Bonjour à tous
Dans les mémoires du général Joffre,il est indiqué que dans le cadre du plan XVII la frontière des Pyrennées devait être gardée par deux divisions territoriales placées à Perpignan et Bayonne, la partie centrale étant surveillée par un cordon de douaniers et de forestiers.
je n'ai pas d'autres informations pour l'instant, mais on peut chercher...
Cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait nous dire comment ont été affectés les douaniers du Mont des Cats, Godewaersvelde (dans les Flandres) durant le conflit 14/18 ? Nous n'avons aucune document sur ce sujet qui concerne le grand père de mon mari, Louis NAUD. Merci à l'avance. Cath
Bonjour
Concernant les DOUANIERS , allez voir sur le site du musée des douanes http://www.musee-douanes.fr/
je vois qu'il consacre une expo " Douaniers dans la Grande Guerre" - Peut-être y trouverez vous des informations ou une piste de recherches .
Voici également leur adresse mail. JE leur avait envoyé un courriel concernant un ancêtre brigadier des douanes en Alsace mais vers 1850, dont ils n'ont pas retrouvé la trace , mais ce service aide dans la recherche généalogique .
Généalogie MND <[email protected]>