BONSOIR A TOUS.
Cette guerre effectivement a laissé des traces et lorsque l'on devient un peu plus mûr on se sent obligé de retrouver, de retracer, d'imaginer, etc.
Losque j'étais plus jeune, j'ai écouté des histoires (non enregistrées, non écrites hélas, il ne me reste que des bribes mais qui je pense seraient déformées si je les mettais sur papier.)
Les témoins de ces tristes aventures ont disparus dans les années 70-85 et ils en savaient des histoires réelles.
Aujourd'hui je vis avec de nombreux regrets pourquoi n'ai je pas posé de questions ?
Je vivrais en permanence avec ces regrets, ma grand-mère, ma grand-tante, des grands-oncles, ah ! ILS EN SAVAIENT DES CHOSES (les chutes d'avions, les colonnes ouvrières, les bombardements anglais, le formidable bombardement de la bataille de la Somme, la construction de la position Siegfried, etc, etc ...)
Toute cette mémoire disparue dommage.
Cdt fvb
les évacués d'Atton
-
Re: les évacués d'Atton
Bonsoir à tous
Les 1° réponses arrivent sur mes recherches; malheureusement , l'histoire est bien présente: les archives du service des réfugiés de la Manche (1914-1918) ont été détruites lors des bombardements de Saint-lô en 1944.Je poursuis quand même ma quête.
CDT
Nanouk
Les 1° réponses arrivent sur mes recherches; malheureusement , l'histoire est bien présente: les archives du service des réfugiés de la Manche (1914-1918) ont été détruites lors des bombardements de Saint-lô en 1944.Je poursuis quand même ma quête.
CDT
Nanouk
-
Bonsoir à tous
Merci à MOI 37 pour sa carte sur le Petant et Xon (rubrique Xon-Lesmenils) où l'on peut voir le village d'Atton, "terrain de guerre" pendant toute la durée de la guerre et origine de l'évacuation de ma grand-mère vers la Manche.
Cdt
Nanouk
Merci à MOI 37 pour sa carte sur le Petant et Xon (rubrique Xon-Lesmenils) où l'on peut voir le village d'Atton, "terrain de guerre" pendant toute la durée de la guerre et origine de l'évacuation de ma grand-mère vers la Manche.
Cdt
Nanouk
-
Merci à Gérard Gehin et Cambraisis pour leur aide précieuse; j'ai pu mieux comprendre l'évacuation de ma grand-mère du village d'Atton et surtout, gràce au livre de Cambraisis découvrir un aïeul,frère de mon arrière grand-mère, Lajoux Fernand,mort pour le France , au bois de Mort-Mare,le 13/12/1914 et enterré à la nécropole de Flirey (mais je ne connais pas encore le n° de sa tombe).Il faisait parti du 168° R.I.Ainsi de nouvelles voies de recherche se sont ouvertes.CDT Nanouk
Bonsoir,Lajoux Fernand,mort pour le France , au bois de Mort-Mare,le 13/12/1914 et enterré à la nécropole de Flirey
Vous en êtes sûr ?
Quelle est votre source ?
Pas vu son nom sur "sépultures de guerre", ni sur le relevé memorialgenweb:
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... 4&lettre=L
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Atton _ les morts de 1914-1918 et ceux de 1939-1945.
à l'ntérieur de l'Eglise
"LAJOUX F."
et au SHD
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =304136552
à l'ntérieur de l'Eglise
"LAJOUX F."
et au SHD
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =304136552
Bonjour,
Merci, cambraisis, pour cette réponse.
Malheureusement, ces deux mentions ne suffisent pas à confirmer l'inhumation à la NN de Flirey.
Lajoux F. figure bien, aussi, au MAM de Pont-à-Mousson, ce qui n'indique pas, non plus, l'endroit de la sépulture, s'il y en a une...
Bien à vous,
Merci, cambraisis, pour cette réponse.
