Recherche d'un ancêtre Curé de Campagne

Parcours individuels & récits de combattants
taz86

Re: Recherche d'un ancêtre Curé de Campagne

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherche, le diocèse d'Angers ma fait parvenir son parcours au sein de l’église. J'ai donc maintenant sa date de naissance: le 2 juin 1873 à st Lambert des levées 49 et sa date de DC le 26 janvier 1953 a Notre Dame des Ardilliers à Saumur.

Sur cette feuille il est inscrit qu'il a était Tonsuré le 22 décembre 1894, cela veut dire qu'il est rentré dans les ordres à cette date ?? je pense, donc cela lui a évité l'appel sous les drapeaux.

Après avoir fait plusieurs années d'incorporation dans les livres de matricule je ne le trouve nul part.

Par contre dans une lettre adressée à mon AGM en décembre 14 il dit avoir été appelé lors du conseil de révision et qu'il était Bon pour le Service.

Petite question il y a t'il des livres du conseil de révision et ou les trouver ???

Par la suite dans une lettre du 13 juillet 16 il dit avoir était rappeler à Châteauroux, et qu'il est en attende de départ.
Les AD de l'Indre n'ont pas scanner les Livres de matricule !!!!!!

Bien Cordialement Taz

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Sur cette feuille il est inscrit qu'il a était Tonsuré le 22 décembre 1894, cela veut dire qu'il est rentré dans les ordres à cette date ??
Bonjour,
Il me semble que la tonsure était faite au moment du diaconat.
Non ça ne lui épargnait pas le service militaire
Avez-vous cherché dans son département de naissance, ou celui de son séminaire ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Rd,
Avez-vous regardé son acte de naissance ? La mention marginale ( de mariage) ne cadre pas avec les informations ci-dessus (ni celles du dit mariage)
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour à tous,
en effet Alain a raison mais c'est une erreur de transcription car le dénommé Ragueneau, marié le 17/04/1899 se prénomme Auguste, né le 23 avril 1973 alors que Louis est né le 3 juin 1873.
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur ... 920&h=1080 page 44
C'était un peu étonnant de la part d'un jeune homme, tonsuré en 1894.

Bien cordialement.
Serge

édité pour corriger le lien et préciser la date de naissance d'Auguste
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Alain Dubois-Choulik

C'était un peu étonnant de la part d'un jeune homme, tonsuré en 1894.
Bonjour
Il faudrait connaitre le temps nécessaire pour être diacre et l'année d'entrée au séminaire,( maintenant je crois que c'est 25 ans minimum) mais bon, ce sont leurs archives. (Quel séminaire ?)
Pour le cas du conseil en 1914, j'ai regardé un autre (3e) Ragueneau, classe 1893, Cholet, appelé en 1894, réformé en 95, et repassé devant le CR (et maintenu) le 9/6/1914. Louis a probablement été accepté.
Cordialement
Alain
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé la fiche matricule de Louis Ragueneau à Tours, matricule 576 classe 1893. Il est séminariste, sans doute à Tours comme certains le pensait. Il est bien exempté pour santé puis rappelé fin 1914 et affecté comme ambulancier. Tout concorde.

http://cg37.oxyd.net/mdr/index.php/docn ... 82/N/image

Bonne fin de recherche Taz.

Bien cordialement.

Serge.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
taz86

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Grand Merci à vous deux pour vos recherches, effectivement j'avais bien vu dans la marge de son acte de naissance l’inscription du mariage, ce qui m'avais fort étonné, mais après vérification c'est une erreur de personne. Cela correspond à un autre Ragueneau, un des ces coussin peut être !!!

Grand merci pour sa fiche de matricule, je n'aurais jamais pensé de la chercher aux AD de Tours, enfin un mystère résolut.

Je vais refaire des recherches dans les JMO comme me l'avait indiqué Tanker

Encore merci à vous tous pour votre aide.

Bien Cordialement Taz
Répondre

Revenir à « Parcours »