Bonjour, suite de mon enquête.
J'ai eu ce jour un émouvant coup de fil d'Emile LUCAZEAU.
Emile, petit fils d'Emile, Mort pour la France en 1915.
Une voix de l'Au-delà quand on sait l'hérédité des voix...
Les documents que je lui avais transmis lui ont fait un grand plaisir ; il ignorait presque tout de ce grand-père dont une photo orne pourtant son salon, entourée des médailles militaires.
Il m'a promis de se débrouiller pour me la transmettre car il n'a pas d'Internet.
Une belle récompense pour moi qui suis tentée parfois par le découragement.
Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette
- genevieveph
Re: Cimetière tombes Ferme de la Pêcherie Pontavert Bois Marteau la Miette
Re bonjour
une belle réussite...!
Avez vous fait une recherche en ligne sur votre soldat Theodore Bottereau frères , soeurs? éventuel mariage..
Cordialement.
une belle réussite...!
Avez vous fait une recherche en ligne sur votre soldat Theodore Bottereau frères , soeurs? éventuel mariage..
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
- genevieveph
Bonjour EliseAvez vous fait une recherche en ligne sur votre soldat Theodore Bottreau frères , soeurs ? éventuel mariage..
Grâce à un cercle de généalogie de Saintonge qui a mis un appel dans son bulletin de juin, j'ai pu localiser des cousins.
Reste à les aborder car je n'ai qu'un numéro de téléphone et ce n'est pas évident pour moi...L'échange par Internet me conviendrait mieux...
Ginou
- genevieveph
BonjourBonsoir à tous,
J'ai envoyé ce jour un message à Caroline Thibaudier Dubut, qui publie des recherches généalogiques sur généanet, et dont l'arrière grand-père est le frère du père de notre Gaston.
Un profond respect pour votre travail de mémoire
Amicalement, François
j'ai moi aussi envoyé un message à Yves Dubut qui m'a très aimablement répondu. Son grand-père et Gaston Dubus étaient cousins germains.
Il ignorait ce pan de l'histoire familiale et a été très heureux de recevoir ces documents.
Il ne possède pas la photo de Gaston Dubus.
J'essaie de trouver des descendants plus proches, issus de da la soeur de Gaston Dubus.
Merci pour cette piste qui s'est révélée positive.
Ginou
- genevieveph
Je fais ici un petit point sur mes recherches.
Donc le cimetière provisoire de la pêcherie, photo d'origine de 4 cm x 6 cm, prise par mon grand-père le 5 septembre 1917.
.
Identification des deux tombes tout à gauche :

Il s'agit :
-En arrière plan de la tombe de Emile Fernand LUCAZEAU mort par blessures de guerre le 29 septembre 1915 à l'âge de 35 ans.
J'ai pu retrouver et joindre par téléphone son petit-fils qui s'appelle aussi Emile. Discuter du devenir de la famille et du courage de sa veuve avec ses trois enfants.Très émouvant. Il m'a fourni la photo qui trône toujours dans son salon et a été très reconnaissant de mes recherches :

-En avant plan : tombe de Gaston Louis Marius DUBUS, mort dans les tranchées du secteur de la Miette le 4 octobre 1915 à l'âge de 20 ans.
J'ai retrouvé un descendant de son oncle, très intéressé, mais qui ne possède pas de photo. J'ai cerné l'existence d'une sœur et de ses descendants sans avoir pu les contacter. A suivre peut-être....
La croix blanche d'Emile PREPOINT.

Emile Alfred Prépoint, tambour, tué à l'ennemi le 28 septembre 1915, à l'âge de 20 ans. Aucune piste. Il n'a probablement pas de descendants.
Les croix noires :
Deux dont j'ai pu retrouver les familles :

A gauche, Gustave Edmond RIFFAUD, tué à l'ennemi par éclat de torpille le 30 septembre 1915 à l'âge de 35 ans.
J'ai longuement correspondu avec un arrière-petit-neveu qui m'a fourni cette photo et qui essaie de contacter le petit-fils, très agé. : -
]. Emouvante photo qui laisse transparaitre la détresse de ce père de famille revenu provisoirement dans son élément naturel, une ferme de l'Ouest
A droite, la croix noire d'Anselme, Honoré, Octave GAUVIN. J'ai très rapidement joins l'arrière-petit fils qui m'a fourni la photo :

Restait la troisième croix noire, tout à droite :

L'identification a été la plus difficile. Il s'agit de Théodore BOTTREAU, tué à l'ennemi le 22 mars 1915, à l'âge de 35 ans. Il a probablement des descendants. J'ai la piste d'une cousine par alliance que je n'ai pas encore pu contacter.
Je m'estime heureuse d'avoir tiré de l'ombre trois visages sur les six. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée, et surtout qui se sont intéressées à cette recherche et ont fourni des documents précieux. Peut-être l'avenir me permettra-t-il de compléter ma quête....
Donc le cimetière provisoire de la pêcherie, photo d'origine de 4 cm x 6 cm, prise par mon grand-père le 5 septembre 1917.

Identification des deux tombes tout à gauche :

Il s'agit :
-En arrière plan de la tombe de Emile Fernand LUCAZEAU mort par blessures de guerre le 29 septembre 1915 à l'âge de 35 ans.
J'ai pu retrouver et joindre par téléphone son petit-fils qui s'appelle aussi Emile. Discuter du devenir de la famille et du courage de sa veuve avec ses trois enfants.Très émouvant. Il m'a fourni la photo qui trône toujours dans son salon et a été très reconnaissant de mes recherches :

-En avant plan : tombe de Gaston Louis Marius DUBUS, mort dans les tranchées du secteur de la Miette le 4 octobre 1915 à l'âge de 20 ans.
J'ai retrouvé un descendant de son oncle, très intéressé, mais qui ne possède pas de photo. J'ai cerné l'existence d'une sœur et de ses descendants sans avoir pu les contacter. A suivre peut-être....
La croix blanche d'Emile PREPOINT.

Emile Alfred Prépoint, tambour, tué à l'ennemi le 28 septembre 1915, à l'âge de 20 ans. Aucune piste. Il n'a probablement pas de descendants.
Les croix noires :
Deux dont j'ai pu retrouver les familles :

A gauche, Gustave Edmond RIFFAUD, tué à l'ennemi par éclat de torpille le 30 septembre 1915 à l'âge de 35 ans.
J'ai longuement correspondu avec un arrière-petit-neveu qui m'a fourni cette photo et qui essaie de contacter le petit-fils, très agé. : -

A droite, la croix noire d'Anselme, Honoré, Octave GAUVIN. J'ai très rapidement joins l'arrière-petit fils qui m'a fourni la photo :

Restait la troisième croix noire, tout à droite :

L'identification a été la plus difficile. Il s'agit de Théodore BOTTREAU, tué à l'ennemi le 22 mars 1915, à l'âge de 35 ans. Il a probablement des descendants. J'ai la piste d'une cousine par alliance que je n'ai pas encore pu contacter.
Je m'estime heureuse d'avoir tiré de l'ombre trois visages sur les six. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidée, et surtout qui se sont intéressées à cette recherche et ont fourni des documents précieux. Peut-être l'avenir me permettra-t-il de compléter ma quête....
Dernière modification par genevieveph le lun. nov. 25, 2019 12:14 pm, modifié 1 fois.
Ginou
-
Bonjour à tous,
Je suis comme vous tous, super ému. Je félicite Geneviève et tous ceux qui l'ont aidée, et je la remercie, par sa ténacité, de me donner du courage pour retrouver les descendants d'un soldat, objet de mes recherches.
Cdt. Patrick
Je suis comme vous tous, super ému. Je félicite Geneviève et tous ceux qui l'ont aidée, et je la remercie, par sa ténacité, de me donner du courage pour retrouver les descendants d'un soldat, objet de mes recherches.
Cdt. Patrick
Patrick
-
Bravo! Genevièveph étant ma mère, je connais la minuscule photo d'où tout est parti, perdue sur une page d'un vieil album. Qui se serait douté qu'elle allait être à l'origine de tant de recherches et de contacts?
Emmanuelle
Bonjour à toutes et à tous
Félicitations ! quelle belle recherche ! c'est très émouvant d'avoir maintenant les photos des soldats ...
Cordialement.
Félicitations ! quelle belle recherche ! c'est très émouvant d'avoir maintenant les photos des soldats ...
Cordialement.
Elisabeth