Recherche sur trois frères morts à la guerre

Parcours individuels & récits de combattants
laperouse

Re: Recherche sur trois frères morts à la guerre

Message par laperouse »

Bonsoir,
Oui, AD-Line j'avais regardé la transcription (il y plus de quatre ans) mais pas particulièrement en cherchant ce type de renseignement. A l'époque ma recherche ne concernait absolument pas ce soldat en particulier.
De toute façon le décès de Nicouleau sur ce lieu, ce jour là ne fait l'objet d'aucune incertitude.
Mon hypothèse ne vous semblait pas pertinente?

Mais je suis complètement à la ramasse!
L'an dernier André Minet a publié Les morts de Castres à la Grande guerre - De l'oubli à la mémoire, chez la SCPC!
Comme j'ai cet ouvrage je peux vous en donner lecture dans le détail, si nécessaire.
Nicouleau Albert (biographie page 217); Nicouleau Félix (page 218) et Théodore (p. 218) où sont indiqués ses lieux de décès et sépulture, dont je parlais plus haut.

Pour revenir à Félix, Monsieur Minet n'a pas trouvé, lui non plus, sa sépulture. Ce qui accrédite encore un peu plus ma proposition antérieure (ossuaire de Rozelieures). J'y apprends qu'il était étudiant à l'école supérieure de commerce de Toulouse. Le livre liste les monuments sur lesquels les frères figurent. Les transcriptions sont indiquées dans l'ouvrage.
Je note que "En février 1921, le nom des frères Nicouleau est donné à la classe de première du collège de garçons de Castres".
Figure une photo de la plaque de rue des frères Nicouleau.
Il s'agit d'une rue qui jouxte le stade de rugby, en hommage à ces 3 du CO.
J'avais oublié de préciser en parlant du collège qu'il s'agit aujourd'hui du lycée Jean Jaurès.
A ma place, ou perdu dans le pacifique Sud.
Répondre

Revenir à « Parcours »