bonsoir
tout le 114 est resté en entier à Nancy contrairement au 32 dont un bataillon est parti, 2 sont restés.
je confirme à Bernard Berthion que la mention de Novion Porcien doit bien figurer dans le livre de Dubois. mon exemplaire me sera restitué fin octobre.
Le 114 était de la 17e DI or la "fausse" 17e DI a été transportée vers la BELGIQUE
La "fausse" 18e DI restée à Nancy (dont la brigade 125e et 114e) (1er et 2e groupes du 33e, 3e groupe du 33e)
cdlt
114e RI à Novion Porcien fin aout 1914
- joel guyonneau
-
Re: 114e RI à Novion Porcien fin aout 1914
Bonjour,
j'ai 28 tués ou disparus du 114°RI à Novion Porcien pour les 28-29 août d'après les fiches MdH . Plusieurs sont inhumés dans la NN de Rethel .
Merci pour votre aide dans cette recherche .
Cordialement BB
j'ai 28 tués ou disparus du 114°RI à Novion Porcien pour les 28-29 août d'après les fiches MdH . Plusieurs sont inhumés dans la NN de Rethel .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
BonjourBonjour,
Cordialement BB
Clément Beauchamp, musicien brancardier au 114e RI écrit dan son journal:
"21 août 1914:. On doit embarquer dans la soirée pour aller en Belgique. A 22 heures, il arrive un ordre de rester, les troupes qui nous ont remplacé à Brin sur Seille ont fléchi et se sont fait écraser, il faut leur porter secours, on part à 22 h sans sac à dos. Nous allons à 4 km de Nancy e ton reste dans un champ toute la nuit, il fait froid".
Bonjour,
Cordialement BB
BONJOUR * le grand-père de mon mari : jean onézime fridelin COUDREAU ( pougne hérisson 79 deux-sèvres )
né le : 3 avril 1884 était dans ce train débarqué par erreur à NOVION PORCIEN et donc fut tué
le 28 ou 29 aout 1914 , non identifié il est dans 1 des 2 ossuaires de la la nécropole nationale
de RETHEL !
cordialement MARIE
marie
Bonjour Bernard,
bonjour à tous,
en juin de cette année 2016, j'ai eu l'occasion de me rendre dans les Ardennes.
Nous avons fait un pélérinage avec mon épouse à Novion-Porcien, lieu du décès dans la nuit du 28 au 29 août 1914 de son arrière-grand-père François Abel Alfred Ménard du 114ème RI.
Suite à une information donnée par sa fille aujourd'hui décédée, nous avons appris que les tués de ce jour auraient été inhumés provisoirement à Thugny-Trugny, avant de rejoindre la nécropole de Rethel pour certains, ou leur village d'origine comme c'est le cas de notre arrière-grand-père.
La mairie de Thugny-Trugny, ne sachant rien sur le sujet, nous a orienté vers le responsable local du Souvenir Français, lequel a confirmé qu'une plaque commémorative est en place sur les hauteurs de Thugny-Trugny.
Connaissez-vous cette information, avez-vous d'autres renseignements ou témoignages confirmant ce fait?
Cordialement,
régis 79
bonjour à tous,
en juin de cette année 2016, j'ai eu l'occasion de me rendre dans les Ardennes.
Nous avons fait un pélérinage avec mon épouse à Novion-Porcien, lieu du décès dans la nuit du 28 au 29 août 1914 de son arrière-grand-père François Abel Alfred Ménard du 114ème RI.
Suite à une information donnée par sa fille aujourd'hui décédée, nous avons appris que les tués de ce jour auraient été inhumés provisoirement à Thugny-Trugny, avant de rejoindre la nécropole de Rethel pour certains, ou leur village d'origine comme c'est le cas de notre arrière-grand-père.
La mairie de Thugny-Trugny, ne sachant rien sur le sujet, nous a orienté vers le responsable local du Souvenir Français, lequel a confirmé qu'une plaque commémorative est en place sur les hauteurs de Thugny-Trugny.
Connaissez-vous cette information, avez-vous d'autres renseignements ou témoignages confirmant ce fait?
Cordialement,
régis 79
Bonjour,
Je suis un petit nouveau, je découvre le fonctionnement du site... Je ne suis peut-être pas où il faut mais je jette une bouteille à la mer : je recherche le JMO du 114e RI, plus particulièrement le 29 novembre 1916 dans la région de Sailly-saillisel (02). Je vous remercie beaucoup par avance!
Je suis un petit nouveau, je découvre le fonctionnement du site... Je ne suis peut-être pas où il faut mais je jette une bouteille à la mer : je recherche le JMO du 114e RI, plus particulièrement le 29 novembre 1916 dans la région de Sailly-saillisel (02). Je vous remercie beaucoup par avance!
Bonjour
d'abord l'inégalable chtimiste
http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... htm#sailly
suite bientôt
cdt garance
d'abord l'inégalable chtimiste
http://www.chtimiste.com/batailles1418/ ... htm#sailly
suite bientôt
cdt garance
Bonjour Garance,
Attention au doublon de Patochh ! mais si vous avez des infos complémentaires...
pages1418/forum-pages-histoire/bataille ... tm#t122543
Attention au doublon de Patochh ! mais si vous avez des infos complémentaires...
pages1418/forum-pages-histoire/bataille ... tm#t122543
Cordialement Jean Michel
Bonjour,
Malgré les messages qui remontent à loin (2009 ) il semble que l'aventure d'une partie du 114e RI intéresse de plus récents chercheurs.
Je peux donner 15 noms /date/n°de tombe/ de la NN de Rethel.
Les trois noms identifiés sur le Forum: Ménard-Léau-Coudreau ne se trouvent pas dans le répertoire de Rethel.( donc dans Ossuaire n°1, 605 corps 1914- ossuaire n°2, 597 corps 1918 )
JIP 44
Malgré les messages qui remontent à loin (2009 ) il semble que l'aventure d'une partie du 114e RI intéresse de plus récents chercheurs.
Je peux donner 15 noms /date/n°de tombe/ de la NN de Rethel.
Les trois noms identifiés sur le Forum: Ménard-Léau-Coudreau ne se trouvent pas dans le répertoire de Rethel.( donc dans Ossuaire n°1, 605 corps 1914- ossuaire n°2, 597 corps 1918 )
JIP 44
Bonsoir
Je viens de voir ces postes qui ne datent pas d'hier.
L'arrière grand père de ma femme a été porté disparu à novion-porcien le 29 août 1914 .
J'ai son acte de décès , et nous ne savons pas où se trouvent ses restes .
Avez vous une idée , c'était le soldat :
Léau joseph maxime
Matricule : 017946 au corps classe 1904
Matricule 1914 au régiment de Parthenay
Né le 22 octobre 1884
Je jugement a été rendu le 29 avril 1920 par le tribunal de Niort .
Avec tous mes remerciements
Je viens de voir ces postes qui ne datent pas d'hier.
L'arrière grand père de ma femme a été porté disparu à novion-porcien le 29 août 1914 .
J'ai son acte de décès , et nous ne savons pas où se trouvent ses restes .
Avez vous une idée , c'était le soldat :
Léau joseph maxime
Matricule : 017946 au corps classe 1904
Matricule 1914 au régiment de Parthenay
Né le 22 octobre 1884
Je jugement a été rendu le 29 avril 1920 par le tribunal de Niort .
Avec tous mes remerciements