143 e RI

Parcours individuels & récits de combattants
Shark260486

Re: 143 e RI

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous,

Merci pour les photos je pars voir tout cela desuite.

Monsieur Martinez Renaud, parlez vous des fiches du 143e Ri pour le département des Pyrénées Orientales? En effet je serai ravi d'en connaitre le contenu car j'ai pu via mémoire des hommes en référencer 191 pour ce département. J'ai dû en oublier un par inadvertance.
Je vous envoi mon adresse mail par MP.

Cordialement,
Shark
Paul 47

Message par Paul 47 »

Bonjour

Je suis très sensible à l'accueil que vous réservez au diaporama des photos de René Delbert .Pouvait il imaginer que cent ans plus tard grâce à la numérisation de ses photographies sur plaques
il porterait avec ses camarades encore témoignage de la Grande Guerre ?

Making off

A la lecture du CD des AD apparaissait chaque vue en deux exemplaires ,et inversée. Certaines avaient une légende inscrite manuellement,en bandeau sur les deux même vues côte à côte .
J'ai dû les rogner et perdre de ce fait une partie de la légende.En inversant ces vues miroir j'ai pu lire le texte et l'ai transcrit .
J'ai supprimé de l'album les photos personnelles et familiales qui ne concernent pas notre sujet.
J'ai disposé un court instant ,à mon gré,des conseils d'un "jeune" pour mettre le lien.Vous comprendrez ainsi mon cafouillage !
J'ai laissé les photos dans l'ordre où elles sont "dans leurs jus ",pour reprendre les termes de l'informaticienne des AD47 .

Pour utiliser ces photos dans un ouvrage,je pense qu'il faudra s'adresser directement à Monsieur Jean Pierre Delbert .

Je me suis pris la tête en ce modeste travail,mais c'est la moindre des choses que de porter sa petite pierre à l'édification de ce forum ;il y a tant d'animateurs disponibles et compétents .

Ce n'est rien comme effort que de transmettre le témoignage de nos poilus .

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Shark260486

Message par Shark260486 »

Encore merci pour votre travail et un merci aussi à la famille de ce soldat qui nous fait partager ceci. Si je peux reconnaitre un lieu, une personne ou une année pour affiner la chronologie de certaines, je le ferai avec plaisir.

Bien cordialement,
Shark
Paul 47

Message par Paul 47 »

Bonjour

Un ami féru de photographie vient de me donner l'explication de l'état dans lequel j'ai trouvé les photographies sur le CD des AD 47 .

Notre poilu René Delbert faisait des photos en relief ,selon la technique stéréoscopique . Ceci m'explique pourquoi chaque photo est en double,et le bandeau des légendes commun aux deux vues .

L'industrialisation et le progrès n'affectaient pas nos ancêtres que par la violence des minenwerfer !

Cordialement

Paul
Du Quercy à Garonne - Et même de Gascogne - Ils sont tous partis - Pour défendre l' Argonne ...
Répondre

Revenir à « Parcours »