Propositions photos Vosges et Meurthe et Moselle

elihug

Re: Propositions photos Vosges et Meurthe et Moselle

Message par elihug »

Bonjour
Tout est bien arrivé .
Merci pour l'envoi de toutes ces photos.
cdlt
Elisabeth
Il faut toutes les mémoires pour faire l'Histoire. Omar Sy
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Maurice - un grand merci pour les photos !

J'ai quelques questions. La plupart des plaques sur les tombes des soldats polonais contiennent des erreurs dans les noms et prénoms ...
Permettez-moi de donner un exemple illustré par une photo prise par Maurice.
Image
Je vois qu'en France, le nom de famille est inscrit en premier, avant le prénom.
Mais ROMAN c’est un prénom, en français ROMAIN.
Sur la plaque on a écrit : MORT POUR LA FRANCE
J'ai regardé dans la base de données Sépultures de guerre en tapant le nom MILLER et ... rien
Quand j’ai écris ROMAN, c. à d. le prénom du sous-lieutenant, j’ai trouvé:
Mille ROMAN
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 49914019e5
Grade: sous-lieutenant
Unité: 3 R.C.P.
Mention : NON MORT POUR LA FRANCE ??
Nécropole Nationale Senones (88 Vosges, France)
Je ne comprends rien ! Un homme qui est venu d’Amérique pour se battre en France, pour la France et pour la Pologne, dans les rangs de l’Armée Polonaise, avait le droit de recevoir la mention MORT POUR LA FRANCE ou n’avait pas ? Le sous-lieutenant Roman MILLER est tombé le 25.10.1918 pendant l’attaque de la 11e Cie du 3e batallion du 3 rég. chasseurs polonais contre les tranchées allemandes.
Est ce qu’en France il y a la possibilité de corriger les erreurs sur les plaques placés sur les tombes militaires ? Quelle organisation est responsable? Qui change les plaques et quels documents sont nécessaires?

Bien cordialement
Krzysztof
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonsoir
Le mail est le bon. Un grand merci pour les photos de la nécropole nationale de Flirey je n'ai que l'embarras du choix. Encore merci.
Cordialement Martin.
Martin
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Krzysztof,

C'est le Pôle des Nécropoles de Metz que vous devez contacter avec les éléments dont vous disposez.

Sur 10 tombes de Rambervillers, 8 identités sont fausses ; sur les 4 tombes de Raon-l'Etape, toutes les identités sont fausses ; 4 sur 5 sont fausses à Senones.

Il reste à vérifier quelles identités ont été prises en compte à l'origine, lors de la première inhumation ou du regroupement des corps. A suivre...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
krzymen

Message par krzymen »

C'est le Pôle des Nécropoles de Metz que vous devez contacter avec les éléments dont vous disposez.
Eric - merci pour l'information. Grâce à vous et à Maurice, je sais maintenant beaucoup plus sur les tombes des soldats de l'Armée Polonaise en France. En Pologne, l’accès à des documents d'archives est maintenant difficile, car les archives militaires à Varsovie (CAW Rembertów) sont fermé. De plus depuis plusieurs années il n'y a pas de nouvelles publications sur l’histoire de cette armée ("Armée Bleue", "Hallerczycy"). Dans les ouvrages anciens je n’ai pas trouvé des listes de tués ...

Bien cordialement
Krzysztof
chti59

Message par chti59 »

Bonsoir Maurice

bien reçu les magnifiques photos un Grand Merci
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »