Abandon...

armand

Re: Abandon...

Message par armand »

Bonjour

Contre les années qui s’accumulent, contre le poids de nos inquiétudes, contre l’égoïsme, l’ingratitude, l’indifférence ou l’incompréhension, nous voulons attester notre immuable fidélité - Maurice Genevoix - 1951

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à vous tous,

Grande famille qu'est ce forum décidément :jap: .

Stephan, j'adore votre photo, quoi de mieux que ce genre de chose pour transmettre le virus à vos enfants et aux jeunes.

Ne lache pas maintenant Sylvain, je suis sur que tu finira par retrouver ton AGP quelques part. Et la tu sera fou de joie de ne pas avoir laché à ce moment. En tout cas, chose sur, je ne l'est pas croisé lors de ma sortie de ce week-end, dans les tranchées d'Argonne qu'il a fréquenté, donc il a bien du en partir mais pour où???

Pense a ton AGP, pense tu qu'il aurait abandonné un des siens dans le no man's land?
Ne l'abandonne pas, pas maintenant que tu a quitté la tranchée en sautant le parapet. Il est la qui te tend la main mais il reste quelques embuches, rien de bien méchant pour un combattant de l'oubli comme toi, comme nous tous.

Si tu a besoin de mon aide n'hésite pas.
Amicalement,
Mikaël
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Sylvain,

Je ne suis « que» la petite-fille par alliance d'un pépé qui a servi 1 mois au 74e avant d'être blessé et qui, après une longue convalescence, a rejoint les rangs du 403e.

J'ouvre une parenthèse pour confirmer les propos de Stephan et la joie, pour les descendants, de croiser le chemin de ceux qui, comme lui, se consacrent à l'histoire d'un régiment.

Heureusement pour nous avant de disparaître notre pépé nous a laissé un carnet dans lequel il nous conte les 6 mois de répit que la guerre lui a laissé avant de le faucher définitivement. Il repose quelque part en terre de Somme mais nous n'avons pas de tombe sur laquelle aller nous recueillir. Et comme en 1985 il nous a été répondu que ses restes se trouvaient «vraisemblablement » dans un ossuaire, cela a mis un point final à mes recherches.

Puis un jour il y a eu la découverte de ce forum...et grâce à lui l'envie de me remettre à l'ouvrage avec d'autres objectifs et principalement celui de partir sur les traces des autres gars du 403. Et aujourd'hui grâce à tout cela j'ai même pu reprendre espoir quant découvrir un jour le lieu où le grand-père repose sans doute encore.

Alors du fond de la tranchée des Belges je vous dis "courage rien n'est jamais fini "!

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonsoir Anne, Bonsoir Armand

Décidément, je n'ai pas le droit de lâcher si facilement la main qui vers moi se tend

Et après tous, sûrement avez vous tous raison de défendre autant de motivation

Alors je vais tenter de croire à cet espoir de trouver le chemin de mon AGP au hasard n'importe où mais il passé quelque part...

J'ai un problème réel, je ne parviens pas à lire le JMO du 113e RI
si quelqu'un pouvait m'aider... Ce serai gentil et en plus je pourrai lui dire merci

Amitiés
Sylvain
Sylvain
le begue

Message par le begue »

Bonsoir Sylvain,
Contactez moi par MP pour m'apporter plus de précision.
On reviendra si nécessaire donner nos réponses sur le Forum.
Cordialement,
Louis.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Bravo à tous et merci d'avoir soutenu Sylvain dans cette petite crise de blues.

Allez Sylvain, bon courage et si tu veut que j'épluche un bout des JMO je suis ton homme. Dis moi juste comment on procède pour diviser le travail.

Mes amitiés à toutes et tous,
Mikaël.

Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, Bonjour Sylvain,

Bravo pour ce superbe élan collectif de soutien !
Je viens de voir que vous êtes ligérien Sylvain, tout comme moi ! Nous sommes plusieurs sur le forum, c'est bien ! Bravo de ne pas laisser tomber ! Vous avez en effet matière à travailler... Votre famille est nombreuse. Me concernant, je n'ai que deux ancêtres qui ont combattu... Mais je "m'occupe" de ceux de mon village à présent, un peu comme si c'était les miens...
Au plaisir de vous lire, et content que mes camarades du forum aient trouver les mots !
Cordialement,
Christophe
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Christophe

En effet, stéphanois pour être précis... Merci Christophe de votre soutien également...
Ah la la quelle idée a t-elle eu d'être si nombreuse... Mais sans indiscrétion de ma part, de quelle ville êtes vous ? Je serai ravi d'échanger mes méthodes de recherche avec les votres...

Encore merci
Cordialement
Sylvain

Sylvain
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour Sylvain,

Je suis du nord, nord, au dessus de Roanne. Mon petit village (Ecoche) est limitrophe avec le Rhône et la Saône et Loire. Je suis tout disposé à échanger méthodes avec vous, ... et peut-être à vous faire des commandes si vous n'êtes pas loin des archives départementales... D'ailleurs je vais aller consulter là-bas. On peut s'y rencontrer ! D'autres ligériens postent sur ce forum. On pourrait faire un petit collectif une journée aux archives ! Qu'en pensez-vous ?
A très bientôt,
Christophe
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
en cas de bluess, il faut passer ici ....
Le moral remontera car le partage est le meilleur traitement . Mais il faut en parler ....
Courage et toujours au plaisir de vous lire et/ou de découvrir des photos .
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »