NN Friscati près de Lunéville (54)

auguste01

Re: NN Friscati près de Lunéville (54)

Message par auguste01 »

Merci pour ce texte. J'ai le livre de marche du 81° qui relate ces evenements. il s'appelle "NOS BEAUX REGIMENTS" ecrit par le caporal Gabriel Boissy. le 81° a eu quatre citations.
auguste01

Message par auguste01 »

A lorrain54

Extrait de l' Historique du 81° R I, par l'ex caporal du 81° M. Gabriel Boissy.
Le 5 Août 1914, dans l'enthousiasme patriotique qui exaltait tous les cœurs révoltés par l'agression allemande, le 81° R I quittait ses casernes de Montpellier.
Sous un beau soleil une foule immense l'accompagna à la gare. Des femmes offrent des bouquets à son chef, le colonel Aubert et la musique joue Alsace -Lorraine.
Quelques jours après, le 81°, qui faisait partie du 16° corps d'armée, et, dans ce corps, de la 31° division, débarquait à Mirecourt en Lorraine. Il allait appartenir à la II° armée du général de Castelnau.
A peine arrivé, sans repos, le régiment se porte en avant par marches forcées. Le 12 et le 13 Août il est de réserve. Le 14 Août, il part à l'attaque. Ce matin là, à l'aube il reçoit le baptême du feu de l'artillerie ennemie.
Toute fois, pendant cette journée et la suivante, il ne s'agit que de combats légers, d'escarmouches entre nos avant gardes et les arrière gardes ennemies. On poursuit l'allemand en retraite, poursuite qui stimule l'ardeur de tous et incline à la témérité. Le 16 Août, vers 8 heures, le régiment plein d'allant, franchit la frontière entre Avicourt, Moussey et la Garde qui brûle. Les allemands sont serrés de près.
Après s'être hâtivement reposé dans les villages occupés, le 17 Août, au petit matin, le premier bataillon étant flanc garde à la ferme d'Alberschoffen, le régiment, dépassant Bisping, se déploie, rideau léger, dans la forêt de Mühlwald.
Du haut des collines qui s'aperçoivent, au Nord l'ennemi, tapi et puissant, surveille notre téméraire marche.
Bataille de Morhange
Le 18, le corps d'armée tout entier, qui avance par le feu terrible d'une artillerie supérieure, tandis que, franchissant le canal de Salines au nord, débouchent de grandes forces d'infanterie.
toutefois, durant deux jours, nous allons tenir fermement. On tente même de réagir et de progresser. Le 19, le régiment s'aventure à Rohrbach qu'il occupe malgré l'attitude inamicale de la population. Le soir de ce jour, il doit être relevé par le 15°. Mais dès le lendemain, la situation exige qu'il reste en action, et ,à découvert, attaque de nouveau dans la direction de l'est, sur le canal des Houillères. Dans le même temps, au nord, quelques groupes parviennent à passer le canal des Salines, sous le feu des masses ennemies, et poussent avec une magnifique témérité jusque devant Cutting. Des mitrailleuses tapies sur la rive opposée de ces canaux, fauchent nos premiers éléments dès leur sortie des bois et les clouent sur place.
A^peine son action -et celle de toute l'armée- est elle arrêtée, que la landwehr bavaroise se rue à l'assaut avec fureur. De violents combats, divers et diffus, se succèdent. De nombreux officiers sont tombés,.
Ce soir même, l'ordre arrive, pour toute la division, de se replier sur Maizières et Moussey. La frontière, franchie avec tant d'ardeur est repassée le 21. Sous une torride chaleur, la retraite continue. La protection de notre artillerie est efficace: chaque unité du régiment se porte sur les emplacements et cantonnements assignés, par Réchicourt et Lunéville, sur Rehainvillier. Le colonel atteint ce dernier village le 22 à 3 heures du matin.
Défense de Lunéville.
Toutefois ce 22 Août, le régiment, n'ayant abandonné que ses grands blessés, est prêt à arrêter l'ennemi qui, passant à son tour la frontière, s'est élancé sur nos traces. Dès 11 heures, il occupe les hauteurs que jalonnent Sionvillier, Bonvillier et la ferme de La Rochelle, entre le Sannon et la Meurthe. Durant huit heures, les plus violentes actions se succèdent sans trêve. Trois fois nos bataillons tentent de sanglants assauts. On cède du terrain, mais en combattant.
Le régiment tout entier sent la nécessité de protéger Lunéville. Le village de Jolivet, en arrière de la ligne précédente, sorte de faubourg de Lunéville, est tenu, sous un puissant bombardement, jusqu'à ce que l'ennemi, en force, de partout nous déborde. Les soldats du 81° fusillent l'ennemi à bout portant et travaillent à la baïonnette. Leur courage n'a pas été abattu par leur retraite. Ils fléchissent mais ne renoncent pas. Ce pendant les pertes ont été sérieuses, graves même.
Le soir de cette journée inoubliée, le régiment, par des routes que la fuite éperdue des populations lorraines submerge, gagne Bayon, point extrême fixé par les ordres.
Les pertes du régiment ont été telles surtout parmi les cadres, qu'une réorganisation s'impose. La plupart des officiers ont été tués ou blessés. Une compagnie est même commandée par un fourrier! En deux jours cette refonte est effectuée. Le 3° bataillon dissous, fusionne avec le premier, et le soir du 24, le 81°, remis en main, prend position devant Lorey jusqu'à la ferme Romain.
La bataille des Charmes.
La bataille des Charmes commence. Dans cette bataille de Bonvillier pour la défense de Lunéville, Louis Ernest est tué. Son corps est porté disparu. Disparu, perdu certainement dans les transferts de corps du champ de bataille dans le cimetière de Bonvillier par des personnes du village agissant de leur propre chef afin de donner à ces corps d'enfants mutilés une sépulture digne de leur acte de courage pendant cette bataille atroce. Si son corps est de ceux là, il repose aujourd'hui dans l'un des quatre ossuaires du cimetière de Vitrimont.
J'ai également fait des recherches, et me suis déplacer à Bonvillier. D'après la famille, son nom aurait été inscrit et mis dans une bouteille dans une chapelle, très certainement pour ne point l'oublier. Je n'ai point trouvé ce lieu, ni son nom ne figurant sur quelconque document ou plaque. Mais j'ai eu des informations concernant une chapelle qui correspondrait et qui aurait eu un tel accueil pour nos soldats portés disparus à cette bataille: la ferme de La Rochelle possédait en effet une chapelle qui a été détruite par les allemands alors qu'ils sont revenus en 1940 refaire la guerre dans cette contrée.
Si c'est le cas, il ne reste plus, afin que sa mémoire ne s'efface point et ne se perdre dans cette région ou il est mort au combat, que les lorrains n'oublient pas que des garçons venus du sud, et de toute la France, ont défendu la nation sur leur terre, à mettre une plaque sur l'un des quatre ossuaires de Vitrimont.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,

Merci auguste01 pour ce compte rendu, je vais lancer quelques recherches sur cette bouteille, moi je n'oublie pas le sacrifice de tous ces hommes en terre Lorraine

Bien cordialement , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Auguste :hello: , vos photos sont faites; merci de nous donner votre adresse perso pour livraison; et de voir:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18374

Bien à vous,

[:achache:1] [:mounette_girl]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
auguste01

Message par auguste01 »

J'avais a l'epoque contacté les propriétaires de cette ferme La Rochelle. La personne tres agée n'a pas voulu me parler car tres fatiguée. J'ai donc été recu par des jeunes qui m'ont confirmé, non pas les noms inscrits dans les bouteilles, mais l'existance d'une tour a l'entrée de leur ferme qui a été détruite par les allemands en 40 quand ils sont revenu a La Rochelle. Nous en avons conclu que s'etait dans cette tour transformée a l'epoque en chapelle qui devait abriter les noms de ces soldats morts a Bonviller sur les terres de La Rochelle. C'est ce que ma famille et moi même avons coclu et j'ai arrêté mes recherches là. Merci d'aller + loin.
auguste01

Message par auguste01 »

mounette_girl

Message par mounette_girl »

Pourriez vous me faire à "Friscati "la photo de la tombe 642 du Soldat Birot Louis.
Bonsoir à toutes et tous

Bonsoir Gérard

Nous vous adressons votre soldat BIROT Louis en message privé.
Si vous souhaitez les photos en plus haute résolution, veuillez nous communiquer votre adresse e-mail.

Par ailleurs, nous ouvrirons demain un nouvel album (le 39ème) dans la série "Nécropoles françaises, ossuaires, monuments, tombes isolées etc" , pour y mettre quelques photos générales de "Friscati-Mouton Noir" à VITRIMONT (54), afin de réactualiser nos clichés antérieurs

Bien à vous

Achache et Mounette

P.S.: Les nouvelles vues générales de Friscati-Le Mouton Noir, qui réactualisent nos anciennes photos, se trouvent là :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t18399

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gege491

Message par gege491 »

Bonsoir
Merci pour votre gentillesse
Je crois que je vais être obligé de faire un troisième voyage dans votre région Il me manque encore 12 photos sur les 70 soldats retrouvés et répertoriés dans le livre "Des Héros" que j'ai écrit en 2010 pour l'Association Patrimoine de ma commune de Yzernay dans le 49.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Il me manque encore 12 photos sur les 70 soldats retrouvés et répertoriés dans le livre "Des Héros" que j'ai écrit en 2010 pour l'Association Patrimoine de ma commune de Yzernay dans le 49.
Re-bonsoir Gérard

Nous vous suggérons d'en présenter la liste, dans la présente rubrique, en classant vos soldats par départements, par Nécropoles, et par N° croissant des tombes ...quand vous les connaissez (pas d'ordre alphabétique !).

Pour ce qui nous concerne, nous ferons ce que nous pourrons et dès que nous le pourrons; ça vous évitera peut-être un ou des grands déplacements.

Bien amicalement.

Achache et Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gege491

Message par gege491 »

Bonsoir Achache et Mounette
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour votre proposition
Je donne ci àprès la liste des photos qui me manquent
Cordialement
Gérard

Département Nécropole N° Tombe Nom Prénom
AISNE 02 NN Crécy au Mont Tombe N° 11 VIGNERON Paul
[strike]NN Loupeigne Tombe N° 354 GIRARD Robert[/strike] NN Oeuilly Tombe N° 766 BERNIER François
MARNE 51 [strike]NN Prieuré de Binson à Chatillon sur Marne Tombe 1175 GAZEAU Henri Eugène[/strike]
NN " La Ferme de Suippes" 51 Carré 14/18 N° 3715 POIRON François
Nécropole Nationale " Suippes Ville" Tombe N° 4018 BIROT Maurice
[strike]Nécropole Nationale " Pont de Marson" Minaucourt Ossuaire 5 POIRON Pierre[/strike]
MEURTHE ET MOSELLE 54 [strike]Nécropole Nationale "Le Pétant" Montauville Tombe Collective Carré 14/18B N° 241 VIGNERON Camille[/strike]
[strike]Nécropole Nationale " Courbesseaux Tombe N° 645 JADEAU Jean[/strike]
[strike]Carré Militaire Nancy Sud Tombe N° 618 BIZON Henri[/strike]MEUSE Nécropole Nationale " Rembercourt aux Pots 55 Tombe 514 BANCHEREAU Louis
Nécropole Nationale " Bras Sur Meuse " 55 Tombe N° 378 CHALLET Isidore
OISE Nécropole Nationale "Thiescourt" 60 Tombe N° 492 JEANNEAU Jean Baptiste
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »