[quotemsg=5294,183,802]Bonjour à tous,
Voilà. C’est terminé. Je ne sais pas ce qu’est devenu l’enseigne Poisson, ni même s’il a survécu à la guerre.
J’espère simplement ne pas vous avoir rasé pendant ces 7 mois et 8 jours. Certes, nous sommes bien loin des récits épiques et souvent délirants de Charles Le Goffic, et si on a parfois l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose chez Poisson, son journal n’est demeure pas moins un témoignage de première main, car lui il y était, même si son journal a été rédigé après coup, d’après son carnet, fin 1915 à l’hôpital (Cf. JN Cru). On peut déplorer qu’il s’attarde si peu sur la psychologie du combattant, mais l’époque n’était sans doute pas propice à ce style de relation (le journal est paru en février 1916 chez Perrin).
L’intérêt du journal, à mes yeux, était double, d’une part ; le témoignage d’un acteur (par ailleurs plutôt modeste), de cette période et d’autre part le caractère purement "affectif", s’agissant de la compagnie de l’arrière grand-père de mes enfants.
Voici un extrait du journal du matelot fusilier Charles Renou, 17 ans à peine à l’époque, pour les 4, 5, 6 et 7 mai 1915 :
"Le courrier m’apporte deux lettres, une des religieuses de Richelieu, et une de Suzanne. Le temps n’est plus aux souvenirs, et l’on parle ici de toute autre chose. Une grande attaque se prépare dans tout le secteur, aussi ces quatre jours de repos se passent-ils dans la fièvre des préparatifs.
Le 7, on complète les vivres de réserve et l’on distribue des vivres frais pour un jour d’avance.
Le Lieutenant Poisson qui vient d’être évacué pour fatigue générale est remplacé dans le commandement de sa section par le Maître Le Borgne.
Nous quittons Oostdunkerque vers 8 heures pour arriver à Saint Georges aux environs de minuit.
Ma section est placée en réserve dans les ruines de l’église et dans le fossé de la route qui mène à la tranchée de St Georges Sud."
Charles Renou, devenu par la suite Officier des Equipages, rendra visite au grand-père de mon épouse, avec qui il s’était lié d’amitié, chez lui, ici au village, après la seconde guerre mondiale.
Cordialement,
Franck[/quotemsg
BOnjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce site où j'ai pu lire le journal de mon grand-oncle Charles Poisson.
Il était effectivement l'ainé de 9 enfants dont 4 frères ont été tués pendant la guerre.
Il a terminé la guerre comme lieutenant de vaisseau et est rentré au noviciat chez les Jésuites. Sitôt prêtre, il a été envoyé à Madagascar pour y diriger un observatoire de la Compagnie de Jésus à Tananariveet les services qu'il rendit à la météorologie et au magnétisme le firent entrer à l'Institut de France.
Me serait il possible de me procurer l'intégralité de ce journal qui ferait certainement le bonheur de mon père et de ses frères et soeurs ?
Merci,
Emmanuelle Poisson Matoussowsky
Journal d'un fusilier marin
Revenir à « Parcours individuels et recherches »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE