recherche famille d'un officier Guerrini

Parcours individuels & récits de combattants
CHRIS60

Re: recherche famille d'un officier Guerrini

Message par CHRIS60 »

Re bonjour ,

J'aurai besoin d'une confirmation j'ai un petit doute , suis toujours sur les recherches concernant Jean-Simon-Guerrini . Dans le message concernant la nomination transmis par Eric il est écrit :" Extrait ordre du régiment 299 par décision en date du 21 juin 1915 et par application du décret du 2 janvier 1915 le Gle prononce les nominations suivantes à titre temporaires …Le sous lieutenant Guerrini est promu capitaine . »
j’ai retrouvé une lettre de Guerrini (daté du 19 mai ) ou il signe Lieutenant G , de plus sur sa fiche il serait lui-même mort le 19 mai (gravé sur sa tombe également ) .Si je comprends bien il aurait été nommé capitaine le 2 janvier pour nomination effective le 21 juin ?
Etant mort le 9 juin il aurait dont été nommé capitaine post mortem , cela est il possible ?
Auquel cas a-t-il été informé de sa nomination et sa famille a-t-elle pu profiter des avantages incombant au grade ? .
Merci .

Cordialement.
Christophe
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Christophe

A cette époque, l'avancement se faisait à la "vacance" c'est à dire qu'il fallait qu'un poste se libère pour y mettre un nouveau nom.
Dans le cas qui vous intéresse, le lieutenant Guerrini ayant été promu capitaine (à une date que je ne connais pas malheureusement car elle n'apparaît pas sur les JMO, mais vraisemblablement un peu avant sa mort), il libère ainsi une place de lieutenant qui profite au sous-lieutenant Chappe.
Sa promotion au grade de capitaine étant à titre temporaire, je ne suis pas certain qu'il profite d'avantages spécifiques notamment en matière de solde. Elle est vraisemblablement intervenue parce qu'il commandait en titre une compagnie et il était mieux que le grade corresponde à la fonction. D'autres membres du Forum pourront sûrement vous en dire plus à ce sujet.
De la même manière, je ne pense pas qu'il y ait eu des nominations à titre posthume comme cela a pu se pratiquer dans les conflits postérieurs à la grande guerre, mais là aussi je ne saurais être affirmatif à 100%.

Cordialement
Eric
CHRIS60

Message par CHRIS60 »

Merci pour cette précision .
Cordialement.
Christophe
Cordialement.
Christophe
Zouavocourt

Message par Zouavocourt »

Bonjour

Voici un élément de réponse à la question de savoir s'il y a eu, lors de la guerre de 14 - 18 des promotions au grade supérieur post-mortem.

Mon grand-père, André Bassard, Lieutenant au 4e Mixte Zouaves et Tirailleurs, qui fut tué prés de Verdun le 13 juillet 1916, a reçu la Légion d'Honneur et a été promu Capitaine à titre posthume.

Avec mes meilleures salutations à tous les intervenants
Zouavocourt

Bonjour

Voici un élément de réponse à la question de savoir s'il y a eu, lors de la guerre de 14 - 18, des promotions à un grade supérieur post-mortem.

Mon grand-père, André Bassard, Lieutenant au 4e Mixte Zouaves et Tirailleurs, qui fut tué près de Verdun le 13 juillet 1916, a reçu la Légion d'Honneur et a été promu Capitaine à titre posthume.

Cordialement
Zouavocourt

Bonjour

Voici un élément de réponse à la question de savoir s'il y a eu, lors de la guerre de 14 - 18 des promotions au grade supérieur post-mortem.

Mon grand-père, André Bassard, Lieutenant au 4e Mixte Zouaves et Tirailleurs, qui fut tué prés de Verdun le 13 juillet 1916, a reçu la Légion d'Honneur et a été promu Capitaine à titre posthume.

Cordialement
abid hedi

Message par abid hedi »

Bonjour

Cordialement
je posséde dans ma bibliotheque un bon livre d'origine écrit et signé par ton grand pere lieutenant André Bassard avant 1912 plein de photos historique et mondiale et voila son 1° page " au moment de la mise sous presse du présent ouvrage on apprenant que l'auteur M André brassard Lieutenant au 4° régiment mixte de Zouaves et de tirailleurs décoré de la croix de guerre était tombé glorieusement devant Verdum juiullet 1916 titre d'ouvrage histoire d'afrique du nord par AB :pt1cable: Image
abid hedi

Message par abid hedi »

Bonjour

Avec mes meilleures salutations à tous les intervenants
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
sur le site geneanet, le lien http://gw3.geneanet.org/marcelcabanis?l ... giacometti contient des données sur la descendance (tres probable) d'une sœur de Jean Simon GUERRINI qui a epousé un GUELFUCCI ...
sait on jamais, peut etre des petits petits neveux de cet officier...
cdlt
abid hedi

Message par abid hedi »

:pt1cable:
Bonjour

Cordialement
je posséde dans ma bibliotheque un bon livre d'origine écrit et signé par ton grand pere lieutenant André Bassard avant 1912 plein de photos historique et mondiale et voila son 1° page " au moment de la mise sous presse du présent ouvrage on apprenant que l'auteur M André brassard Lieutenant au 4° régiment mixte de Zouaves et de tirailleurs décoré de la croix de guerre était tombé glorieusement devant Verdum juiullet 1916 titre d'ouvrage histoire d'afrique du nord par AB :pt1cable: ImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Parcours »