Bonsoir Yannick, bonsoir à tous,
Merci pour le partage de cet intéressant cliché.
Hormis les pattes de col, l'armement constitué de fusils Gras renvoie également à des territoriaux. D'après leurs tenues incomplètes et panachées, peut-être même des GVC (bien qu'aucun brassard ne le confirme)?
Le cliché date d'après décembre 1914 puisqu'on distingue nettement le ceinturon modèle 1903/14 (angles arrondis) de l'homme au dolman. Ce dernier est par ailleurs totalement dépourvu de capote (pas que pour la photo...) puisqu'il a fixé un rouleau d’épaule sur sa veste, côté du fusil.
Pour ma part, je pense que la photo date de 1915, car après cette date la pénurie d'uniforme (bien visible ici) cesse progressivement.
Cordialement,
Marc
groupe de soldats à identifier
Re: groupe de soldats à identifier
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
- Yannickckck
Re: groupe de soldats à identifier
Bonsoir,
Bien vu Marc pour le rouleau d'épaule !!
Après ré-examen de la vue , l'homme juste à gauche du caporal en a un aussi, de rajout également on distingue bien une différence de nuance entre la teinte du rouleau et celle de sa veste :

Je ne pense pas à des GVC, une fois affectés aux GVC les hommes rejoignaient le plus vite possible un poste de garde des voies de communication et étaient alors occupés par les rotations de garde à assurer 24h sur 24 par ce poste, ainsi qu'aux corvées de la vie du poste, ici l'homme parle de camp d'instruction et d'exercice militaire toute la journée, par ailleurs la dotation réglementaire pour les GVC est d'une seule cartouchière et pas de brelage.
Mais là encore on peut rester prudent dans les hypothèses et ne pas écarter totalement celle-ci, en effet :
- des détachements de territoriaux (en général de dépôt) ont suppléé parfois à des missions de GVC, au moins en 1914, ainsi que , plus tardivement dans le conflit des jeunes classes à l'instruction au dépôt selon au moins un témoignage de 1916 signalé sur ce forum par Arnaud Carrobi, voir : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
- des photos de GVC avec brelages et plusieurs cartouchières existent (plutôt dans les régions près du front)
- les GVC ne sont pas toujours photographiés avec leurs brassards.
Cordialement,
Yannick LG
Bien vu Marc pour le rouleau d'épaule !!

Après ré-examen de la vue , l'homme juste à gauche du caporal en a un aussi, de rajout également on distingue bien une différence de nuance entre la teinte du rouleau et celle de sa veste :

Je ne pense pas à des GVC, une fois affectés aux GVC les hommes rejoignaient le plus vite possible un poste de garde des voies de communication et étaient alors occupés par les rotations de garde à assurer 24h sur 24 par ce poste, ainsi qu'aux corvées de la vie du poste, ici l'homme parle de camp d'instruction et d'exercice militaire toute la journée, par ailleurs la dotation réglementaire pour les GVC est d'une seule cartouchière et pas de brelage.
Mais là encore on peut rester prudent dans les hypothèses et ne pas écarter totalement celle-ci, en effet :
- des détachements de territoriaux (en général de dépôt) ont suppléé parfois à des missions de GVC, au moins en 1914, ainsi que , plus tardivement dans le conflit des jeunes classes à l'instruction au dépôt selon au moins un témoignage de 1916 signalé sur ce forum par Arnaud Carrobi, voir : forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... w=0&nojs=0
- des photos de GVC avec brelages et plusieurs cartouchières existent (plutôt dans les régions près du front)
- les GVC ne sont pas toujours photographiés avec leurs brassards.
Cordialement,
Yannick LG
https://www.gvc1418.fr
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023
NOUVELLE ADRESSE depuis le 19 juin 2023