cimetière militaire de BIACHES ( Somme )

Achache

Re: cimetière militaire de BIACHES ( Somme )

Message par Achache »

Bonjour
Les mitaires de cette guerre avaient ils sur eux un chaine avec leur matricule .
Ils portait une plaque d'identité de ce style:
pages1418/annonces-pages-collectionneur ... htm#t15707

mais elle n'était pas toujours retrouvée avec le corps des décédés, ou les fragments de leur dépouille, d'où la difficukté des identifications et donc de trouver certaines sépultures.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Mathe

Message par Mathe »

Je reviens vers vous :le service des sépultures de Bray/somme m ont répondu :pas de trace de mon Grand père selon eux au vue du lieu de décès il est possible que ses restes soient dans l ossuaire de la Nécropole de Biaches mais il ne figure pas sur le registre !....j avoue ne pas trop comprendre ,sans doute ne pouvait on l identifier piusqu il n avait même plus son alliance rapporte par un rescapé a sa veuve Depuis j'ai essaye de faire toises registres de cimetières en ligne de la région sans succès Jecrois qu il faut que je me fasse une raison de même que pour un oncle mort au braunkoff a metzeral (haut Rhin)Merci encore une fois pour votre gentillesse
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Mathe,

Pour répondre à vos questionnements, il faut savoir que dans les ossuaires se trouvent un grand nombre de soldats qui n'ont pu être identifiés lors de leur ré inhumation lors de la création des nécropoles nationales dans les années 1920, en raison de la destruction des tombes provisoires par les tirs d'obus durant la bataille (voir aussi le commentaire d'Achache plus haut). C'est pourquoi on trouve si peu de noms de soldats identifiés sur les frontons des ossuaires comme vous avez pu le constater lors de votre visite à Biaches.
A noter aussi que les registres de tous les cimetières du secteur sont tenus par le service des nécropoles de Bray sur Somme.

En derniers recours, vous pouvez aussi contacter le Souvenir Français de la région qui prend en charge les tombes dans les cimetières communaux (tombes isolées et carrés militaires) et qui doit posséder quelque listing.

Responsable départemental :

Monsieur Jean Michel RENAUX 03 22 85 82 91
24 Avenue Claude Jeunemaître
80160 CONTY [email protected]

Responsable locale :

Monsieur Queyrat
29 rue de l'église
80131 Framerville Rainecourt

Mail : [email protected]

Tel : 03 22 85 82 91

*Il faudrait aussi vous assurer dans un second temps que le corps de M. Colasse n'a pas été réclamé par sa famille et voir s'il n'a pas été ré inhumé dans un caveau de famille : par exemple dans la ville de résidence au moment de son incorporation ou autre...

Edité : *après relecture de nos différents échanges.
Cordialement Jean Michel
Mathe

Message par Mathe »

bonjour Jean Miche
Vraiment vous êtes d'une gentillesse incroyable et je vous en remercie ,je vais donc écrire au Souvenir Français car une chose est sûre son corps n'a jamais été rapatrié, sa veuve même remarié a cherché en vain sa tombe et sa dernière visite à Biaches l'avait profondément deçue (autour des années 60)Où puis-je poser 1 autre questipn sur une fiche matriculaire qui me laisse perplexe(feuille collée par dessus marquée refaite le 15 juin 1922)
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re, Mathe,

A mon avis, il faudrait vous rendre aux archives départementales qui vous ont fourni cette fiche matriculaire pour obtenir un éclaircissement à ce sujet en justifiant toutefois de votre filiation avec ce soldat. En général, ces caches servent à masquer une quelconque maladie ou la trace d'un délit de l'intéressé durant le conflit.

Pour vous faire une idée à propos de ces "caches", voyez cette discussion :
pages1418/qui-cherche-quoi/cache-fiche- ... 9600_1.htm
Cordialement Jean Michel
Mathe

Message par Mathe »

j'ai trouvé hier la rubrique sur les matricules avec cache ;avec une aide extérieure j'ai essayé à nouveau le pdf ,je vous l'envoie vous me direz si c'est mieux et encore merci pour votre aide précieuse Bon dimanche /Users/george/Desktop/img034.pdf
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Mathe,

Il y a toujours un problème : il vient du fait (je pense, mais je peux me tromper) que votre scan a été enregistré au format pdf. Il vous faut à nouveau re scanner la fiche matricule et l'enregistrer au format jpg en cliquant dans la fenêtre du bas au moment de l'enregistrement en faisant défiler les différents formats.
Cordialement Jean Michel
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « Nécropoles »