Dans mes recherches sur "Jean, de Tulle" , le département limitrophe du Puy-de-Dôme m'a fait découvrir une famille LACQUIT, il faut dire que quatre d'entre eux portaient le prénom Jean !
Une famille probablement durement touchée (mais je ne sais pas les liens de parentés) :
Antoine Félix Jean LACQUIT est tombé en Juin 1918 à Olizy, à quelques kilomètres de Dormans. Il était originaire de Sallèdes, un village de 400 habitants.
Quatre autres LACQUIT sont tombés pendant cette guerre. Trois étaient du même village et le dernier (Joseph Jean) était de Saint-Julien-de-Coppel, à 5 km de là.
Parfois, certains noms sont répandus et le lien de parenté est lointain, donc je n'en sais pas plus. Mais cinq fois le même nom dans un territoire restreint, je suppose que la triste nouvelle est arrivée plusieurs fois à la même personne.
Arnaud
Des drames....
-
- Stephan @gosto
Re: Des drames....
Bonjour tout l'monde !
Je profite de ce fil pour rappeler la mort des deux frères Dantan.
Amicalement,
Stéphan
Je profite de ce fil pour rappeler la mort des deux frères Dantan.
Amicalement,
Stéphan
- Robin Denoyelle
Bonjour,Bonjour
Les deux frères Vinay, tués le 27 novembre 1916 à la côte 1248 au nord de Monastir, tous 2 au 372e RI
Maurice Edouard, né le 8 avril 95 à Bourg (Ain), s/lieutenent au 372e RI
Henri Eugène, né le 15 avril 90 à Bourg (Ain), lieutenant au 372e RI
Tous deux élève ou ancien élève au lycée Ampère à Lyon
A bientôt
Hervé FAURE
La famille Le Blan a été touchée par cette guerre : 3 fils dont 2 y sont décédés.
Philippe Tué le 18 avril 1916 à Troyon, il était Sous-lieutenant au 110ème RI.
et Jérôme tué le 17 juin 1918 à Sédes près de Salonnique, lui aussi était Sous-lieutenant mais au 372ème RI.
Ce dernier a été Réformé par la commission de réforme de Saint Omer le 30 août 1913 pour hypertrophie du cœur et intermittences, mais s'est engagé à Lille pour la durée de la guerre le 10 août 1914 comme conducteur automobile au 1er Escadron du train. Il est mort accidentellement par l'explosion d'une grenade...
Le troisième fils,Jean Alexandre, lui, s'est échappé de Lille en 1914 à l'aide d'une péniche et a rejoint la Hollande, puis l'Angleterre. Il s'est engagé en 1916 dans l'infanterie puis est devenu pilote jusqu'à la fin de la guerre.
Les 3 fils étaient anciens élève du Lycée Faidherbe à Lille http://www.faidherbe.org/site/denoyelle ... index.html (site en construction)
La famille Le Blan est à l'origine de 2 grandes filatures à Lille http://cjouneau1.free.fr/HPmoulins/indu ... xtile.html
Ces familles notables ont elles aussi été touchées par la morts de leurs fils, mais aussi en tant qu'otages comme beaucoup de Filateurs de Roubaix et de Tourcoing.
Bien à vous, Robin.

Jean Alexandre Le Blan devant son SPAD
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Toujours en parcourant les journaux de l'époque, sur le même thème, voici une famille qui eut 10 mobilisés. Recherche faite dans MDH, il semble que deux soient morts pour la France.
Extrait du journal Le Temps, 8 février 1915.

Cordialement,
Arnaud
Toujours en parcourant les journaux de l'époque, sur le même thème, voici une famille qui eut 10 mobilisés. Recherche faite dans MDH, il semble que deux soient morts pour la France.
Extrait du journal Le Temps, 8 février 1915.

Cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Dans le même ordre d'idée, rappelons que le général de Castelnau perdit trois fils pendant la guerre :
Xavier, sous-lieutenant au 4ème BCP, tué le 20 août 1914 à Morhange
Gérard, lieutenant au 7ème RI, tué le 7 septembre 1914 dans la Marne
Hugues, sous-lieutenant au 8ème RAC, tué le 1er octobre 1915 au bois de Givenchy
Leurs fiches sont sur MdH (le nom complet est de Curières de Castelnau).
Cordialement,
Dans le même ordre d'idée, rappelons que le général de Castelnau perdit trois fils pendant la guerre :
Xavier, sous-lieutenant au 4ème BCP, tué le 20 août 1914 à Morhange
Gérard, lieutenant au 7ème RI, tué le 7 septembre 1914 dans la Marne
Hugues, sous-lieutenant au 8ème RAC, tué le 1er octobre 1915 au bois de Givenchy
Leurs fiches sont sur MdH (le nom complet est de Curières de Castelnau).
Cordialement,
Adal
- vfrederic62
Bonsoir à tous et à toutes
un drame personnel
les trois frères de mon arrière grand-père qui lui fut fait prisonnier eu Bois d' Ailly en 1915

ainsi que mon arrière grand-père maternel disparu à Lorette en mai 1915

bien cordialement
frederic
un drame personnel
les trois frères de mon arrière grand-père qui lui fut fait prisonnier eu Bois d' Ailly en 1915

ainsi que mon arrière grand-père maternel disparu à Lorette en mai 1915

bien cordialement
frederic

Bonjour à tous
Voici une autre famille cruellement éprouvée puisqu'elle a donné 5 fils à la France : les Falcon de Longevialle
Joseph, lieutenant au 38ème RI, tué le 27 août 1914 à Doncières,
Albert, sergent au 75ème RI, tué le 31 octobre 1914 à Lihons,
Louis, sous-lieutenant au 158ème RI, tué le 14 mai 1915 à Noulette,
Robert, lieutenant au 75ème RI, tué le 25 septembre 1915 à Perthes,
Guy, capitaine au 3ème bis régiment de zouaves, tué le 17 avril 1917 au Mont Haut.
J'ignore si une rue porte leur nom mais ça serait bien la moindre des choses...
Cordialement,
Voici une autre famille cruellement éprouvée puisqu'elle a donné 5 fils à la France : les Falcon de Longevialle
Joseph, lieutenant au 38ème RI, tué le 27 août 1914 à Doncières,
Albert, sergent au 75ème RI, tué le 31 octobre 1914 à Lihons,
Louis, sous-lieutenant au 158ème RI, tué le 14 mai 1915 à Noulette,
Robert, lieutenant au 75ème RI, tué le 25 septembre 1915 à Perthes,
Guy, capitaine au 3ème bis régiment de zouaves, tué le 17 avril 1917 au Mont Haut.
J'ignore si une rue porte leur nom mais ça serait bien la moindre des choses...
Cordialement,
Adal
-
Je me joins à votre discussion très interessante. Je suis un petit nouveau.
Je cite également les frères MASUREL, issus d'une très grande famille d'industriels dans le textile à Roubaix.
Adjudant Jacques MASUREL du 5ème R.I.T tué le 7 septembre 1914 à Maubeuge.
Sergent André MASUREL du 156ème R.I tué le 25 septembre 1915 à Beauséjour dans la Marne.
Lieutenant Pierre MASUREL du 401ème R.I tué le 29 octobre 1916 lors de la reprise de Douaumont.
Deux autres frères sont prisonniers de guerre.
A bientôt. Franck
Je cite également les frères MASUREL, issus d'une très grande famille d'industriels dans le textile à Roubaix.
Sergent André MASUREL du 156ème R.I tué le 25 septembre 1915 à Beauséjour dans la Marne.
Lieutenant Pierre MASUREL du 401ème R.I tué le 29 octobre 1916 lors de la reprise de Douaumont.
A bientôt. Franck
- Robin Denoyelle
Bonjour Franck,Je me joins à votre discussion très interessante. Je suis un petit nouveau.
A bientôt. Franck
Cette fratrie a t'elle un rapport avec le collectionneur d'arts Jean Masurel né en 1908, donnateur au musée d'Arts modernes de Villeneuve d'Asq (59) ?
http://mam.cudl-lille.fr/mam.php?rub=103
Bien à vous, Robin.
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
-
Bonjour Robin, je lis dans ton lien : "Jean Masurel (1908-1991), issu d’une famille d’industriels du Nord de la France" Il y a donc fort à parier que ce soit la même famille, mais je n'en sais rien. Je dispose en fait de toute la correspondance de guerre de Pïerre MASUREL. Voila pourquoi je me suis interessé à cette famille.
Amitiés Franck
Amitiés Franck