Vues aériennes 1916 - Doingt (Somme) et Beaumont (Marne).

JeanMiche

Re: Vues aériennes 1916 - Doingt (Somme) et Beaumont (Marne).

Message par JeanMiche »

Bonjour Bobrah,

Vous pouvez essayer avec l'INRAP pour savoir s'ils ont ça dans leurs tiroirs ? Ce qui m'étonnerait car si j'ai bien compris, il interviennent surtout en amont de travaux futurs, c'est de l'archéologie préventive, mais cela peut les intéresser :

http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... ccueil.htm

Inrap (siège)
7, rue de Madrid
75008 Paris
Tél. 01 40 08 80 00
[email protected]

Je n'ai pas d'autres pistes pour le moment mais s'il me vient à l'esprit un autre organisme, je vous avertis.

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bobrah,

Une meilleure piste que l'INRAP si le site a déjà été découvert et fouillé :

http://www.culture.gouv.fr/picardie/les ... vices.html

Drac

5 rue Henri-Daussy
FR-80044
amiens cedex 1
FRANCE
Tel :
+33 (0)3 22 97 33 00
Fax :
+33 (0)3 22 97 33 56
Courriel :
[email protected]
Site web :
www.culture.gouv.fr/picardie

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bobrah,

Une meilleure piste que l'INRAP si le site a déjà été découvert et fouillé :

http://www.culture.gouv.fr/picardie/les ... vices.html

Drac

5 rue Henri-Daussy
FR-80044
amiens cedex 1
FRANCE
Tel :
+33 (0)3 22 97 33 00
Fax :
+33 (0)3 22 97 33 56
Courriel :
[email protected]
Site web :
www.culture.gouv.fr/picardie

Jean Michel
Bonsoir Jean Michel,
Un grand merci pour cette recherche et les adresses.
Je viens d'envoyer un mail, après un appel à un service de la D.R.A.C., en envoyant les photographies en haute résolution et en donnant les informations de votre message avec pour source : "Doingt-Flamicourt" sur les traces de son passé. 2003.

A propos un lien à lire : http://www.culture.gouv.fr/picardie/les ... SR2005.pdf (ça existe peut-être pour les autres années aussi), que je vais plus lire ce soir ou dans la semaine.

Bien cordialement.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,
Il doit s'agir de Beaumont en Belgique car j'ai une autre photographie ou il est écrit Wez.
je pense donc qu'il s'agit plutôt de Beaumont-sur-Vesle, dans la Marne; Wez étant une des anciennes communes qui constituent l'actuel Val de Vesle, proche dudit Beaumont sur Vesle.

Bien à vous,

[:achache:1]
Beaumont ! Wez ! Courmelois ! Ce sont des noms qui reviennent souvent dans les JMO des unités qui ont séjourné dans le secteur du Boyau Eugène

Image
JMO de l'ID de la 28e DI page 57

Image
JMO de la 163e DI page 132

... Alors, si par miracle maître Bobrah avait en sa possession des vues aériennes du "N de Wez", du "N de Thuisy" :D

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

... Alors, si par miracle maître Bobrah avait en sa possession des vues aériennes du "N de Wez", du "N de Thuisy" :D
Bonjour,
Merci pour ces cartes.
Malheureusement non.
Pour trouver des photographies aériennes la meilleure piste est le S.H.D. à Vincennes, ou de regarder sur les sites internet de ventes. Sur le site internet Delcampe par exemple on peut en trouver en tapant "aérienne", mais certains vendeurs ne connaissent pas trop les prix (c'est mon avis).

Pour l'Armée d'Orient par exemple, il en existe je crois (sauf erreur) dans la serie en 20 N au S.H.D. à Vincennes, mais le plus dur ensuite est de pouvoir bien les photographier dans la salle de lecture (mais elles ne sont pas libre de droits pour des publications).
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Sur le site internet Delcampe par exemple on peut en trouver en tapant "aérienne"
Par exemple : http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Salutations.
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour,

mesimages/5726/Partie4.jpg

mesimages/5726/Partie5.jpg

Avez-vous une idée sur ce que peuvent être les formes géométrique que l'on peut voir dans un champ collé à Doingt ? Ces formes n'existent plus sur la vue de satellite. Je pensais peut-être à des enclos, mais je trouve les formes un peut trop marquées comme des chemins qui seraient en boucles. Je ne sais pas si c'est avant 1914 ou après. Merci si vous avez un avis.

Bien cordialement.
Bonjour Bobrah,
En parcourant le site des AD de la Somme : http://archives.somme.fr/
J'ai vu quelques documents bien "terriens" sur Doingt qui pourraient peut-être bien aider à comprendre la signification de certains détails des photos aériennes :

Base de données : http://public2.cg80.fr/cindocweb_ARC/de ... mp;pid=931
- Notice communale de Doingt et de sa section de Flamicourt, et en première page les limites communales, puis un historique succinct , chemin, forteresse, ...
- Photothèque et cartes postales : La pierre de Doingt ou Le menhir ou Pierre de Gargantua ou Menhir (mais était-ce le seul?)

Une simple petite contribution bien amicale. Bonnes recherches.
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

Pense à un village celtique avec les traces typiques des enclos (fossés et clôtures) qui cernaient les fermes gauloises. Les cercles ressemblent fortement à des tumuli arasés.
Cordialement
Patrick
Patrick
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour et un grand merci pour vos messages,

Je vais regarder, les liens pour continuer cette recherche.

Je suis malade, je répondrai plus demain.
Mais il me semble par une réponse de la D.R.A.C. que ces formes ne seraient pas archéologiques (sauf erreur), on m'a dit que ma photographie devait être montrée à une personne qui connait le secteur et pour 14-18, donc à suivre car je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

J'avais ouvert un sujet ici : pages1418/forum-pages-histoire/autre/qu ... 1644_1.htm
Concernant des enclos à bestiaux de 1914-1918, une personne de la D.R.A.C., m'a répondu qu'en regardant des vues aériennes de cette époque, les enclos étaient bien moins marqués que les traces de mes photographies, donc peut-être pas des enclos à bestiaux 14-18. Si quelqu'un a une vue aérienne montrant des enclos en 14-18 je suis intéressé pour me faire une idée, merci.

Pas simple, pas simple.
Cordialement.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bobrah

Je me suis amusé à superposer des images ... :) 11Gen
Si j'abuse, tu me le dis.
Pour l'instant l'image est bloquée et ne sera accessibles que pour un certains temps, mais si tu veux le document, avec ta permisssion je dépose un PDF téléchargeable.

Voir le montage: http://web... (désolé, fermé)
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »