Bonsoir Evelyne, bonsoir Mireille et bonsoir à tous,
Effectivement c'est la bonne piste :
Les "Michel" sont des personnages emblématiques au XIX° et au XX° siècle. En Allemagne, "ein deutscher Michel" est très souvent représenté à l'époque comme étant un paysan coiffé d'un bonnet de nuit pointu.
Dans tous les cas, c'est un personnage plutôt sympathique mais surtout un peu lourdaud et même un peu bébête...
Dans les historiques allemands comme dans les propos des vieux alsaciens dont parle Rohmer, je pense qu' il faut considérer qu'il s'agit de bidasses pas très futés du genre de ceux chantés par Bourvil.
Bien cordialement votre
Remi Hébert
Bonjour à toutes et à tous,
Dans la même direction un extrait de "Secret Service - espionnage et contre-espionnage anglais pendant la guerre 1914-1918" du Major-General Sir George Aston dans lequel il décrit une action de propagande par le largage de tracts à l'arrière des lignes :
<< J'écrivis moi-même l'un des tracts pour persuader le "Michel allemand" que c'était une erreur de croire que la destruction des réserves économiques du monde était une bonne manière soit de gagner la guerre, soit d'assurer la prospérité de l'avenir. >>
Cordialement
sesouvenir