Maintenant on rentre dans les détails... (continuation en MP...)
Je suis passé cette axe il y a pas mal d'années, je me souviens encore plus ou moins le lieu. Dans cette zone il y avait un tronçon de l'Argonnenbahn. Je l'ai désigné dans mon message comme "Argonnenbahn" en général, mais ça ne signifie pas en effet que le réseau complet était déservait par de petits locomotives (à benzol). Proche du ligne de front il n'y avait plus de locomotives mais les petits wagonnets étaient poussés/tirés par des hommes ou des chevaux ("Hand- und Pferdebetrieb"), on appelle ça "Förderbahn" (sorte de voie d'approvisionnement). Ces voies se trouvaient entre outre dans les vallées pour approvisionner les camps/cuisines. Il y avait un réseau relativement dense dans la forêt d'Argonne.
Petite précision à ce propos : l'ONF ne gère que les forêts communales et domaniales. Pour les vestiges concernés : ceux-ci sont situés en forêt privée. Ne pas incriminer systématiquement l'ONF dès que des exploitations ou travaux ont lieu en milieu forestier.
A bon entendeur...
Bien cordialement
Gérald
Bonjour
C'est tout à fait exact, ces bois sont privés et je me demande même si l'accès n'est pas purement interdit par endroits (une barrière électrique y est installée pour conserver l'élevage de gibier dans la parcelle)
Ailleurs, c'est beaucoup mieux respecté, par exemple ceux qui ont connu les splendides réseaux de tranchées de la côte du Poivre, ou les arrières du village de Louvemont, pourront le constater.
Cordialement
JLK
Effectivement, mais la superbe économie qui aujourd'hui part en vrille et seule responsable des dégats, pourquoi tout effacer, pour accèder mieux au parcelle et donc améliorer l'exploitation forestière. Et donc argent tout ne marche plus que comme cela aujourd'hui......
Petite précision à ce propos : l'ONF ne gère que les forêts communales et domaniales. Pour les vestiges concernés : ceux-ci sont situés en forêt privée. Ne pas incriminer systématiquement l'ONF dès que des exploitations ou travaux ont lieu en milieu forestier.
A bon entendeur...
Bien cordialement
Gérald
Bonsoir Gérard,
Je comprend votre petit sursaut de colère mais malheureusement beaucoup de gens mettent sur le compte de l'ONF de dégat causés pas les exploitant forestier. Je connais quelques gardes ONF de ma région, j'en ai mêm un pour voisin, il font travail formidable dans l'un des domaines les plus grand de France.
Par contre j'en aurais à mettre un bon paquet sur le dos des exploitants forestiers et des bucherons (sans en faire un généralité) ce sont des malpropres qui laissent leurs ordures en pleines foret, il détruise volontairement des ouvrages ou des sites alors que quelques fois on peut l'eviter.
Mais j'arrèterais là ma pensée, les photos de Jean Luc sont évoquatrices.
bonsoir à tous,
Désolé, mais je ne comprends pas très bien, les photos de JLK montrent les dégâts des exploitations forestières sur secteur privé ? est-ce toléré ? puisque souvent situées en zone rouge. Mais alors comment expliquer que ce même procédé est pratiqué dans des forêts domaniales comme la forêt d'Avocourt (labourée et retournée dans certains layons deux à trois fois en l'espace de 4ans) la forêt domaniale de la cote 304 et celle du Mort Homme, mais j'ai constaté aussi ce même procédé dans les Vosges, et pourtant on peut faire autrement, pour exemple les secteurs touristiques comme la route menant vers Fleury Douaumont ou l'on prend soin de préserver les trous d'obus et les restes de tranchées...
Mais l'ONF n'a t-elle aucun moyen de contrôle et de surveillance pour suivre ces travaux, de demander aux exploitants forestiers de ne pas combler les tranchées, les trous d'obus, voire des ouvrages avec leurs déchets de branchages, qu'ils sèment leurs déchets, bidons d'huiles bouteilles, sacs plastiques etc sur les parcelles qu'ils exploitent ???
Enfin je me résigne, il vaut mieux faire des photos de ces carnages
comme Jean Luc, et se dire "dommage" c'est la faute à personne, c'est dans l'air du temps etc..
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Pour les photos de JLK elles sont de Louvemont les Côtes du Poivre donc pas du tout en forêts privées, mais en pleine forêt domaniale de Verdun.
Pour l'ONF, il n'exploite pas les forêt mais le font faire par des exploitants privés, je pense que Gerald vous l'expliqueras mieux que moi. Ces exploitant sont malheureusement pour certains de bonnes bétes de somme, ils avancent sans ce poser de questions. Il n'y a que les forêts certifiées où ils ne font pas trop de dégats.
De plus, j'en discuter encore tout récement avec mon voisin garde ONF, qui me disait quand dans certaines régions, Verdun et l'Argonne en font partie, que le bois est considèré comme mitraillé, donc vendu moins cher et généralement déstiné à la papeterie. Donc qu'il est ai un impact de plus ou de moins ne changera pas la valeur du produit.
Pour faire quelques choses, oui tout le monde est partant mais comment faire, pour Verdun et l'Argonne cela va peut être évoluer dans quelques temps, mais je ne resterais que trés vague sur ce sujet. Pour les tranchée bouchées il faut aussi qu'ils travaillent, mais je pense qu'ils pourraient le faire de façon moins répétitives, j'entends par là, pas tous les 10 m, ils travaillent avec des engins mécaniques qui peut bien faire 10 m ou 100 m de plus.
Pour finir le tour de cette épinneuse question, cela reste malheuresement une affaire de fric comme on ne pense plus qu'a cela, il n'y qu'a voir nos chers agriculteur qui ne font pas forcèment mieux. Partout on nivelle les terrains, on bouche, on nettoye les stigmate d'un passé qui fu celui de tous, et cela non pour faire disparaitre les traces de souvenir douleureuxx mais pour faire un max de pognon. On vois ou cela mène en ce moment et je suis pourtant capitaliste de jugement, donc arrêtons.
Sinon comme vous le disiez Marc, que restera il pour nos enfants et petits enfants, l'Avenue du Corps Europèen (Route de l'Ossuaire au Mémorial de Verdun où ce situe le village détruit de Fleury devant Douaumont) les forts de Verdun, qui sont ma foi de plus en plus aséptisés. Cela me revolte autant que vois, mais nous avons des politiciens qui n'on ni mémoire, ni respect pour des hommes qui ont donnés leurs vies pour que ce ta de tête dites pensentes puisse se faire du blé sur le dos d'une France qui ne serais rien sans ceux qui on fait cette guerre et la suivante.
Encore une fois, rendons un hommage à ces hommes ayant une valeur bien supérieure à nos hommes politiques, qui se vante de perpétrer le devoir de mémoire mais ne font rien, je pense qu'avec la mort de Mr PONTICELLI, une page c'est tourné définitivement et que cela va aller de pire en pire.
Mais l'homme est fait pour oublier comme je le disais récement dans un autre sujet du forum. Pensaient à tous ses jeunes qui ne savent même pas a quoi correspondent certains jours fériés, mise à part qu'ils ne vont pas en cours ou au travail. La superbe invention de la journée de solidarité n'a rien arrangé. Un jour peut être le 11 Novembre et le 8 Mai deviendront des jours comme les autres, sauf pour quelques passionné de l'histoire comme nous tous. Une chose à faire et je le vois souvent avec des stagiaires que j'ai dans mon entreprise et de discuter d'histoire moderne donc post 1910 avec eux et là pour certains élèves, leurs réponses vont vous faire trés peur...... (Je ne dénigre pas les professeurs mais le fait que tout le monde tend vers l'oubli d'un page de l'histoire de France et de l'Europe, une page qui permis entre autre la création de cette Union Europe que nous connaissons aujourd'hui.
Voilà je crois avoir fait le tour,
Bien cordialement,
Mikaël.