Recherche identification SGA soldats morts le 22 août 1914 à Signeulx

denislarry

Re: Recherche identification SGA soldats morts le 22 août 1914 à Signeulx

Message par denislarry »

Bonsoir,
je viens de lancer un sujet sur "soldats de la grande guerre" qui se croise avec votre sujet sur les morts le 22 aout 1914 à Signeulx :

Je suis à la recherche de la sépulture du Sergent ROUSSEAU Edmond François
né le 10 décembre 1890 à Bignoux (86 Vienne) matricule 7579 au corps 113°RI
tué à l'ennemi le 22 aout 1914 à Signeulx (Belgique) par jugement du 17 juillet 1919 mais le lieu et la date n'apparaissent pas sur le site SGA , vous ne l'avez donc pas dans votre liste
il n'apparait pas sur le site sépulture du SGA

j'ai pu retrouvé son registre matricule aux archives départementales de la Vienne
une particularité : le JMO du régiment indique qu'il faisait partie des blessés du 22 aout, peut-être une piste mais je n'ai rien trouvé au niveau des JMO des différentes unités du Service de Santé.

merci pour votre coopération
bien cordialement

DenisImage
Très cordialement
Denis
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir,

Ce soldat fait parti de mes listes.
En fait mes listes ont été basées sur un croissement de plusieurs bases,
-Mémorial, (analyse de tous les soldats du 113e, 131e)
-SGA,
-MdH,

Et les listes retrouvées sur le livre "22 Août 1914 Le 113e à SIGNEULX" de Hibert Fillay établie sur la base de liste
- la première de Mr le Bourgmestre de Mussy-la-Ville
- la deuxième de Mr le Curé Godin de Signeulx
- la troisième du Graberbüro de Virton
Liste des soldats Tombés et enterrés au cimetière de Mussy-la-Ville établie par Mr L. G. Georges de Mussy-la-Ville et Mr Victor HENIN Géomètre de Mussy-la-Ville
Liste antérieure aux exhumations et réexhumations de 1917.

Le nom de ce soldat n'apparait dans aucune des listes citées.

Tous les corps non identifiés ont été ré-inhumé à Gorgy, 500 inconnus en tombe collective 21 provenance Signeulx et 500 inconnus en tombe collective 23 en provenance de Baranzy.

Cordialement
Robert
Robert B.
denislarry

Message par denislarry »

Bonjour,
merci de ces informations et pour tout le travail effectué de recherche de lieu de sépulture pour ces anciens :

pour le Sergent ROUSSEAU Edmond , je vois 2 pistes de recherche :
  • l'une concerne le fait que le JMO l'a considéré comme blessé (je joins l'extrait), il a pu être soigné dans un PS puis une ambulance comme celles de Ville-Houdlément et Gorcy citées dans le sujet "Registre de la nécropole de Gorcy - Cimetière de Signeulx", post de Popol du 17.02.2013 qui cite une extrait du livre de René Jacques : on y voit le Chef du corps du 113° RI. Existe-t-il une liste des blessés 215 à Ville-Houdlément.
Est-il possible de trouver des archives concernant ces ambulances : j'ai cherché dans les JMO du SS et je n'ai rien trouvé.
  • dans votre poste initial vous citez dans la liste "Sans nom 75" , ce chiffre est-il une partie du matricule ? si oui, en recoupant avec l'ensemble des n° matricule des morts des régiments présents non rattachés à une tombe , est-il possible d'en déduire une identification ? : le N°matricule du Sergent ROUSSEAU est 7579
Au vu de votre expérience , ces pistes vous semblent-elles illusoires ?
Bien cordialement
Denis

Image
Très cordialement
Denis
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour Denis,

Je ne vois où j'ai écris "Sans nom 75", pouvez-vous me préciser, le nom du post, et la date du propos.

Sur les relevés belges nous avons comme information la classe, le lieu de recrutement, le matricule de recrutement.
Parfois les 3, mais aussi parfois rien ne figure pour un soldat.

J'ai 1 seul Rousseau sur les listes belges :
ROUSSEAU Alfred classe 1913 Tours matricule 1528.

Cordialement
Robert

Robert B.
denislarry

Message par denislarry »

Robert,
c'est dans la liste du post initial le 28/09/2012 du sujet sur lequel nous échangeons actuellement

que pensez vous la piste "blessé" ?

Cordialement
Denis
Très cordialement
Denis
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Denis,

Sans nom = inconnu avec un matricule 75, inscrit sur les 3 listes :
- la première de Mr le Bourgmestre de Mussy-la-Ville
- la deuxième de Mr le Curé Godin de Signeulx
- la troisième du Graberbüro de Virton

Pour la piste blessé, comme cité dans l'autre post, je cite :
"Dans mon analyse du cimetière de Rossignol, j'avais retrouvé :
CHAMPION DE NANSOUTY Max 113e R.I. Tombe 149, tombé à Signeulx, alors que son nom figure à la Nécropole de Gorcy .

Sa fiche matricule le déclare tué à l'ennemi le 22 août 1914 à Signeulx.

L'explication du pourquoi de sa tombe au Cimetière de Rossignol est dans la citation du Tableau d'Honneur, Morts pour la France 1921 .
Citation : Excellent officier, qui s'est distingué pendant les premiers combats. Blessé grièvement, à Signeux, le 22 août 1914, à la tête de sa section. Mort des suites de ses blessures, le 8 novembre 1914."

Donc voir la piste des blessés, mais si blessés en Belgique, mon enquête m'a permis de trouver que très peu de document, voir mon post Gorcy-Signeulx, juste une petite liste.

Par le cas Maugis, permet aussi de soulever la question d'une décoration postmortem. savez-vous s'il une décoration lui a été décerné.

Le seul matricule qui suive le soldat est le matricule de recrutement inscrit sur la plaque.
Lors des recherches on ne trouve que ce renseignement, personnellement je n'a pas rencontré le matricule de corps.

J'ai fait sur recherche sur mes fichiers Signeulx, Baranzy, Gorcy, Ville-Houdlemont, Cosnes-et-Romain pas de résultat.

Autre question : avez-vous son acte de décès ?

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-Bonsoir Denis,

Je peux ajouter :

En 1919 :
- le cimetière de Baranzy compté 884 Soldats Français
- le cimetière de Signeulx compté 511 Soldats Français
soit un total de 1395 soldats inhumés.

Baranzy aujourd'hui compte 437 soldats Français

Soit 958 exhumations et transferts vers Gorcy, exhumation confirmé par le JO du 1 avril 1923.

Le service des Sépultures de Metz, reconnait :
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Signeulx dans la tombe collective 21
- le transfert de 500 soldats non identifiés en provenance de Baranzy dans la tombe collective 23

Donc il y a une forte probabilité pour que ROUSSEAU Edmond soit dans la Nécropole de Gorcy.

Cordialement
Robert
Robert B.
denislarry

Message par denislarry »

Bonsoir Robert,

merci pour toutes ces précisions,
voici les réponses à vos questions :
  • son matricule de recrutement à Chatellerault (vienne) est 1131 (7579 est le n° matricule sur le jugement mais c'est effectivement le matricule au corps)
je n'ai pas l'acte de décès mais je vais le demander à la mairie de BIGNOUX (vienne)

Bonne soirée
denis
Très cordialement
Denis
silzi65

Message par silzi65 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je retrace le parcours d'un grand oncle BOUTET, Argentin, soldat du 113ème, porté disparu le 22 août 1914 à SIGNEULX. Actuellement, il est inhumé à Musson-Baranzy. Serait-il possible, d'obtenir auprès de Popol ou Robert une copie du livre "22 août 1914 Le 113e à SIGNEULX de Hubert FILLAY" ?
Cordialement
Thierry
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Thierry,

Si cela n'a pas déjà été fait, je veux bien me lancer dans le "scan" des pages du livre que j'ai en copie papier.

Me laisser un peu de temps pour réaliser le scan des 30 pages à faire (copie double par page).

Après envoi contre une adresse email en MP.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »