POLYTECHNICIENS ET MARINE NATIONALE

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GARAND Albert Élisée Eugène GÉNIE MARITIME

Né le 6 novembre 1881 à SAINT-ETIENNE (Loire) - Décédé en 1974.
Élève de l'École polytechnique le 1er novembre 1901, opte pour le Génie maritime. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1903, de 2ème classe le 1er octobre 1905. Le 19 février 1909, affecté à la Sous-Direction des Forges de La CHAUSSADE à GUÉRIGNY (Nièvre). Ingénieur de 1ère classe le 12 octobre 1909. Au 1er janvier 1911, même affectation. Ingénieur principal le 27 janvier 1916. Au 1er janvier 1917, même affectation.

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ARÈNE Paul Marie Joseph Louis GÉNIE MARITIME

Né le 29 juin 1886 à MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) - Décédé le 13 décembre 1952.
Élève de l'École polytechnique le 1er octobre 1907, opte pour le Génie maritime. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1910, de 2ème classe le 1er octobre 1911. Le 10 février 1913, affecté à la Sous-Direction des Forges de La CHAUSSADE à GUÉRIGNY (Nièvre). Ingénieur de 1ère classe le 1er octobre 1914. Au 1er janvier 1917, même affectation.
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FLEURY Auguste Edouard Joseph GÉNIE MARITIME

Né le 31 janvier 1886 à PARIS VIème (Seine) - Décédé en 1960.
Élève de l'École polytechnique le 1er octobre 1906, opte pour le Génie maritime. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1909, de 2ème classe le 1er octobre 1910. Ingénieur de 1ère classe le 1er octobre 1913. Le 20 février 1916, affecté à la Sous-Direction des Forges de La CHAUSSADE à GUÉRIGNY (Nièvre).


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FAY Joseph Marie Gabriel OFFICIER DE MARINE

Né le 12 avril 1873 à NICE (Alpes-Maritimes) - Décédé le 27 avril 1915, en mer au large de SAINTE-MARIE de LEUCA, ITALIE.
Élève de l'École polytechnique en 1893, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1895, port TOULON. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "AMIRAL-BAUDIN", escadre de Méditerranée (Cdt Etienne PUJO). Le 20 juin 1898, Second sur le torpilleur N°222, Défense mobile de l'ALGÉRIE (Cdt Jean SÉGUIN). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1901, sur l'aviso "KERSAINT", Station de l'ANNAM et du TONKIN (Cdt Louis MARTEL). Au 1er janvier 1902, port TOULON. Au 1er janvier 1903, instructeur sur l'aviso "ÉLAN", École des pilotes (Cdt Louis FATOU). Lieutenant de vaisseau le 16 mai 1905. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 11 octobre 1909, Aide de camp du Vice-Amiral LEYGUE, Préfet maritime du 3ème arrondissement à LORIENT. Idem au 1er janvier 1911. Le 27 avril 1915, Aide de camp du Contre-Amiral Victor SENÈS, cet Officier est parmi les victimes du torpillage du "LÉON-GAMBETTA".--- Citation à l'ordre de l'Armée navale : "Était de quart sur la passerelle du LÉON-GAMBETTA au moment de l'explosion de deux torpilles lançées par un sous-marin. Est resté à son poste jusqu'au dernier moment. A refusé de monter dans la vedette de l'amiral alors qu"elle flottait encore et que les hommes qui s'y trouvaient l'engagaient à y prendre place.
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De VANSSAY de BLAVOUS Pierre Marie Joseph Félix Antoine HYDROGRAPHE

Né le 16 janvier 1869 à CAEN (Calvados) - Décédé le 19 août 1947 à AUTUN (Saône-et-Loire).
Élève de l'École polytechnique le 1er novembre 1889, opte pour le Corps des Ingénieurs hydrographes. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1891. En 1892, affecté à la mission de la Gironde sur la "CHIMÈRE", puis en 1893, sur le frégate-école "IPHIGÉNIE". Ingénieur de 2ème classe le 2 octobre 1893. En 1894-95, il participe aux opérations de MADAGASCAR, puis il est détaché à l'Observatoire de MONTSOURIS. En 1895, il est en mission au SÉNÉGAL pour l'étude du magnétisme et reçoit un prix de l'Académie des sciences. Ingénieur de 1ère classe le 2 octobre 1895. En 1897, sur la "CHIMÈRE", à la mission des côtes sud de la FRANCE. En 1901, Directeur des travaux techniques de la mission hydrographique de MADAGASCAR. Il embarque sur la "RANCE" puis la "NIÈVRE" pour réaliser des levés sur la côte ouest. En novembre 1902, à PARIS, 1ère Section du Service hydrographique de la Marine, 13 rue de l'Université. Au 1er janvier 1903, Secrétaire du Comité hydrographique. Ingénieur principal le 3 mars 1905. En 1907, Directeur des travaux à la mission hydrographique de l'INDOCHINE sur la "MANCHE". Idem en 1911 (Cdt Alexandre BORSAT DE LA PÉROUSE). il rentre à PARIS en 1913. Directeur du Service cartographique des colonies. Au 1er janvier 1914, 1ère Section (Hydrographie générale) du Service hydrographique de la Marine. Durant la guerre, détaché au Service géographique de l'Armée et pendant toute la durée du conflit il est Chef de groupe des canevas de tir à la 10ème Armée. Ingénieur en chef de 2ème classe le 18 juillet 1915. Officier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. --- Ingénieur en chef de 1ère classe le 30 septembre 1919. En 1920, Chef de la 1ère Section (Hydrographie générale) du Service hydrographique; Membre du Comité hydrographique. Versé dans le cadre de réserve en avril 1927 en qualité d' Ingénieur général. En août 1929, président du Comité hydrographique international, Membre correspondant de l'Académie des sciences.

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FENAUX Fernand Alphonse GÉNIE MARITIME

Né le 27 septembre 1877 à GIVET (Ardennes) - Décédé le 29 août 1943 à LE HAVRE.
Élève de l'École polytechnique le 1er novembre 1897. Opte pour le Génie maritime. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1899; de 2ème classe le 1er octobre 1901. Il est affecté aux diverses sections de la Direction des constructions navales du 1er arrondissement maritime à CHERBOURG, où il se spécialise dans la construction des sous-marins. Ingénieur de 1ère classe le 1er janvier 1905. Il mettra au point les plans de plusieurs torpilleurs comme le "BOUCLIER"... .Le 13 octobre 1909, Hors cadre, autorisé à servir à l'industrie et détaché en congé sans solde à la Société Augustin NORMAND. En 1912, il envisage un sous-marin mouilleur de mines avec un système permettant l'immersion des mines en plongée et en 1915 et il décide de transformer ainsi les sous-marins "ASTRÉE" et "AMARANTE". Mobilisé dans le cadre de réserve, il prend part aux opérations des Dardanelles. En 1917, il prépare les plans du sous-marin "PIERRE-CHAILLEY". Directeur des Chantiers Augustin NORMAND après guerre, il étudie une série de sous-marins mouilleurs de mines de type "SAPHIR", pouvant emporter 32 engins. Le plus fameux fut le "RUBIS" qui s'illustra en mer du Nord sous le commandement du futur amiral CABANIER. Il deviendra Directeur Général des Chantiers Augustin Normand.

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LE TÊTU Auguste François OFFICIER DE MARINE

Né LE 23 octobre 1868 À PLOUËR-sur-RANCE (Côtes d'Armor) - Décédé le 8 juin 1936.
Élève de l'École polytechnique en 1889, opte pour la Marine, Aspirant le 1er octobre 1891; Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1893. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "MAGENTA", Escadre de Méditerranée (Cdt François LEYGUE). Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1899, sur le cuirassé "AMIRAL-BAUDIN", Escadre du Nord (Cdt Etienne MAGNON-PUJO). Lieutenant de vaisseau le 1er septembre 1900. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "DU-CHAYLA", Escadre de Méditerranée (Cdt Albert SERPETTE). Idem au 1er janvier 1902. Le 8 novembre suivant, Commandant un torpilleur de la Défense mobile du 2ème arrondissement maritime à BREST. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 27 août 1909, Second sur le contre-torpilleur "ARBALÈTE", Station des torpileurs d'AJACCIO. Idem au 1er janvier 1911 (Cdt Léon BAGAY). De la mobilisation en 1914 à décembre 1917, Commandant le torpilleur "OPINIÂTRE".

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HUMBERT Marius René OFFICIER DE MARINE

Né le 14 mars 1891 à PARIS VIème (Seine) - Décédé le 2 novembre 1855.
Élève de l'École polytechnique en 1910, opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1913, Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1914. Affecté à la Brigade des Fusiliers Marins, il est cité à l'ordre de l'Armée navale en décembre 1914 : "Jeune Officier qui a fait preuve, depuis son arrivée de belles qualités.. Chevalier de la Légion d'Honneur. Croix de guerre. Lieutenant de vaisseau le 26 septembre 1918. Le 1er août 1920, en congé sans solde et Hors cadre au Haut Commissariat de France en SYRIE.
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MAGESCAS Émile François Marie Hippolyte OFFICIER DE MARINE

Né le 13 mai 1874 À PEYREHORADE (Landes) - Décédé le 17 octobre 1928.
Élève de l'École polytechnique en 1893, il opte pour la Marine. Aspirant le 1er octobre 1895. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "NEPTUNE", Escadre de Méditerranée (Cdt Ernest BÉNIER). Enseigne de vaisseau le 1er octobre 1897. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1899, port TOULON. Au 1er janvier 1901, sur le croiseur "NIELLY", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Edouard AMELOT). Aux 1er janvier 1902, 1903, Second sur le contre-torpilleur "ÉPÉE", Escadre de Méditerranée (Cdts Louis DOYNEL de QUINCEY puis Frédéric MOULLÉ). Lieutenant de vaisseau le 3 mars 1904. Chevalier de la Légion d'Honneur. Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1910. Au 1er janvier 1911, port TOULON. En 1915, Commandant le contre-torpilleur "SPAHI", il est cité à l'ordre de l'Armée navale.
"Commandant le "SPAHI". A fait preuve des plus grandes qualités de décision prompte et d'initiative en attaquant par la torpille et en repoussant un sous-marin ennemi en immersion qui était parvenu à moins de 1 000 mètres en position d'attaque contre un croiseur allié; c'est grâce à son intervention immédiate que le sous-marin a été obligé d'abandonner son principal objectif et n'a pu lancer ensuite, et sans résultat d'ailleurs, une torpille contre le "SPAHI". S'est toujours distingué au cours des opérations de guerre auxquelles son bâtiment a pris part"..
Au 1er janvier 1917, Croix de guerre. --- Cet Officier sera à terme Capitaine de vaisseau

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MERCIER Ernest Frédéric Honorat GÉNIE MARITIME

Né le 4 février 1878 à CONSTANTINE (ALGÉRIE) - Décédé en juillet 1955.
Élève de l'École polytechnique le 1er novembre 1897, opte pour le Génie maritime. Ingénieur de 3ème classe le 1er octobre 1899, de 2ème classe le 1er octobre 1901, de 1ère classe le 1er janvier 1905. De 1901 à 1909, affecté aux diverses sections de la Direction des constructions navales du 5ème arrondissement maritime à TOULON, et en 1910-11 chargé des cours d'électricité à l'École secondaire de Maistrance à TOULON. Versé dans le cadre de réserve en 1912 pour entrer à la Société Nord-Lumière où il étudie l'électrification de la Région parisienne. Rappelé en 1914, il est au MONTÉNÉGRO en janvier 1915., où il se distingue alors affecté au détachement d'artillerie, Chevalier de la Légion d'Honneur : "Pour les services exceptionnels qu'il a rendus comme membre de la commission T.S.F. au MONTÉNÉGRO, dans l'installation du poste de PODGORITZA, et pour les qualités brillantes d'initiative dont il a fait preuve dans le concours qu'il a apporté à l'installation et au fonctionnement des batteries du poste de LOCVEN.". Il est présent aux DARDANELLES. Ingénieur principal de réserve le 4 septembre 1916. Officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, il aide l'Armée roumaine sur le Danube et se distingue à nouveau en 1917, affecté à la mission navale auprès de la Marine roumaine. "A montré de belles qualités de commandement, d'énergie et d'initiative en se mettant à la tête des troupes roumaines pour les conduire dans des circonstances difficiles, à la contre-attaque des troupes ennemies qui avaient passé le Danube en forces importantes. Quoique blessé au cours du combat, a gardé le commandement des troupes.". ---

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Notes polytechnique: "Ingénieur du Génie maritime. L'un des principaux artisans de l'électrification de la France et le créateur de l'industrie de raffinage du pétrole.... Créateur de l'Union d'électricité, il conçoit l'usine de GENNEVILLIERS, première supercentrale européenne. Fondateur et Président de la Société Alsthom, co-fondateur de la Conférence mondiale de l'énergie. En 1921, à la demande de POINCARÉ, il crée la Compagnie Française des Pétroles, en 1929, la Compagnie Française de Raffinage, en 1931, la Compagnie navale des Pétroles. Fondateur du redressement français en 1925 et de nombreuses oeuvres sociales. Président de la Chambre de Commerce internationale."
Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Cordialement. Malou
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