Multimédia

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Multimédia

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pendant ce temps là, je fais le tour des liens indiqués, et si je reste admiratif devant le technique infographique, je dois dire que j'ai été désagréablement surpris par la vidéo accompagnant la mitrailleuse Vickers : je n'ai pas apprécié cette "démonstration" qui consiste à compter le nombre de cartouches nécessaires pour couper en deux un malheureux arbre - même s'il était voué à la coupe - par deux personnages en tenue de camouflage. Il y a certainement d'autres moyens de rendre hommage au MGC. J'ai arrêté là mon périple.
Vous citez "Saul a tué ses milliers, mais David ses dizaines de milliers", c'est suffisant; cette video ne fait honneur à personne.
Par contre j'ai testé sous IE et sous Firefox, je préfère le rendu de FF où les badges apparaissent sur fond noir comme l'arrière plan, alors que sous mon (?) IE ils apparaissent sur fond clair - comme s'il n'était pas transparent- qui ne met pas en valeur la qualité de l'image.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
yvan

Message par yvan »

Bonsoir Alain,

Effectivement, je cite une inscription du monument commémoratif de Hyde Park pour le MGC qui rappelle la puissance feu des mitrailleuses, (inscription qui date apparemment de l'immédiat après guerre).

Pour beaucoup ,(je pense aux adolescents) une mitrailleuse, une explosion, ils ne les percoivent qu'au travers des jeux vidéos, des films, mais percevoir la puissance de destruction d'une arme, comment l'expliquer ?, qu'est ce c'est réellement ?
Je pense à une vidéo que j'ai vu dernièrement lors d'une visite dans un musée de la Somme, (vidéo d'origine N&B), j'y ai vu 3 vickers, tirant sans interruption sur des cibles. Derrière les cibles un talus et de la poussière qui se levait, voilà c'est tout, pas de son, des images, à la suite les unes des autres...
Dans la vidéo que j'ai retiré du site pour éviter la polémique, 2 anciens mitrailleurs de l'armée britannique démontrent la puissance de feu de la Vickers
"417 balles ont suffi à sectionner cet arbre" , signale le commentaire, je pense à cet arbre, vu son diamètre, il a fallu au moins 50 ans, peut-être 60 pour qu'il soit de cette dimension, cet arbre n'avait pas 19 ou 20 ans, et en moins d'une minute il est à terre, voilà une arme c'est ça.

Lors d'un journal télévisé à 20 heures, le commentateur a parlé d'une onde choc, ma fille qui était à côté de moi et qui jouait s'est arrêtée de jouer et m'a posé cette question, "Papa, c'est quoi une onde de choc ?"
Embarrassé, je n'ai pas su comment lui expliquer, lorsqu'elle sera plus agée, si elle me repose la question, je lui montrerai ceci: (j'espère que vous n'avez rien contre les ponts, moi personnellement, je n'ai rien, ni contre les ponts ni contre les arbres d'ailleurs)

http://www.break.com/index/huge-bridge- ... kwave.html

http://fr.youtube.com/watch?v=nUUXEvHBDgw

Et en voyant cette vidéo, j'ai compris pour la butte de Vauquois, pour la Boisselle, 11 secondes de film m'ont plus parlé que tout ce que j'avais lu sur le sujet.

Expliquer ses intentions ... , ne choquer personne... , et être pédagogue, c'est difficile, je ferai de mon mieux.

Alain, pour ce qui concerne l'affichage sous IE, c'est normal, il faut passer à IE7, voilà le lien

http://www.microsoft.com/france/windows ... itnow.mspx

Dans pas longtemps, je lance une animation sur le schrapnell, j'ai lu quelque chose qui ressemble à
"les soldats français se rient des balles allemandes, et se moquent des schrapnells qui tombent mollement sur le sol" (dans un journal français de 1914)
D'ailleurs si quelqu'un connaît l'article, et peut m'envoyer une copie, je lui passerai une copie de l'anim.
J'espère ne choquer personne, avec cette future anim. sinon je ferai des fleurs, ça ne choque personne les fleurs, je les ferai chanter, et bouger leurs petites pétales, Mince, "si vous le dites, dites le avec des fleurs", même les fleurs portent des messages, ca va être difficile de communiquer.

Humblement
Yvan
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
Saisissez vos parlementaires
yvan

Message par yvan »

Bon avec tout ça, mon tutoriel n'avance pas, le programme de la borne interactive non plus, mon bilan prévisionnel non plus, les sites en cours n'avancent pas, ...

Ma fille dort c'est le principal.
http://centenaire-1914-1918.com Ces marques seraient contraires à l’ordre public en ce que leur champ d’application matériel porterait directement atteinte à la mémoire des victimes tant militaires que civiles du conflit.
antoinedeverdun

Message par antoinedeverdun »

En tout cas félicitations je viens de lire le sujet et je n'est qu'un mot:

Chapeau l'artiste
Dulce et decorum est pro patria mori...
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Alain, pour ce qui concerne l'affichage sous IE, c'est normal, il faut passer à IE7, voilà le lien
Bonsoir,
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon (merci)!! Je garde ma version d'origine et indésinstallable que je n'utilise que pour son cache en clair (et encore).
Cordialement
Alain FF-convaincu !
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour Yvan, bonjour tout le monde,

Yvan, j'aimerai vous contacter en MP, le hic c'est que vous m'avez mis en " ignore list ".

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
yvan

Message par yvan »

Bonjour Yvan, bonjour tout le monde,

Yvan, j'aimerai vous contacter en MP, le hic c'est que vous m'avez mis en " ignore list ".

Amicalement [:daniel ruis:1]
Daniel
Oups !!!, je corrige. Désolé
yvan

Message par yvan »

Je ne vous oublie pas, mais je suis un peu occupé, je reviens très vite...
yvan

Message par yvan »

Je pensais revenir un peu plus vite, mais j'ai eu un peu de Taf.
Enfin me revoilà, pour ceux qui désirent l'animation décrite plus haut, RDV ce week-end.
Merci de m'envoyer un message privé pour ceux qui sont intéressés.
L'animation sera personnalisée selon votre nom de domaine.
C'est gratos, avec aide pour la mise en place, juste un back-link en retour. Merci
Répondre

Revenir à « Parcours »