identification.

marcus

Re: identification.

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Êtes-vous certain qu'il s'agisse du même homme sur les 3 clichés?

1.
- Photo "milieu de guerre". 3 chevrons sur la manche = 1an + (2X6 mois) = 2 ans de présence au front. Donc photo prise après août 1916
- Tenue intégralement bleu horizon mais encore le képi (probablement pour montrer son statut d'"ancien" car le képi est théoriquement remplacé par le bonnet de police à l'automne 15)
- Chiffres de col métalliques (fantaisie) et vareuse fantaisie (4 poches)
- Le petit point sombre à côté du n° de col est un disque en drap qui symbolise le bataillon (adopté en juillet 1916). Ici il ressort sombre, donc rouge (2e Bataillon) ou bleu (1er bataillon)
- Insigne de mitrailleur sous les chevrons de présence
- ruban de décoration (croix de guerre?) au-dessus de la poche de poitrine gauche.

2.
- Photo prise après août 1916 car 3 chevrons sur la manche
- pattes de col de l'artillerie (14e RA?)
- vareuse fantaisie bleu horizon (4 poches)
- chemise civile (col rabattu) qui laisse penser à une photo prise lors d'une permission
- brassard de deuil.

3.
- Photo vers fin 1914 - début 1915
- képi de l'entrée en guerre
- tunique de sortie modèle 1897 en drap gris de fer bleuté. Cet effet a été notamment distribué à l'hiver 14-15 pour pallier le manque de vareuses "ras-cul" et tenter de protéger les soldats du froid dans les tranchées. Rappel: le bleu horizon n'est généralisé dans l'infanterie (pourtant servie en priorité) qu'au printemps 1915
- bandes molletières
- le pantalon n'est plus garance car il ressort assez clair (peut-être un modèle civil ou genre ouvrier mécanicien)

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus toujours présent.
La photo une est deux sont la même zoomee.
Trois et quatre idem.cela serait le père du père de ma mère.
Cinq et six ,le beau frère de celui ci,donc un autre homme.(juste le arme d’ appartenance pour curieusite. )Pour vous l’ homme de 1 et 2 ne serait pas le même que 3 et 4.?
J’ai ajouté une photo de la fm du premier,si cela peut vous aider.
Pour moi ’grâce à vos bonnes explications,photo 3 et 4 quand il était dans l’infanterie,donc selon fm de 16 à 18,et photo 1 et 2 après guerre lors de son passage à mitrailleur? Est ce bien cela?
donc pourquoi un uniformes pour un soldat une fois la guerre finie?
je suis peu être chiant,mais je suis têtu et aime bien savoir les choses le plus vrai possible.
A bientôt Marcus.
Amicalement marc.

marcus

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Dans ma numérotation, je n'ai pas tenu compte des zooms. Donc: 1= photos 1&2, 2 = photos 3&4, 3 = photos 5&6. Désolé si je vous ai embrouillé.

Pour moi, le soldat des photos 1&2 n'est pas le même que pour les 3&4: l'un est un fantassin décoré de la croix de guerre, l'autre un artilleur sans décoration.

Concernant les dates, relisez mon message précédent: photos 1,2,3,4 prises après août 1916 (probablement en 1916 pour 1&2, peut-être plus tard - jusque 1919 - pour 3&4). Photo 5&6 prise vers début 1915. Tous ces clichés datent bien de la guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir Marc,
Pour moi, le soldat des photos 1&2 n'est pas le même que pour les 3&4: l'un est un fantassin décoré de la croix de guerre, l'autre un artilleur sans décoration.
Cordialement,
Marc
Bonjour à toutes et tous,
Marc & Marc
Dans un précédent fil, je m'étais interrogée également : "On voit 3 chevrons sur les photos N°2 et 3, donc [strike]3 ans[/strike] 2 ans au front, pourtant votre aïeul paraît plus âgé sur la photo / portrait N°3."
Je n'avais alors pas pensé à un autre homme mais au même, plus âgé (qui, par conséquent, aurait dû avoir davantage de chevrons d'ancienneté, ce qui me posait question, sauf s'il avait été éloigné du front pour une raison ou un autre.) Ils ont cependant, me semble-t-il, un air de famille ( un frère?)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour vous deux.

Merci Marcus. Je comprends maintenant, juste une embrouille du à la non numérotation de mes photos.
Impeccable, tout est rentré dans l'ordre
Brigitte
Air de famille non.le premier mon argp est le mari de la femme posant elle avec son frère. Donc de famille oui et non,se sont les deux beau frère.
A bientôt
Marc
Skellbraz .

