Bonjour,
j'ai corrigé l'erreur de frappe pour le régiment.
j'ai poursuivi les recherches concernant cette fiche n°4507 à Nantes...
ce n'est pas parce que les AD 44 n'ont pas numérisées ces numéros que la fiche n'existe pas.
voici les impasses que j'ai suivi (
malheureusement) :
AD 44 > Guerre > Conscrits militaires (recherche chronologique) > Bureau recrutement : Nantes (car Bouguenais est proche de Nantes)
je pense que Chaillou Gaston est à Bouguenais en 1914 lors du déclenchement de la guerre. ( voir copie jugement de Nantes :
pages1418/qui-cherche-quoi/demannde-arc ... 1401_1.htm )
pour une étrange raison, il se serait ré-inscrit sur les fiches de recrutement à Nantes : sous le n°4507... mais à quel nom ????
à tout hasard, j'ai jeté un regard sur la table alphabétique 1914 pour Nantes ( 1R1308): (normalement il s'agit de personnes né dans le département)
Rien à Chaillou GASTON ( il y a un Chaillou Françis Jean Marie)
Rien à Chardon Léon : normal, dans cette autre enquête,
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0, les patronymes sont 'en général' les bons.
l'expérience montre qu'il faut toujours aller en fin de cette table alphabétique pour les inscrits 'hors département' : vue 43

je regarde page 44 : 2 faits :
il y a Duranteau Félix inscrit qui arrive du recrutement de
Mézières.
et Langlais avec un
n°4591
donc les n°4507 existe ! il y a des personnes inscrites à Mézières sur la table de Nantes.
je poursuis les recherches avec les engagés volontaires :
Nantes > Registre matricule > 1914 > engagés volontaires N°1 à 502: cote 1R1318
vue 542 : pas de Chaillou ou de Chardon
Nantes > Registre matricule > 1914 > engagés volontaires N°503 à 1055: cote 1R1319
vue 724-725 : pas de Chaillou ou de Chardon
pourtant ce registre contient des fiches très riche en renseignement pour l'état civil d'emprunt, la pratique à Nantes ( et ailleurs) existe donc bien.
vue 47, fiche n°547, n° recrutement 4285 pour Landberck Emile

donc rien ( en apparence en 1914), j'ai continué avec 1913 - 1915 et même 1921
cordialement
Frédéric