Dormans, triste nécropole

Arnaud Memorial

Re: Dormans, triste nécropole

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
C'est fait, la presse écrite locale a été informée et vient de publier un article :
http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... le/243531/

(En fait, nous étions déjà en contact avec l'Union, mais comme je le disais, nous avançons avec mesure).
Le but n'est surtout pas de déclarer une guerre médiatique, mais que le Mémorial retrouve ses fondamentaux (quand on voit que 6000 Euros viennent d'être dépensés en trois mois en objets de collection (militaria) alors que l'eau qui s'infiltre continue à attaquer les pierres de la Chapelle et les cercueils de l'ossuaire, je dis que l'association oublie les choses essentielles).

L'article du journal est clair. Il ne reflète que partiellement le côté ancien de ces problèmes, et n'insiste peut-être pas assez sur le véritable danger (que la mémoire passe après les questions de rentabilité), mais on ne peut pas tout dire en un coup.
Au moins, nous avons informé (nous continuons), aux lecteurs de faire leur jugement.

Merci,
Cordialement,
Arnaud
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

En terme de construction, il y a certes le Code de la Construction, mais il y a surtout le Code de l'Urbanisme qui donne une autorisation administrative. Quelques points, simples à vérifier, sont à prendre en considération avant tout discours :

- Y a t'il un POS ou PLU à Dormans (règlement d'Urbanisme) ?
- dans quelle zone du règlement d'urbanisme sont situés la nécropole et le projet de centre commercial ? Dans ce document y a t'il un périmètre ABF, monuments historiques... et cette métropole est elle classée ?
- Qui instruit le permis sur votre commune ? Le maire ou le préfet ?
- Il y a certainement un permis de construire, instruit en fonction du règlement ci dessus. Quelles sont ses références et la date où il a été arrêté ?

Il faut savoir que plus de la moitié des communes de France et de Navarre ont un règlement d'urbanisme qui planifie le projet d'aménagement du territoire. Ceci est fait au niveau du Conseil Municipal, démocratiquement élu, et ne se fait pas en 5 minutes, arbitrairement et sans débat. Je concède, que c'est un choix politique.

Ce projet peut retenir comme choix d'avenir 3 possibilités :
- stabilité du territoire, donc protection du patrimoine de la commune. Dans ces cas là, même construire un abri bois au fond de son jardin peut devenir un véritable chemin de croix...
- changement radical dans l'occupation du sol urbain ("reconstruire la ville sur la ville") : plus dense ou moins dense
- mixte entre protection (du patrimoine architectural, des forêts, des cultures...) et construction plus dense.

Amicalement
Jean-François

Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir )à tous,

Pour répondre à Eric15 dont le message m'était passé inaperçu. Il ne s'agit ne effet pas de décret qui sont l'apanage de nos grandes institutions mais d'arrêté, je m'en excuse.

Il existe bien un périmètre de protection, que le maire peut annulé sans aucun problème. Donc malheureusement sur le point de vue du PLU il est en règle. Et enfin, j'avais par MP conseillé à Arnaud l'avertissement des médias, mais aussi des grandes associations locales de mémoire comme le SF par exemple. Avec un petit courrier au ministère des Anciens Combattants pour faire peut être bouger les choses.

Pour en revenir à Jean François, les périmètre ABF ne sont pas pour des nécropoles mais des monuments ayant un besoin de garder un environnement proche dans un style architecturale proche du leurs, pour ne pas les faire disparaître dans un "arc en ciel d'architectures" plus ou moins criardes. Mais malheureusement les nécropoles ne bénéficie pas de ce statut, cependant le Mémorial de Dormans peut être, A vérifier au prés de la mairie. Mais la attention cela ne veut pas dire que l'implantation d'un commerce est interdite dans ces zones, donc se référer au PLU et la encore le maire peut donné une autorisation exceptionnelle.

Espérant avoir été assez clair dans mes explication de l'administration de la construction et de son règlement.

Cordialement et bon courage Arnaud,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »