Garnison du 155ème RI : Commercy ou/et Chalons ?

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
mlv

Re: Garnison du 155ème RI : Commercy ou/et Chalons ?

Message par mlv »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous faire parvenir un scan du livret militaire d'un du 155° RI; ce régiment était en 1914 à Châlons, comme précisé..
Amitiés
Image
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Extrait des états de services de mon grand-père Paul Coquelin de Lisle :
"Chef de bataillon le 22 décembre 1906.
Affecté ce jour au 155ème RI à Commercy.
Détaché au camp de Châlons"

Patrick Fournié
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Attention mlv : êtes-vous sûr que ce fascicule de mobilisation date bien de 1914 ? Théoriquement, ils ont été enlevés à la mobilisation, puis remplacés après la guerre.
Le fait que cette personne ait été au 155e RI à Châlons-sur-Marne ne prouve pas que tout le régiment était stationné dans cette ville (en tout cas pas en 1914). Ce qui est indiqué dans plusieurs réponses et confirmé par des listes de localisation des régiments en 1914 : régiment à Commercy avec un détachement à Châlons-sur-Marne.

Cordialement,
Arnaud
155eme RI

Message par 155eme RI »

Bonsoir,

Le 2 août 1914, le 155e R. I. tenait garnison, pour sa portion centrale, à Commercy, quartier Oudinot. En revanche, le dépôt était à Chalons.

Il semble que le régiment fut transféré à Saint-Brieux aux alentours de début septembre, peu de temps après l'appel de la classe 14.

Les compagnies de dépôt du 155e furent alors cantonnées "au Légué, en bas de la vallée du Gouët". La 30e Cie, elle, fut installée à Cesson, sur la falaise, "au pied de la tour".

Infos tirées de "La Sainte-Biffe. Témoignages de survivant du 155e R. I.", Imprimerie Dom Bosco, Nice, 1976, 500 pages.

Amicalement,

Stéphan
bonjour
mon grand père ARNOULT henri arthur était dans le 155eme il a disparu le 11 novembre 1918 a sailly saillisell;ila ete declare mort pour la France par jugement en 1921 :il y aurait il dans le live la sainte biffe quelque chose a ce sujet .
car dans le journal des opérations de son régiment en marge du cr de la journée du 11/11 1916 il est fait état d'un courrier du cap CAHART au chef de corps au sujet des disparus de ce jour la (11) en date du 18/07/918
il y aurait ill quelque chose dans le livre mille merci d'avance
Gerald
pdc

Message par pdc »

Bonsoir,
Je souhaite trouver des informations relatives à mon arrière grand-oncle :
DELAPORTE Albert Augustin matricule 8935, classe 1914, du 155ème RI, 2ème classe, tué le 19 janvier 1915 au bois de la gruerie (dit bois de la tuerie) en Argonne à l'âge de 20 ans
Y a -t-il un lieu de sépulture connu?
Je suis preneur de toute info
Merci
PDC
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonsoir,
Je souhaite trouver des informations relatives à mon arrière grand-oncle :
DELAPORTE Albert Augustin matricule 8935, classe 1914, du 155ème RI, 2ème classe, tué le 19 janvier 1915 au bois de la gruerie (dit bois de la tuerie) en Argonne à l'âge de 20 ans
Y a -t-il un lieu de sépulture connu?
Je suis preneur de toute info
Merci
bonsoir :hello:

étant donné que son décès a été constaté par un jugement en 1917 , et qu'il n'y a aucune trace sur SDG, vous n'avez pratiquement aucune change de trouver une sépulture à son nom
cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Infanterie »