Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Bruno
Pour le lieu : (Cosne-Cours-sur-Loire, 54 - Meurthe-et-Moselle), il s'agit d'une erreur reproduite sur 76 fiches, ce lieu va être corrigé lors d'une prochaine mise à jour, par contre pour corriger les fiches il faut que le lieu figure sur la fiche MDH.
Pour GELPY Louis ce n'est pas le cas, il m'est demandé de fournir l'acte de décès.
Donc je fais la demande de l'acte de décès à la Mairie de Transcription.
Cela fait effectivement beaucoup d'erreur !!!
Cordialement
Robert
GORCY AOUT 1914
Re: GORCY AOUT 1914
Robert B.
Re-Bonjour,
Sa fiche SdG sur Ville-Houdlemont, à un numéro matricule 1816, alors que celui de GELPY Louis est 1806.
Louis GELPY
Carrière
Unité46 Infanterie
Classe1909
Bureau de recrutement Seine (75)
Matricule au recrutement1816
Mention Mort pour la France
Sépulture
Lieu de sépulture Ville-Houdlémont (54 - Meurthe-et-Moselle, France)
Nom du site de sépulture Nécropole Nationale 'VILLE-HOUDLEMONT'
Type de sépulture ossuaire
Numéro de la tombe1
Cela fait beaucoup pour un seul homme.
Cordialement.
Roebrt
Sa fiche SdG sur Ville-Houdlemont, à un numéro matricule 1816, alors que celui de GELPY Louis est 1806.
Louis GELPY
Carrière
Unité46 Infanterie
Classe1909
Bureau de recrutement Seine (75)
Matricule au recrutement1816
Mention Mort pour la France
Sépulture
Lieu de sépulture Ville-Houdlémont (54 - Meurthe-et-Moselle, France)
Nom du site de sépulture Nécropole Nationale 'VILLE-HOUDLEMONT'
Type de sépulture ossuaire
Numéro de la tombe1
Cela fait beaucoup pour un seul homme.
Cordialement.
Roebrt
Robert B.
Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Bruno,
Je me suis procuré l'acte de décès de GELPY Louis pour confirmation des documents en ma possession.

Cordialement
Robert
Bonjour Bruno,
Je me suis procuré l'acte de décès de GELPY Louis pour confirmation des documents en ma possession.

Cordialement
Robert
Robert B.
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Bruno
Dans mon post sur Gorcy et Signeulx
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3990_2.htm
je réponds à la Question :
"Alors pourquoi Gorcy ? De plus, ce qui sème le doute est cette inscription qui apparaît sur le monument : "Gorcy-Cussigny, Ville-Houdlemont, 22 août 1914"… Quid… ?"
Sur le panneau à l'entrée de la Nécropole de Gorcy il est inscrit :
"Pendant ce temps, la fosse commune de Ville-Houdlémont fut aménagée en nécropole militaire nationale car la municipalité, en 1921, céda le terrain nécessaire à l'Etat, suite aussi à l'opposition des familles de voir leurs défunts exhumés et déplacés pour réinhumation dans le cimetière de regroupement de Gorcy."
89 noms de Ville-Houdlémont se sont retrouvés inscrit sur ce monument sans le transfert des corps.
Cordialement.
Robert
Bonjour Bruno
Pour GELPY Louis Augustin, sur l'acte de décès l'indication : "décédé des suites de ses blessures à Romains (Meurthe-et-Moselle)"Bonjour,
J’ai le cas d’un soldat dont les 3 lieux d’inhumations laissent perplexe : en effet, Louis Augustin GELY était soldat au 46ème d’infanterie lorsqu’il fut tué dans la plaine de Cosnes-et-Romain le 22 août 1914. On le retrouve cité dans trois lieux différents : "inhumé à Cosnes" sur sa fiche MdH, sa fiche SdG le dit "inhumé en l’Ossuaire 1 de la Nécropole de Ville-Houdlémont". Mais ça se corse puisqu’on le retrouve également inhumé en l’Ossuaire 1 de la Nécropole de Gorcy sur Mémorial...! J’aurais tendance à penser qu’il a été inhumé juste après les combats à Cosnes-et-Romain puis transféré en Nécropole. J’aurais tendance à croire sa fiche SdG qui le donne inhumé à Ville-Houdlémont, d’autant plus qu’il apparait sur le Monument commémoratif de cette même commune. Alors pourquoi Gorcy ? De plus, ce qui sème le doute est cette inscription qui apparaît sur le monument : "Gorcy-Cussigny, Ville-Houdlemont, 22 août 1914"… Quid… ?
Cdlt
BB
Dans mon post sur Gorcy et Signeulx
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3990_2.htm
je réponds à la Question :
"Alors pourquoi Gorcy ? De plus, ce qui sème le doute est cette inscription qui apparaît sur le monument : "Gorcy-Cussigny, Ville-Houdlemont, 22 août 1914"… Quid… ?"
Sur le panneau à l'entrée de la Nécropole de Gorcy il est inscrit :
"Pendant ce temps, la fosse commune de Ville-Houdlémont fut aménagée en nécropole militaire nationale car la municipalité, en 1921, céda le terrain nécessaire à l'Etat, suite aussi à l'opposition des familles de voir leurs défunts exhumés et déplacés pour réinhumation dans le cimetière de regroupement de Gorcy."
89 noms de Ville-Houdlémont se sont retrouvés inscrit sur ce monument sans le transfert des corps.
Cordialement.
Robert
Robert B.
Merci pour ces précisions Robert, après recoupement des diverses infos, je finis donc par vous rejoindre: le soldat Gelpy serait donc bien inhumé en l'ossuaire 1 de Cosnes-et-Romains. Je modifie et demande donc la fusion de ses fiches Mémorial. Merci de m'avoir éclairé dans cette "enquête"!
Cordialement
BB
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)