Vous ne savez pas la meilleure ??????????,Je suis en train de lire passionnément les Carnets de Guerre d'un poilu du 132
Originaire de Belfort ou de Rougemont (90),
Janv 15 : versé dans le bataillon de marche
Mars 15 : A Dieue. 3 bataillons rassemblés 171, 613 et 107. puis affecté au 132
A partir de la, c'est le parcours du 132 : Eparges, Souain, Mourmelon, Verdun, Chemin des Dames, Sommes. Il participe à toutes les batailles et ....il revient vivre le reste de son age

Mon "bonhomme" etait Sergent dans la meme compagnie (CHR) que le GP de Michel (Hoel 2956 ) et ...........Ils sont certainement ensemble sur une photo détenue par MICHEL

Texte : "souvenir campagne 14-15-16 bientôt 17 et sûrement 18"
GP de Michel debout le 2ème a partir de la droite et MON gars le 1er assis à droite. Beaucoup d'éléments militent pour le oui :
Tout d'abord la ressemblance frappante. Ensuite, le texte. 'il est inscrit "par Edouard" son prénom, dans ces conditions il est normal qu'il ait mentionné le prénom de sa femme en premier(elle se prénommait bien Marie). La calligraphie soignée, il était peintre en lettres et en bâtiment. De plus, sur toutes les photos, même après guerre, il ne sourit jamais; c'est ici le cas. La légère coquetterie dans le regard(très léger strabisme).
On peut penser que cette dernière a été prise lors de la remise des décorations le 17 octobre 1916 dont il est fait état dans le carnet. Je ne vous ai pas dit que les deux ont ete cité dans le meme ordre.
Par contre, un détail nous intrigue.
Sur sa vareuse, il porte un insigne différent de ses camarades(2 pelles croisées 1 pic)alors que sur la photo en possession de la famille d'Edouard il porte le même que ces derniers(2 haches croisées) mais à l'époque il était caporal.
J'ai retrouvé sur le forum : Quelques descriptions d'insignes de manche (manche gauche en général) trouvées dans le Larousse mensuel illustré d'octobre 1915 :
deux haches en sautoir surmontées d'une petite grenade :caporaux sapeurs, sapeurs et ouvriers d'art
une hache et une pelle, en drap, se croisant à angle droit: sapeurs porteurs d'outils dans les bataillons de chasseurs à pied et de chasseurs alpins
Je ne vois pas le galon de Sergent sur Edouard ! Peut etre parcequ'il est plus clair que ceux de caporal.
J'ai besoin de votre aide pour lever le doute
Merci d'avance
Cdt
Armand