Bonjour, d'après d'autres cartes la ligne Hindenbourg passe bien par Vauxallon mais descend plein sud entre Laffaux et Nanteuil pour finir au bout du bois de Chivres au dessus du lieu dit " le petit chivres " extrêmité actuelle du village de Bucy le long. Si quelqu'un possède une carte, je suis preneur.
Cordialement,
Gilles.
Et oui la ligne Hndenbourg passe bien par Vauxaillon,La ferme Moisy, le Moulins de Laffaux redescendu vers la vallée de l'Aisne.
Dans ce secteur, on retrouve des vestiges de cette ligne.
Et vu les vestiges, les allemands pnt "bien travaillé" pour rendre cette ligne imprenable.
Dans les récits de combats des différentes unités ayant combattun sur ce secteur on se rend bien compte que rien n'était laissé au hasard.
Premieres lignes avec abri fortifié, nid de mitrailleuse, piéges divers,etc...
Les différentes unités allemandes sur lignes en disent long aussi sur l'état d'esprit des allemand à cette époque et en plus il connaissait bien le secteur.
Bonjour BRUNO,
Toujours sur la Ferme de Moisy et les hauteurs du Mont des Singes, les photos que je possède datent d'avant '14 et une des ruines (totales) de la ferme. Il semblerait qu'au Ministère, dans le cadre de la reconstruction, une photo de la tranchée et des ruines de la ferme soit disponible (mais payante, et je n'en connais pas le prix...) On se tient au courant. Bonnes Pâques à toi. Pierre
Etant absent du forum assez longtemps; je vais pouvoir maintenant reprendre mon travail sur le mont des singes et vous en faire profiter.
De plus j ai vu avec le propriétaire.
Cordialement
Je découvre ton projet qui me renvoie à mes propres ballades sur le secteur.
En 2006, après une difficile ballade à travers des ronciers, je suis tombé sur un coin figé dans le temps : de la boue (l'eau qui ruisselle du plateau, le piétinement des sangliers), des trous d'obus fangeux (les sangliers y prennent leur bain...), des éclats à même le sol, des rouleaux de barbelés à demi enterré (mon futal s'en rappelle...), quelques bombes de crapouillots, des ailettes un peu partout (émotion : ma ballade a pour origine le récit d'un ancien dont le père était crapouilloteur, justement au Mont des Singes) des Livens qui traînent depuis l'attaque du 23 octobre 1917, des entrées d'abris effondrés. Par contre peu de matériel (une gamelle, 3 cartouches soudées par la ferraille d'une lame de St Etienne, une pelle tordue...).
Je suis retourné en 2007 : les chasseurs avaient clos le secteur et j'ai dû repartir (c'était ça ou une brenneck...).
Retour fin 2008. Rude choc : l'ONF - qui ne fait que son boulot - a mis a nu le terrain et dégagé tout ce qui traînait (heureusement d'ailleurs pour ce qui concerne les munitions). Ceci dit, adieu l'émotion du lieu...
Ami Fenec02, j'attends avec impatience la suite de ton travail. Je peux te proposer quelques photos.
Bonjour tout le monde,
Le 232 Ayant été fortement engagé en 1918 sur Vauxaillon et le Mont des Singes, je suis très intéressé par le sujet !! A suivre donc...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour à tous.et merci à Bruno de faire revivre ce lieu de combat
Mon GP chasseur du 46e bcp a fait tous le combats du 46e : Clézentaine, Crete d'ormont, cote 641, Braunkopf, Reicherkarkopf, Le forest, Rancourt et la Malmaison jusqu'à novembre 17 où le bataillon est dissous. Mon G.P. est muté à cette date au 17e bca et va faire encore une année de combat au H.W.K, puis dans la Somme ( bois sénécat et Moreuil ) et au mont des singes du 29 aout au 17 septembre (ferme de montcourt et route de soissons à Béthune : 2 attaques). Le bataillon finira sur le canal de la sambre en novembre 18.
Je suis allé me rendre compte sur place par devoir de mémoire, de la situation de ces lieux qui furent inhospitaliers. Grace à 2 guides bénévoles Eric Mansuy pour les Vosges et Christian Houde pour La malmaison, je n'ai rien manqué sur ces sites. Dans la somme, tout seul je me suis à peu prés débrouillé pour retrouver les sites, mais j'avoue qu'au Mt des singes, je suis resté trés dubitatif, une fois retrouvée la nécropole où j'ai photographié 7 tombes de chassers du 17e bca. Si j'ai bien pensé que les ouvrages d'art pouvait être la ligne Hédinburg, le fait que des tombes de soldats de la guerre de 39-45 soient dans la nécropole pouvait aussi faire penser que les ouvrages dataient de cette époque plus récente.
J'ai bien pensé à cause du "Mont" que ce site devait se situer en dessus à l'est de la nécropole, et prenant le chemin qui allait au sommet , je me suis retrouvé dans une cour de ferme au milieu de chiens qui aboyaient furieusement.....et pas de pancartes!!!
Le plan de Gaspard est intéressant mais ne définit pas la zone des combats. Moi aussi je suis preneur, car j'étais venu de loin et reparti bien déçu.
Cordialement à tous, et merci aux "locaux" qui sont formidables.
Francis.