civil ou militaire et les archives départementales

Parcours individuels & récits de combattants
CD9362

Re: civil ou militaire et les archives départementales

Message par CD9362 »

frody a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour la couleur de ses chaussettes, je n'ai rien trouvé :lol:

Cordialement
Francis
Dommage! Mais merci d'avoir essayé.
Cordialement
Christian
Blanches ... les chaussettes car ...en dentelles de Calais les chaussettes !!!! ;) puisqu’il était dessinateur en dentelles !
énigme non résolue pourquoi écrit-il "prisonnier civil" sur la carte ? s'est-il fait passé pour un civil à un moment donné ?
les civils étaient-ils mieux traités ? A-t-il comme vous l'expliquer pour d'autres soldats été recueilli "par des familles voire l'institution religieuse qui avait ouvert une ambulance " avant d'être vraiment pris ? .... comment savoir ?
La fiche Croix Rouge a été créée à partir de la demande de recherches de la famille, qui savait qu'il était au 208 RI.
Mais Lui on ne sait pas ce qu'il a dit quand il a été fait prisonnier ....

AD-Line
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

en dentelles de Calais
Bonjour,
Ou noires, très sexys . A Holzminden il n'y avait que des prisonniers civils, hommes et femmes, Français et étrangers. (Ainsi que de militaires britanniques - dont un camp d'officier, mais situés hors du camp des civils). Il est tout à fait possible que comme pas mal d'autres, dépassés par les armées allemandes, il ait été caché (en civil) puis déporté .
Il est question également des camps de Senne et Rastatt (autre matricule que celui de la photo).
Christian, est-ce que tu arrives à établir une chronologie ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
frody

Message par frody »

Merci AD Line et Alain pour la couleur !

Effectivement pourquoi civil sur la carte ? Alain nous donne une version qui me semble bonne
Il est tout à fait possible que comme pas mal d'autres, dépassés par les armées allemandes, il ait été caché (en civil) puis déporté
. Il est certain qu'à ce niveau de recherche se sera dur-dur d'obtenir une réponse exacte.

Cordialement
Francis
F.P
CD9362

Message par CD9362 »

bonsoir
tenez une nouvelle fiche CICR au nom d'Ernest MARQUANT mais civil, au moment de son rapatriement - Rastatt 15-11-1918 , il réclame ses papiers
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 00583/6/1/

et une autre
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 90385/6/1/
rapatrié de Holzminden à Calais .

AD
lignard2

Message par lignard2 »

bonsoir
tenez une nouvelle fiche CICR au nom d'Ernest MARQUANT mais civil, au moment de son rapatriement - Rastatt 15-11-1918 , il réclame ses papiers
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 00583/6/1/

et une autre
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/De ... 90385/6/1/
rapatrié de Holzminden à Calais .

AD

Ernest vous souhaite bien le bonjour,
Image

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour l'emploi du mot CIVIL
Je pense, comme je l'expliquais dans le 1er message, qu'il est resté au village quelques temps dans la famille citée. Il y a fait des connaissances, le curé (arrêté par les Allemands et déporté pour avoir tenu des sermons au contenu incendiaire). Il demande des nouvelles d'autres personnes. Il leur écrit aussi et s'étonne que la réponse tarde. . " je vous dois reconnaissance" écrit-il! Il faut du temps pour en arriver là

Plusieurs villages ont recueilli des soldats français qui s'étaient retrouvés derrière les lignes allemandes. Un s'est d'ailleurs "rapidement" marié avec la fille de son bienfaiteur (la nature l'imposait... ;) Donc : Des soldats français recueillis par des villageois, c'est un fait avéré.

Vu son âge, 35 ans à l'époque, il aurait pu en profiter pour se faire passer pour un civil. Oui mais alors pourquoi un civil français. Civil belge aurait été plus normal.

Une autre photo le montre en civil dans son camp. Bien que le pantalon blanc soit également de nature militaire (tenue d'exercices????)

Il fait mention également d'un autre prisonnier français venu lui-aussi de Rivière (le village belge) mais ils sont séparés, changement de camp.

Pour ce qui est de ce camp, en effet il y avait des civils et des militaires. La confusion lui aurait-elle été profitable pour être mieux traité?
Les camps sont : Senne jusqu'après septembre 1916 puis Holzminden jusqu'en 1918. Je cherche pour Rasstadt. Un camp de passage avant rapatriement? Mais sur cette fiche, il est soldat est dans un régiment GR?
C'est un fait, comme la descendance de la famille d'accueil n'était pas au courant de cet épisode familial, ce n'est pas là que je trouverai la solution. Je fouille dans le CICR pour trouver éventuellement une fiche qui donnerait (comme pour les soldats belges) la date de capture voire le lieu. En vain jusque maintenant.
Il reste les annexes du JMO pour la date de disparition. Vincennes est un peu loin pour trouver ce seul renseignement qui n'est pas certain de me donner une solution ...

Par contre je vais essayer de retrouver une amicale d'anciens combattants à Calais. Il a peut-être été membre après la guerre. Pourquoi pas.

Voilà où j'en suis pour l'instant...

Allez, l’espoir fait vivre...

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Re
L'ordre logique serait Senne, Holzminden, Rastatt, la Suisse (par Schaffouse ?) puis Annecy ( où il est reconnu militaire) et enfin Calais.
https://goo.gl/maps/dwdJVbPC8CH2
"Engagez-vous, Rengagez-vous, vous verrez du pays qu'ils disaient"
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

quelques informations intéressantes dans les JMO 51 eme division que je suis allée regarder car le 208 e ri fait partie de la 102 ème brigade qui fait partie de la 51 eme division . Service Santé et Groupe des Brancardiers.qui l'utilisation d'un hôpital de la croix rouge Belge , le 23 aout 1914. Il n'y a pas d'infos sur Marquant en particulier mais sur les actions en général.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 006837f755

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 9603884728

dans le JMO de la division il y a le détails par régiment et un plan page 19

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b4806909b1

AD-Line
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,

Alain, qu'est-ce qui te fait dire " reconnu comme militaire". Il y a certainement une info donnée mais qui m'échappe.

AD-line, merci pour le tuyau, élément important le 208 RI compte énormément de morts, de blessés et plus de 400 disparus pendant ces quelques jours. Le JMO parle de confusion, de désordre, de repli sans discipline. Normal vu la violence de l'attaque ennemie. De plus sur ces petites routes, il y a encombrement car la 4ème division belge en retraite depuis Namur emprunte les mêmes chemins.

Au sujet de ce pantalon blanc...pantalon militaire?

Image

Lorsque je regarde la photo d'Ernest Marquant, col cassé, repassé, blanchi, cravate à l'ancienne, souliers vernis ou cirés avec un soin particulier... tenue soignée pour un prisonnier même s'il voulait donner une bonne impression à ses correspondants afin de ne pas les inquiéter sur son sort.
Les vivres dans son armoire sont variées et de plus, quel ordre, quelle netteté pour une chambrée de prisonniers, même si certains sont très soigneux.....
Mais ce ne sont là que des impressions. Des commentaires sur une simple photo.
Merci

Cordialement

Christian
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Alain Dubois-Choulik

Alain, qu'est-ce qui te fait dire " reconnu comme militaire". Il y a certainement une info donnée mais qui m'échappe.
Bonjour,
Dans son ESS il est dit, une fois qu'il a reposé le pied en France :"Arrivé au dépôt d'Annecy le 15 octobre 1918" ( il s'est peut-être spontanément signalé, mais il y avait peut-être -probablement- à l'arrivée des militaires tentant de faire un tri). Il y a également, mais plus tard à Abbeville, le "inapte outre-mer", les prisonniers rapatriés n'étaient plus censés combattre sur le front de l'ouest, et donc une période comptée "intérieur" jusqu'à sa démobilisation.
donner une bonne impression à ses correspondants afin de ne pas les inquiéter sur son sort.
Très certainement, et ce qui augmentait ses chances pour sa photo de passer l'épreuve (Gepruft)
Cordialement
Alain
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,
Dans son ESS il est dit, une fois qu'il a reposé le pied en France :"Arrivé au dépôt d'Annecy le 15 octobre 1918" ( il s'est peut-être spontanément signalé, mais il y avait peut-être -probablement- à l'arrivée des militaires tentant de faire un tri). Il y a également, mais plus tard à Abbeville, le "inapte outre-mer", les prisonniers rapatriés n'étaient plus censés combattre sur le front de l'ouest, et donc une période comptée "intérieur" jusqu'à sa démobilisation.
Très certainement, et ce qui augmentait ses chances pour sa photo de passer l'épreuve (Gepruft)
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

autant pour moi... distraction

Une autre fiche du CICR Ernest Marquant = civil et dans le camp de Hamelin et ce avant Sennelager

Image

cordialement

Christian
Répondre

Revenir à « Parcours »