Malheureusement, ces deux mentions ne suffisent pas à confirmer l'inhumation à la NN de Flirey.
Lajoux F. figure bien, aussi, au MAM de Pont-à-Mousson, ce qui n'indique pas, non plus, l'endroit de la sépulture, s'il y en a une...
Bien à vous,
Achache
-
Journal officiel du 26 novembre 1921, page 12991.
Citation à l'ordre de l'Armée:
ATTON (Meurthe-et-Moselle) Croix de guerre.
"Atton, village héroïque qui situé à proximité du front pendant toute la guerre a été soumis à plusieurs bombardement et
par les souffrances endurées et les dommages subiés, a bien mérié du pays"
Paris le 17 novembre 1921- Signé Barthou.
(AD 54, 1 M 723 bis, liste des communes ayant été l'objet de décorations ou de citations)
Citation à l'ordre de l'Armée:
ATTON (Meurthe-et-Moselle) Croix de guerre.
"Atton, village héroïque qui situé à proximité du front pendant toute la guerre a été soumis à plusieurs bombardement et
par les souffrances endurées et les dommages subiés, a bien mérié du pays"
Paris le 17 novembre 1921- Signé Barthou.
(AD 54, 1 M 723 bis, liste des communes ayant été l'objet de décorations ou de citations)
-
Soldat 2e classe au 168e Régiment d'infanterie. Matricule 05143 au corps, classe 1902.Merci à Gérard Gehin et Cambraisis pour leur aide précieuse; j'ai pu mieux comprendre l'évacuation de ma grand-mère du village d'Atton et surtout, gràce au livre de Cambraisis découvrir un aïeul,frère de mon arrière grand-mère, Lajoux Fernand,mort pour le France , au bois de Mort-Mare,le 13/12/1914 et enterré à la nécropole de Flirey (mais je ne connais pas encore le n° de sa tombe).Il faisait parti du 168° R.I.Ainsi de nouvelles voies de recherche se sont ouvertes.CDT Nanouk
Matricule 2181 au recrutement de Bar le Duc.
Jugement rendu le 25.05.1921 par le tribunal de Nancy.
Jugement transcrit le 16.08.1921 à Pont-à-Mousson. Mort pour la France.
Inscrit sur le monument aux morts d'Atton.
Habite plus tard à Pont-à-Mousson, le quartier de Boozville.
Ses enfants seront adoptés par la Nation.
veuf d'un premier mariage, se remarie vers 1905 à Pont-à-Mousson avec Madeleine Hoff
d'ou 3 enfants connus: Madeleine Marie Anna, Germaine, Suzanne
- mounette_girl
Bonjour à toutes et tous,veuf d'un premier mariage, se remarie vers 1905 à Pont-à-Mousson avec Madeleine Hoff
d'où 3 enfants connus: Madeleine Marie Anna, Germaine, Suzanne
Bonjour Monsieur "villa-stadonis"
D'abord, BIENVENUE à vous sur ce Forum.
Votre intervention à propos du Soldat LAJOUX Fernand, du 168ème RI, m'a fait dresser l'oreille :
La seconde épouse de celui-ci, HOFF Madeleine, était-elle de la famille de HOFF Pierre ? Cela m'intéresserait beaucoup de le savoir ...tout en présumant qu'il s'agit là d'un patronyme assez répandu en Lorraine !
Mon intérêt pour cette parenté éventuelle vient du parcours militaire assez exceptionnel de Pierre HOFF, alias Pierre HOTTIER, alias Frère ARATEUR-GABRIEL des Ecoles Chrétiennes,
...dont il fut question dans le sujet ci-dessous :
. Cote 304 : l'homme aux 3 visages, ou un Frère des EC dans la tourmente.
pages1418/qui-cherche-quoi/visages-frer ... htm#t33189
Merci d'éclairer ma lanterne, si vous le pouvez.
Bien amicalement.
Mounette.
[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI