Les enfants ....

ALVF
Messages : 7140
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par ALVF »

Bonjour,

Quelles scènes a pu voir cet enfant russe lors de l'arrivée des "vainqueurs" du moment?

Image
Photographie prise par un artilleur allemand en 1916 ou 1917 sur le front russe.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par Daneck »

Bonsoir tout le monde,

j'ai reçu dimanche un message privé de Histo18. Celui-ci me contactait suite à ce sujet car il avait trouvé aux puces une carte-photo qui pouvait m'intéresser. En effet, chez lui, il ne saurait pas quoi en faire. Alors, il me l'a envoyée gracieusement et je tiens à le remercier sincèrement.

Voici la photo, qui ne sera malheureusement pas plus parlante qu'avant, puisque rien de plus n'est précisé, pas de nom, de date ...., juste qu'elle a été faite à Béziers, chez un photographe nommé Vidal.

Image

don de Mrs MAZON Bernard et GELY Pierre
Merci à eux.

Daneck
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par Daneck »

Bonsoir à toutes et à tous,

toujours dans la série "les enfants de la Grande Guerre", voici une photo achetée hier. Sur celle-ci, le gosse, parce que c'en est un, porte tous les attributs du militaire : képi, cartouchières, molletières, godillots, fusil ....

Image

Daneck
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par marcel clement »

Bonsoir,

Quelle très bonne idée de nous montrer ces enfants...

Nous recevons beaucoup de solaires lors de nos expositions et je voulais qu'ils terminent cette visite par une petite mise en scène avec une veuve en grand deuil, pour quitter l'expo par une illustration de la stupidité et de l'horreur de cette guerre; mais parler aussi des enfants me parait riche de possibilité.

Merci beaucoup de m'y avoir fait penser et je vais réfléchir à une petite mise en scène sur ce sujet de la veuve en ajoutant un enfant.


Ma veuve en grand deuil ...

Amicalement,

Alain

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par Daneck »

Bonsoir,

dans ce livre, il y a de très bonnes choses abordables en classe avec des primaires, pour montrer les conditions dans lesquelles étaient éduqués les enfants avant-guerre :

Image

Daneck
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir,

Quelle très bonne idée de nous montrer ces enfants...

Nous recevons beaucoup de solaires lors de nos expositions et je voulais qu'ils terminent cette visite par une petite mise en scène avec une veuve en grand deuil, pour quitter l'expo par une illustration de la stupidité et de l'horreur de cette guerre; mais parler aussi des enfants me parait riche de possibilité.

Merci beaucoup de m'y avoir fait penser et je vais réfléchir à une petite mise en scène sur ce sujet de la veuve en ajoutant un enfant.


Ma veuve en grand deuil ...

Amicalement,

Alain

mesimages/2990/01.jpg10..jpgmesimages/2990/2.jpg12..jpg
Très bonne idée !

Vous devriez compléter le tableau pédagogique avec une musique appropriée ; je propose le "chant des partisans" : <<ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne>>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par Daneck »

Bonsoir à toutes et à tous,

Très bonne idée !

Vous devriez compléter le tableau pédagogique avec une musique appropriée ; je propose le "chant des partisans" : <<ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne>>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonsoir,

bonne idée mais un peu anachronique par rapport à la Grande Guerre.

Daneck
ALVF
Messages : 7140
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par ALVF »

Bonsoir,

Photographiés à l'été 1916 par le lieutenant Jeantrel du 28ème Régiment d'Artillerie de Campagne français, employé en appui des Brigades russes sur le front de Champagne, voici trois jeunes enfant russes qui ne jouent pas à la guerre mais qui la font, en qualité d'éclaireurs des Brigades russes:
Image
Jeunes éclaireurs russes, secteur d'Auberive, PC Espérance, été 1916.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Les enfants ....

Message par marcel clement »

Re,

Merci Daneck pour la référence de ce livre.

Ce que nous transmettons aux scolaires lors de nos expositions, volontairement ou involontairement ,me fait de plus en plus question ...

Il me semble me souvenir qu'un post abordant cette question a été ouvert dans le forum, certainement, mais ou ?

Amicalement,

Alain MC
363eme RI
Messages : 239
Inscription : sam. mai 24, 2008 2:00 am

Re: Les enfants ....

Message par 363eme RI »

Bonsoir,

la photo de Guy, des (trop) jeunes éclaireurs russes est la plus terrible..
Pauvres gosses, et honte à une armée qui utilise de tels "soldats". La guerre n'est pas belle, il faut juste s'en souvenir.
cdlt.
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »