Soldats du 137è avec une drôle d'indication

stcypre

Re: Soldats du 137è avec une drôle d'indication

Message par stcypre »

enfin et je m'en excuse voici la dernière carte...
J. ClaudeImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour J. Claude,

Photographies très explicite sur les variantes de signes distinctif porter et imposé aux prisonniers.

Instructif merci, cordialement.
Phil.
Phil.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Phil,
J'ai encore plusieurs cartes photo sur ce thème...
Je reste à votre disposition si nécessaire pour d'autres thèmes sur les camps d'Allemagne.
Bien cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
marcus

Message par marcus »

Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Merci pour le partage des documents, qui montrent bien la variété des insignes des prisonniers mais qui apportent également de l'eau à mon moulin puisque l'on constate que le port de signes distinctifs n'est pas généralisé.
C'est un cas que l'on retrouve par exemple ici:
pages1418/photos-14-18/divers/renseigne ... 3364_1.htm
pages1418/photos-14-18/lieux/identifica ... 2666_1.htm
ou encore pages1418/photos-14-18/divers/uniformes ... 1519_1.htm
J'avoue m'être arrêté à la moitié de la première page du moteur de recherche (paresse, quand tu nous tient...). Sur ces photos de prisonniers, aucune trace de brassard, de plaque ou d'étiquette. Ces photos ont pourtant bien été prises dans des camps. On trouvera je pense de nombreux autres exemples dans les profondeur de notre forum favori.

Quant à l'explication proposée:
Celui du milieu n'en porte pas mais il a la veste que je dirais de "sortie" avec la décoration...
J'avoue que si l'expression ne manque pas de piquant (de fil barbelé?) s'agissant d'un prisonnier... elle me fait quand même réagir:
La tenue des prisonnier peut être très variée: celle qu'il portait au moment de sa capture, celle que ses geôliers lui ont fournie, celle que sa famille/sa marraine lui aura fait parvenir. On observe d'ailleurs souvent un certain mélange des provenances. Cela explique que si un prisonnier est souvent facile à identifier malgré l'absence de signe distinctif, une datation peut s'avérer plus complexe (certains ont porté la même tenue entre leur capture en 1914 et leur libération en 1918).

Dans les courriers que j'ai pu lire, les prisonniers demandent d'ailleurs régulièrement l'envoi de vêtements, ce qui sous-entend un dénuement certain. Je suis donc très dubitatif quant au fait que de nombreux prisonniers aient ainsi pu posséder plusieurs tenues et en changer à volonté le temps de la photo.

Que de nombreux prisonniers soient dépourvus de marques distinctives tandis que leurs voisins en arborent laisse plutôt à penser qu'elles n'étaient attribuées qu'à certaines catégories de prisonniers. Peut-être en fonction de leur rôle au sein du camp, peut-être aussi pour ceux amenés à sortir régulièrement de l'enceinte?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »