Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: Recherche d'informations sur RAVEL Eugène (173e RI)

Message par Achache »

Bonjour

1) matricule "au corps" = n° matricule donné par chaque unité où le soldat passe; mieux vaut que vous l'oubliez pour le moment, il ne peut pas vous apporter de renseignements; ne retenez que l'autre: "au recrutement" n° 1207, c'est lui qui vous permettra de trouver la fiche matricule.
2) le recrutement a lieu... tous les ans... ;)
En l'occurrence, monsieur RAVEL étant né le 14 Février 1891 il est de la cl (= classe = classe d'âge de 1891 + 20 = ) 1911 (année de ses 20 ans), année où il a été engagé par l'armée, bien plutôt qu'il ne s'y est engagé... (à moins que... qu'il se soit réellement engagé; à voir sur la fiche matricule).
Il a donc fait son service militaire,normalement, en 1911, et pas forcément au 173e RI, dans lequel il a peut être été muté durant la Guerre; cela aussi, seul la fiche matricule peut vous le préciser.
3) le recrutement militaire se faisait par Région Militaire (= RM): la Corse est de la même RM que Nice, Marseille etc; donc les hommes de toute cette région militaire se retrouvait dans un des régiments de cette RM.
Faut-il se rendre aux AD pour consulter sa fiche matricule ?
Oui; si les AD ne les produisent pas par courrier, courriel; -ou bien vous lancez un avis pour trouver un gentil forumeur/euse qui y aille pour vous ... ;)
cf :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Merci beaucoup !
Encore. ^^
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour,

J'aurais une question stupide... Encore une. Voire deux ou trois... :-S

Voilà.
L'acte de décès de RAVEL Eugène (Registres paroissiaux de Rigaud (06)) est une transcription.
Y est écrit qu'il est décédé à Landrecourt des suites de ses blessures sur le champ de bataille.
Par contre, rien n'indique où son corps a été enterré. Ni si ses proches ont demandé à le rapatrier.
Rétrospectivement, "on" sait qu'il est enterré à la Nécropole Nationale de Landrecourt-Lempire, dans une tombe individuelle.
Mais sa famille l'a-t-elle su ?

Est-il fréquent que les corps ne soient pas "réclamés" ?

Ledit Eugène RAVEL est/était le grand oncle de mon parrain.
Parrain pour lequel j'effectue des recherches généalogiques après qu'il m'en a fait la demande.
Et qui semble tout ignorer (ou presque) de ses ascendants.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
Se peut-il qu'Eugène RAVEL ait été "oublié" ?
Se peut-il que sa nièce (la mère de mon parrain), qui ne l'a jamais connu (il est décédé avant sa naissance) soit passée devant ce monument aux morts sans savoir qu'il s'agissait d'un membre de sa famille ?
Devrais-je leur parler de ce MPLF, par "devoir de mémoire" ? Ou devrais-je les en "préserver" ?

Merci.
Aurore
Cne C

Message par Cne C »

Bonsoir aurore,

As tu essayée avec le comité du Souvenir Français de ta ville, sinon tu peux essayer avec cette adresse

le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) :[email protected]
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonsoir aurore,

As tu essayée avec le comité du Souvenir Français de ta ville, sinon tu peux essayer avec cette adresse

le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) :[email protected]
Bonsoir,

Pardonnez mon ignorance, mais je ne connaissais pas l'existence du BAVCC.
Je vais tâcher de me renseigner auprès dudit Bureau, merci.

J'ai par ailleurs envoyé un courriel au SMAHA SSA ainsi qu'aux AD (06).
En espérant avoir bientôt sous les yeux si ce n'est un dossier médical, tout du moins une fiche matricule.
Que je posterai(s) ici même, il va sans dire.

Bonne soirée.
Aurore
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Je ne vois pas bien à quoi répondent les deux réponses précédentes ...
est une transcription.
Y est écrit qu'il est décédé à Landrecourt des suites de ses blessures sur le champ de bataille.
Par contre, rien n'indique où son corps a été enterré
C'est tout a fait normal :un acte de décès, (ou sa transcription), n'est pas un PV d'inhumation.
Ni si ses proches ont demandé à le rapatrier.
Si le corps n'a pas été "rapatrié" c'est que ses proches ne l'ont pas souhaité. Leur parent étant dûment inhumé, ils ont eu, dans les années 1920, la possibilité de le faire ramener, gratuitement (= aux frais de l'Etat).
Est-il fréquent que les corps ne soient pas "réclamés" ?
Extrêmement fréquent: voyez le nombre de tombes que comportent les Nécropoles Nationales: elles recueillent une immense majorité de ces corps que les familles n'ont pas souhaité ré-inhumer ailleurs; souvent de la volonté propre du défunt: "si je tombe, que je reste où je suis tombé", beaucoup, comme mon grand-père, avait exprimé ce vœux avant leur décès.
Et qui semble tout ignorer (ou presque) de ses ascendants.

Se peut-il qu'Eugène RAVEL ait été "oublié" ?
Se peut-il que sa nièce (la mère de mon parrain), qui ne l'a jamais connu (il est décédé avant sa naissance) soit passée devant ce monument aux morts sans savoir qu'il s'agissait d'un membre de sa famille ?
Devrais-je leur parler de ce MPLF, par "devoir de mémoire" ? Ou devrais-je les en "préserver" ?
Là, désolé, mais nous entrons dans des questions beaucoup trop intimes, privées, pour que je puisse y répondre. Tout au plus: essayer de sonder, par des question détournées...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Cne C

Message par Cne C »

Re salut aurore

Concernant des dernières questions, voici mes réponses

Se peut-il qu'Eugène RAVEL ait été "oublié" ? Non c'est impossible, le Souvenir Français travaille pour cela...
Se peut-il que sa nièce (la mère de mon parrain), qui ne l'a jamais connu (il est décédé avant sa naissance) soit passée devant ce monument aux morts sans savoir qu'il s'agissait d'un membre de sa famille ? Oui c'est possible... si personne ne lui a dit...
Devrais-je leur parler de ce MPLF, par "devoir de mémoire" ? Ou devrais-je les en "préserver" ? Je pense que tu devrais en parler, c'est important pour toi et ta famille. Pour ma part je fais des recherches concernant mon grand-père MPLF que ma mère n'a jamais connu.
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Désolée Achache, je suis certainement très maladroite.
Merci d'avoir pris la peine de répondre, en tous cas.
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Re salut aurore

Concernant des dernières questions, voici mes réponses

Se peut-il qu'Eugène RAVEL ait été "oublié" ? Non c'est impossible, le Souvenir Français travaille pour cela...
Se peut-il que sa nièce (la mère de mon parrain), qui ne l'a jamais connu (il est décédé avant sa naissance) soit passée devant ce monument aux morts sans savoir qu'il s'agissait d'un membre de sa famille ? Oui c'est possible... si personne ne lui a dit...
Devrais-je leur parler de ce MPLF, par "devoir de mémoire" ? Ou devrais-je les en "préserver" ? Je pense que tu devrais en parler, c'est important pour toi et ta famille. Pour ma part je fais des recherches concernant mon grand-père MPLF que ma mère n'a jamais connu.
Merci bien.

- J'imaginais à tort (une fois de plus) que le rapatriement d'un corps avait un coût.
- Difficile de savoir ce qui est de l'ordre de l'inconnu ou du tacite...
- Comme le suggère Achache je vais "sonder" mon parrain à ce sujet.
Je ne voudrais pas raviver les démons du passé (Je pense à la mère de mon parrain, toujours en vie)...

Petite précision : Je suis née dans les années 80...
(Dit-elle pour se justifier de sa maladresse et de son ignorance...)
Cne C

Message par Cne C »

bon courage pour la suite et sache que ce n'est pas une tare d'être née dans les année 80, cependant aujourd'hui, les "jeunes" considère cela comme de l'histoire ancienne

tiens nous au courant
Répondre

Revenir à « Parcours »