151 RI

Parcours individuels & récits de combattants
patlev

Re: 151 RI

Message par patlev »

Bonjour à tous,
Voici la photo de mon grand père, elle date de 1904 ou 1905 pendant son service militaire.

Image
Nous n'avons pas la certitude qu'il ait fait la guerre dans cette unité, pensez vous qu'il ait pu changer d'unité à la mobilisation ?
Il a été décoré de la croix de guerre, est ce qu'il existe une liste des soldats ayant reçu cette distinction ?
Cordialement
Patrick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Voici la photo de mon grand père, elle date de 1904 ou 1905 pendant son service militaire.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ancois.jpg
Nous n'avons pas la certitude qu'il ait fait la guerre dans cette unité, pensez vous qu'il ait pu changer d'unité à la mobilisation ?
Il a été décoré de la croix de guerre, est ce qu'il existe une liste des soldats ayant reçu cette distinction ?
Cordialement
Patrick
Bonjour
Le moyen le plus efficace est de rechercher la fiche de registre matricule.
Pour les procédures, voir ici: pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-m ... 4840_1.htm

Concernant la citation (médaille), vous n'obtiendrez l'unité qu'au moment de la dite citation, il a pû changer d'unités 3 jours après, voir même, être dans une autre unité quinze jours avant, et vous ne le verrez pas dans le texte de la citation.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
New Yorkais

Message par New Yorkais »

Bonsoir Tine et Patrick (et tous),

Tine - oui, je voudrais utiliser le photo de votre grand oncle. Qu'at-il lui-même appel?

Patrick - J'ai procuré une copie plus détaillée de l'historique d'un homme qui a visité mon site Web et m'a contacté. Il était un vétéran de la 151e (1993-1997). En effet, la copie est un scan du livre. Il est difficile de lire dans certaines régions en raison de la petite taille de la police, mais en général, il est bon. Si vous voulez, je peux l'envoyer à vous par email.

C'est possible assez que votre grand père était dans ce régiment car Joffre a chargé le décret en 1915 qui a adopté le système de "brassage" qui a pris fin le système fondé sur la conscription régional. Donc, aucun des hommes de plus de la même subdivision région doivent pas être séparées et envoyées dans la même unité. Au lieu de cela, ils seraient dispersés. Donc, les hommes des régions différentes de la France a servi dans la même unité (régiment, compagnie, etc.). Beaucoup unités ont réussi à conserver leur identité régionale jusqu'en 1917 ou 1918. Mais beaucoup, en raison des terribles pertes en vies humaines, ont perdu leur identité régionale plus tôt.

Oui, un JMO existe pour tous les régiments, je crois. Malheureusement, il ne peut y avoir accès en personne à SHAT (Vincennes).

--John
John Bracken
(Sgt. Jean Contamine - www.151RIL.com)
patlev

Message par patlev »

Bonsoir John,
Je vous donne une adresse email pour l'envoi de l'historique : [email protected]
Merci par avance.
J'ai suivi le conseil de Jerome, j'ai fait une demande de registre matricule aux archives départementales de la mayenne.
Merci à tous pour votre aide.
Patrick

Bonsoir Tine et Patrick (et tous),

Tine - oui, je voudrais utiliser le photo de votre grand oncle. Qu'at-il lui-même appel?

Patrick - J'ai procuré une copie plus détaillée de l'historique d'un homme qui a visité mon site Web et m'a contacté. Il était un vétéran de la 151e (1993-1997). En effet, la copie est un scan du livre. Il est difficile de lire dans certaines régions en raison de la petite taille de la police, mais en général, il est bon. Si vous voulez, je peux l'envoyer à vous par email.

C'est possible assez que votre grand père était dans ce régiment car Joffre a chargé le décret en 1915 qui a adopté le système de "brassage" qui a pris fin le système fondé sur la conscription régional. Donc, aucun des hommes de plus de la même subdivision région doivent pas être séparées et envoyées dans la même unité. Au lieu de cela, ils seraient dispersés. Donc, les hommes des régions différentes de la France a servi dans la même unité (régiment, compagnie, etc.). Beaucoup unités ont réussi à conserver leur identité régionale jusqu'en 1917 ou 1918. Mais beaucoup, en raison des terribles pertes en vies humaines, ont perdu leur identité régionale plus tôt.

Oui, un JMO existe pour tous les régiments, je crois. Malheureusement, il ne peut y avoir accès en personne à SHAT (Vincennes).

--John
patlev

Message par patlev »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le registre matricule de mon grand père, erreur sur toute la ligne : Il a été mobilisé au 130 RI et non au 151 RI comme nous le croyions.
Donc si vous avez des documents, JMO ou photos du 130 RI je suis preneur!
Il a été blessé la première fois à Damery dans la Somme le 4 octobre 1914; la deuxième fois à St Soupplet ( orthographe incertaine car difficile à lire ) le 27 Septembre 1915 ( j'ai trouvé un St Soupplets en Seine et Marne je ne sais pas si c'est ce village , il n'est pas fait état de bataille sur le site de cette commune ). Si vous avez des renseignements sur ces 2 lieux, je vous remercie de me les communiquer.
D'autre part il est mentionné qu'il est passé dans l'armée territoriale le 11 aout 1916 (art 48) , pouvez vous me dire ce que cela veut dire exactement?
Cordialement
Patrick
Daneck

Message par Daneck »

Passer dans l'armée territoriale signifie qu'il était déjà trop âgé (ou bien blessé, chargé de grosse famile) pour se battre dans les régiments d'infanterie active (comme le 130 où il était) ou la réserve d'armée d'active (numéro du régiment d'active + 200). Je pense que lui, est passé territorial suite à sa deuxième blessure. Même si les territoriaux devaient avoir, en principe, une vie un peu plus "facile" au front, en effectuant des travaux sur les routes, dans les tranchées, en gardant les prisonniers, les voies de communication, .... ils ont tout de même beaucoup souffert durant la guerre.

Daneck
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le fait qu'il soit passé dans l'armée territorial découle, je pense, simplement de sa classe d'âge.

A priori, d'après les documents dont vous disposez, il apparaît qu'il a effectué son service au 151e autour de l'année 1905. Après son service, il passe dans la réserve de l'active (durant 9 ou 10 ans, je ne sais plus), puis il passe automatiquement dans la territoriale, avant d'être enfin versé dans la réserve de la territoriale.

Durant la guerre, ce processus doit suivre son court : il est donc versé dans la territorial en 1916, mais cela n'implqie nullement qu'il soit alors affecté à un régiment territorial ; il a très bien pu continuer à servir dans un régiment actif.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
patlev

Message par patlev »

Bonsoir Daneck et Stéphan,
Merci pour vos réponses. Il était également chargé de grosse famille (4 enfants en 1914). Il semble qu'il soit resté au 130 RI après son affectation à l'armée territoriale en 1916, mais c'est difficile à déchiffrer sur le document à cause de réparation au scotch mal placée. Il est noté également qu'il aurait du passer dans l'armée territoriale seulement en octobre 1918. Il était de la classe 1904, a effectué son service militaire en 1905 (un an seulement car il avait un frère sous les drapeaux) et affecté dans l'armée de réserve d'active en octobre 1908.
Il a en plus effectué 2 périodes d'exercice de réserve en septembre 1908 et Mai 1914. Sacré programme pour un deuxième classe !
Quelqu'un aurait il des infos sur le 130 RI et sur les 2 lieux de ses blessures ?
Cordialement
Patrick
poulbot

Message par poulbot »

Bonjour à tous,

voici une carte photo annotée au dos : "remise de la Croix de Guerre au drapeau du 151ème - 1 Colonel Moisson - 2 Général Diebold.
A droite et à gauche, on voit des photographes et même une caméra pour illustrer ce glorieux moment.

Image

Cette photo ne correspond pas du tout avec celle du site de John censée représenter également la décoration du drapeau (plus de végétation sur la photo du site).

Pouvez vous me dire ou la croix de guerre a été remise au drapeau du 151ème. J'avais des informations que la cérémonie avait eu lieu en Allemagne ?

Merci de votre aide

Bonne soirée

Pierre
La violence est un réflexe primaire de l'homme face à une forme supérieure d'intelligence et de raison
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un j'ai 5 fiches de matricule, du moins les photographies, d'hommes ayant appartenu au 151e RI originaires de la Seine-Inférieure (Seine Maritime), recrutement du Havre.
Confais Paul Mle 1289
Delacourt Alexis Mle 1294
Chaillou André Mle 1688
Tannay André Mle 3206
Collard Marius Mle 1144

Bien Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Parcours »