Bonjour,
en ayant effectué des recherches sur les MPF du 78èRI .j'en ai trouvé une dizaine qui seraient mort le 12/12/1917 dans l'accident de train à st Michel de Maurienne (bien sur le JMO du 78 ne fait aucune allusion à cette catastrophe ) .Quelqu'un a ce jour aurait il établi la liste des tués par régiment ce jour du 12/12/1917.
merci de vos réponses
cordialement
jean claude
Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917
-
- Eric Mansuy
Re: Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Claude,
Parmi les tués du 78e R.I. dans la catastrophe de St-Michel, on trouve :
Chazette Louis Eugène,
Dervyn Edmond,
Guyot Gustave François,
Bonnefond Paul,
Bonnefont Jean-Baptiste Joseph,
Eymar Jean,
Loncle Jean,
Lorcery Lucien,
Peignen Alphonse,
Verdier Mathieu Jérôme.
Je ne peux vous en dire plus.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Jean-Claude,
Parmi les tués du 78e R.I. dans la catastrophe de St-Michel, on trouve :
Chazette Louis Eugène,
Dervyn Edmond,
Guyot Gustave François,
Bonnefond Paul,
Bonnefont Jean-Baptiste Joseph,
Eymar Jean,
Loncle Jean,
Lorcery Lucien,
Peignen Alphonse,
Verdier Mathieu Jérôme.
Je ne peux vous en dire plus.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonsoir eric,
merci pour les noms , cela corespond aux que j'ai trouvé , si j'en trouve d'autres j'en ferais part sur ce fil .
cordialement
jean claude
merci pour les noms , cela corespond aux que j'ai trouvé , si j'en trouve d'autres j'en ferais part sur ce fil .
cordialement
jean claude
-
Bonjour,
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore découvert, le site mpf.provence14-18.org permet une rcherche par dates et lieux sur l'ensemble des unités de la base.
Essayez donc l'intervalle "11/12/17" - "13/12/17 " et lieu "73" (sans les apostrophes) et vous aurez un échantillon des MPLF des unités de la 15RM à St-Michel de Maurienne.
Cordialement,
JM CHARDES
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore découvert, le site mpf.provence14-18.org permet une rcherche par dates et lieux sur l'ensemble des unités de la base.
Essayez donc l'intervalle "11/12/17" - "13/12/17 " et lieu "73" (sans les apostrophes) et vous aurez un échantillon des MPLF des unités de la 15RM à St-Michel de Maurienne.
Cordialement,
JM CHARDES
-
Bonsoir,
comme je vous l'avais dit je viens faire un complément des morts dans ce stupide acc de train .
il y avait aussi le soldat DUPUY Pierre né en Haute Vienne(87) appartenant au 78èRI.
cordialement
jean claude
comme je vous l'avais dit je viens faire un complément des morts dans ce stupide acc de train .
il y avait aussi le soldat DUPUY Pierre né en Haute Vienne(87) appartenant au 78èRI.
cordialement
jean claude
Bonjour,
Il y a un dossier complet sur cet accident au SHD; il me semble me souvenir qu'il s'agit d'une archive non communicable.
Il comprend une étude détaillé de l'accident, des compte-rendus d'audience, des lettres de familles de victimes etc.
Il y a un dossier complet sur cet accident au SHD; il me semble me souvenir qu'il s'agit d'une archive non communicable.
Il comprend une étude détaillé de l'accident, des compte-rendus d'audience, des lettres de familles de victimes etc.
Eric
-
Bonjour eric,
si vous retrouvez ce dossier je suis interessé , ce qui me permettrait de retrouver tous lesgars du 78è qui y sont restés ou qui ont été blessés
cordialement
jean claude
si vous retrouvez ce dossier je suis interessé , ce qui me permettrait de retrouver tous lesgars du 78è qui y sont restés ou qui ont été blessés
cordialement
jean claude
De mémoire, il n'y avait pas de liste des victimes.
Cordialement,
Cordialement,
Eric
Bonjour
Sur le monument au mort de Bernis (30) se trouve le nom de Marcel Massip - Classe 1904 - Né à Bernis,
1er canonnier servant au 2ème Régiment d’Artillerie de Montagne
Disparu le 13 décembre 1917à la suite d’un accident de chemin de fer à Saint Michel de Maurienne ( Savoie) Inhumé à la nécropole de La Doua Carré E Rang 4 N° 37 – Villeurbanne.Mort à 33 ans
Sur le monument au mort de Bernis (30) se trouve le nom de Marcel Massip - Classe 1904 - Né à Bernis,
1er canonnier servant au 2ème Régiment d’Artillerie de Montagne
Disparu le 13 décembre 1917à la suite d’un accident de chemin de fer à Saint Michel de Maurienne ( Savoie) Inhumé à la nécropole de La Doua Carré E Rang 4 N° 37 – Villeurbanne.Mort à 33 ans
Bonjour,
Si ça peut aider ...

Bonne soirée
Jacques
Si ça peut aider ...

Bonne soirée
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.