Afin de participer à ce sujet intéressant, voici une photographie tirée d’un petit album personnel d’un lieutenant dont je ne sais pratiquement rien, sinon son nom Marcel Bellouin, son grade, lieutenant.
Et qu’il est commandant le quartier général de la 156e DI. On pourra peut-être préciser le rôle exact de ses fonctions (je pense qu’il est chargé de tout ce qui est sécurité, organisations, réquisitions pour le QG de la DI. ou chef du service général).
Une photo représente la dégradation d’un légionnaire.
Elle est commentée de la façon suivante : Dégradation militaire à Négovani (Grèce). Décembre 1917.
Le légionnaire X..., du 1er RMA. (20 ans de détention et dégradation militaire).
Commandant des troupes lieutenant Bellouin.
Vous avez ci-dessous la vue du dispositif

Et j’ai bien agrandi afin que l’on puisse détailler le lieutenant Bellouin de face et le légionnaire de dos. Tous les hommes, gradés et officiers sont casqués et armés. Seul le condamné est semble-t-il couvert de son bonnet de police, capote ouverte et sans ceinturon ni brelages.

Je pense qu'il n'a pas effectué sa peine mais qu'il a trouvé la mort sur le front de France un peu plus tard...
Cordialement.JCP.