Air de famille non.le premier mon argp est le mari de la femme posant elle avec son frère. Donc de famille oui et non,se sont les deux beau frère.
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
Décidément hi hi
:pt1cable: : l'air de famille que je trouve c'est entre les photos 1 (la 2 étant son zoom) et 3 (la 4 étant son zoom) au début je croyais l'homme en 3 (et 4) plus âgé qu'en 1 ( sourcils, oreilles, menton et bouche me semblent concorder, moins évident pour les yeux et le nez.... me semble-t-il, encore) ;) je pensais donc à une photo du "même" homme mais prise plus tard.
la 5 et son zoom, sur laquelle il y a l'épouse, n'est pas concernée par mon questionnement.
Marc pense qu'il s'agit d'hommes différents ( donc 3 hommes en tout )
:hello: bien à vous
Brigitte
On va y arriver! :love:
i'ai repris ma formulation en écrivant cette fois "moins évident" pour le nez et les yeux; Jacqueline avait déjà posté avec l'ancienne formulation : elle est plus rapide que son ombre notre Extraterrestre ! [:bobrah:9]
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marc
Décidément hi hi
:pt1cable: : l'air de famille que je trouve c'est entre les photos 1 (la 2 étant son zoom) et 3 (la 4 étant son zoom) au début je croyais l'homme en 3 (et 4) plus âgé qu'en 1 ( sourcils, oreilles, menton et bouche me semblent concorder, mais pas les yeux ni le nez.... me semble-t-il, encore) ;)
la 5 et son zoom, sur laquelle il y a l'épouse, n'est pas concernée par mon questionnement.
Marc pense qu'il s'agit d'hommes différents ( donc 3 hommes en tout )
:hello: bien à vous
Brigitte
On va y arriver! :love:

bonjour Brigitte, Marc et les autres :hello:

comme vous je trouve un fort air de famille aux deux premièrs hommes, mais des différences; un frère, un cousin ?

puisqu'il s'agit d'un artilleur (selon l'autre Marc "Marcus" ) avez-vous cherché les fiches matricules d'autres proches qui pourraien correspondre :???:

si les photos n'ont pas été légendées à l'époque, l'identification à posteriori est toujours sujette à caution

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Skellbraz .

re- bonjour Marc ( Zabmarcus)
[strike]Deux[/strike] trois forumeurs avaient répondu à ma question " comment faciliter la lecture en rajoutant des N° aux photos".
La solution proposée par Jean Michel ( que je remercie vivement) est très bien expliquée :jap: (j'ai expérimenté et même réussi )

voici le lien :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=6&p ... w=0&nojs=0

Bien à vous
Brigitte
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour à tous.
Brigitte,ne vous avais je point dis que je suis terre à terre".décidément, vous me perturbez énormément.
J ai rien compris à ce que à dis Marcus, alors.j ai compris 2 hommes différent. Pas 3.???
Les 4 premières photos,même homme.les 2 dernières ,un homme différent.
Je ne vais pas embêter sans arrêt les personnes qui M aident. :pt1cable: il y a toujours il un autre forum qui traite des mêmes sujets que celui ci,mais avec un niveau mat sup? (Maternelle supérieur )rires.
Je pense qu il faut se fier à Marcus. Il est intarissable de connaissances en la matière de uniformes.
Comme je vous laisse ai signifié en mp, ce fût compliqué. Il se peu que ma mère se trompe,de autant qu il n'y a aucune mention portée sur la une ou le autre .
A vous relire tous bientôt. Marc
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonsoir Marc,

Êtes-vous certain qu'il s'agisse du même homme sur les 3 clichés?

1.
- Photo "milieu de guerre". 3 chevrons sur la manche = 1an + (2X6 mois) = 2 ans de présence au front. Donc photo prise après août 1916
- Tenue intégralement bleu horizon mais encore le képi (probablement pour montrer son statut d'"ancien" car le képi est théoriquement remplacé par le bonnet de police à l'automne 15)
- Chiffres de col métalliques (fantaisie) et vareuse fantaisie (4 poches)
- Le petit point sombre à côté du n° de col est un disque en drap qui symbolise le bataillon (adopté en juillet 1916). Ici il ressort sombre, donc rouge (2e Bataillon) ou bleu (1er bataillon)
- Insigne de mitrailleur sous les chevrons de présence
- ruban de décoration (croix de guerre?) au-dessus de la poche de poitrine gauche.

2.
- Photo prise après août 1916 car 3 chevrons sur la manche
- pattes de col de l'artillerie (14e RA?)
- vareuse fantaisie bleu horizon (4 poches)
- chemise civile (col rabattu) qui laisse penser à une photo prise lors d'une permission
- brassard de deuil.

3.
- Photo vers fin 1914 - début 1915
- képi de l'entrée en guerre
- tunique de sortie modèle 1897 en drap gris de fer bleuté. Cet effet a été notamment distribué à l'hiver 14-15 pour pallier le manque de vareuses "ras-cul" et tenter de protéger les soldats du froid dans les tranchées. Rappel: le bleu horizon n'est généralisé dans l'infanterie (pourtant servie en priorité) qu'au printemps 1915
- bandes molletières
- le pantalon n'est plus garance car il ressort assez clair (peut-être un modèle civil ou genre ouvrier mécanicien)

Cordialement,
Marc
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »