'il y jouer enfant il est née en 1929, il lui a dit qu'il avait était construit en 1914 ce monsieur désir me rencontré pour en parler il aurait des document.
biensur je vais aller le voir, je vous ferrait un rapport!!!
a bientot Benoit.
benletimbre
BENLETIMBRE

Bonjour a toute et a tous
comme me la conseillè Florian ,je suis aller a la recherche d'inscription de militaire ayant occupè cet casemates mais RIEN!!!
Il n'en ont peut étre pas eu le temps car cet position semble a mon avis
inachevè.
Amicalement
Benoit.
benletimbre
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
La dernière photo représente un clameau. C'est un outil que les charpentier connaissent bien. C'est une agrafe qui permet de maintenir en place deux pièces de bois pendant la réalisation de l'assemblage. Une fois celui-ci réalisé, les clameaux sont arrachés et peuvent être réutilisés.

La photo du plafond du n° 5 a gardé la marque d'un coffrage réalisé en palle-planche.
Au risque de paraître déplaisant, la médiocrité de la réalisation me fait pencher pour une fabrication française type 1936, sans écarter encore une éventuelle réalisation teutonne second semestre 1944 (économie de ferraille).
Ce dernier point de vue devra attendre les observations de Florian.

Cordialement,
Louis.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Ce genre d'agrafe (dernière photo), c'est typiquement PGM.
Cela permet d'assembler des éléments de construction.
Ci-dessous, deux agrafes posées sur des agglos de béton dans une ancienne forge allemande au Violu.
Cordialement,
J-Luc
Image
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
bonsoir J-Luc,
Ce genre d'agrafe (dernière photo), c'est typiquement PGM.

Loin de moi l'idée de vous contredire, mais j'attire votre attention sur ces petits "trucs" qui sont déjà utilisés par les sapeurs de Napoléon (et sans faire d'enquête, c'est pas eux qui ont inventé le truc, les romains utilisent déjà la méthode) et que votre serviteur mettra en œuvre ici même et dans des contrés lointaines.
Comme, je suis vieux, c'était en effet au siècle dernier, je vous l'accorde... mais c'était en 1995. Et c'est encore utilisé (et très prisé) de nos jours.
Donc rien d'étonnant à trouver cela pendant la Grande Guerre. Et pas qu'à assembler du bois, je vous l'accorde !!

Cordialement,
Louis.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Re,

Oui vous avez raison, ces agrafes sont utilisées depuis l'antiquité !!
Par contre, je doute qu'on en trouve dans les ouvrages Maginot ou Todt. C'est ce que je sous-entendais, puisque le sujet est : 14-18 ou 39-45 ?

Bonne soirée et à demain, :hello:
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Lez blockhaus Maginot ou todt n'ont été que rarement doublé avec du bois et quand se cas se présente cela n'a jamais été fait par des clameaux. En cas de réutitlisation de ces blockhaus pendant la seconde guerre, ou juste avant, je pense que les utilisateurs les auraient vidés, nettoyés (donc plus de clameaux ou de bache goudron qui traine dans l'entrée) et les trous de passage de tronc d'arbre rebouchés.
Ils sont pur jus de première guerre mondiale.
Cordialement
Cyril
BENLETIMBRE

Bonjour a toute et a tous
Je viens de rencontré un monsieur de 80ans qui a connu les casemmates présenté si dessus .
Ce monsieur me confirme que ces casemattes fure construite en1914 par nos braves soldats Français pour arréter les Allemands ,si ils passaient par le nord ouest de Lille elle ne furent pas terminé a temps!
Tous ceci explique pourquoi elles ne me parraisè pas terminé .
Les cassemates etait prévus pour logé de l'artillerie mais pas un seul canon y fut installé .
En conclution ce site reste a mon avis un ouvrage trés intérréssant car on dirait que nos soldats l'ont abandonnè hier , mais que l'avenir luis réserve t'il ?
Je suis heureux d'avoir découvert tout cella mais triste qu'il soit méconnu est pas mis en valeur!
Amicalement
Benoit
benletimbre
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Le systèmes de blocs de béon pré-coulés avec des poignées ont été également utilisés en fortification pour condamner des entrées et fenètres lors de travaux en 1917.
Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »