Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
Arnaud Memorial

Re: Les bornes Vauthier

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Des nouvelles du front, ça vous dit ?
L'expression n'est pas fausse puisque j'étais hier sur la ligne de front des bornes, du côté de Soissons.

Pour vous dire que j'ai vu la borne de Pernant, en cours de restauration.
Je pensais qu'il en restait moins que ça, de la borne. Bon, elle est pas mal émoussée mais il y a la moitié la plus représentative.
Image
Vous le voyez sur la photo, le gros-oeuvre est globalement terminé, en cours de séchage. J'ai vu le matériau de recouvrement qui va venir donner les reliefs sur la partie basse, ça devrait avoir un aspect, peut-être plus clair (ça s'estompera avec le temps) mais très ressemblant.
C'est une jeune femme qui travaille ; peu au courant de l'histoire des bornes mais on a parlé de son métier ...

Quand je suis reparti, il commençait à neiger.
Tu aurais pu me le dire, Jean-Luc (Pamart) que c'était parfois la Sibérie dans ton coin.

5 minutes plus tard, j'étais devant la borne de Fontenoy, avec les premières bourrasques.
Photo Ici

Ensuite, suis monté sur la plateau de Nouvron-Vingré pour aller à la borne de Confrécourt. J'arrive mais c'est le blizzard.
Photo Ici

J'ai attendu une accalmie pour faire cette photo, mais j'avoue, je ne me suis pas attardé ! Bien m'en a pris, en sortant du sous-bois, il y a plus de 5 cm de neige au sol. Déjà que je n'ai pas de pneus équipés, je pense à la descente du plateau.
Je suis sûr qu'il n'y a pas 30 m de dénivelé mais quelle galère ! J'ai mis sans doute pas loin de trente minutes pour rejoindre la RN 31 toute proche, et je suis rentré sur la région parisienne sans demander mon reste.
Bilan de la journée : croisé 6 voitures dans le fossé ... et pris la décision de revenir par beau temps !

Bonne soirée au chaud à tous,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Arnaud,

Merci de tes nouvelles du front. Et aussi des photos de bornes. Beau travaille et mes félicitations à la jeune femme qui restaure la borne.

Je trouve celle de la ferme de Confrécourt superbe sous la neige. Mais c'est ça de ne pas suivre la météo, quand on part en expédition et qu'un temps pareil est annoncé, tu ne le refera plus au moins :lol: .

Merci encore et continu à nous tenir au courant de la suite.
Amicalement,
Mikaël.
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bravo Arnaud,
Superbe photo sous la bourrasque. Imagine-toi 94 ans en arrière. Comment ont-ils tenu? Incompréhensible!!
pour Pernant, à samedi prochain, vers 10 h.
Amicalement
Jean Luc
Arnaud Memorial

...Mais c'est ça de ne pas suivre la météo, quand on part en expédition et qu'un temps pareil est annoncé,
Je ne peux m'en prendre qu'à moi, en effet. J'ai hésité, mais le ciel était clair sur la région parisienne, un petit rayon de soleil vers 10h, et je me suis fait avoir ...

Je ne vais pas me plaindre, surtout que, comme tu l'as dit Jean-Luc, d'autres ont galéré bien plus que ces trente minutes, par le passé !

Ce sera l'occasion de penser à eux, samedi, lors de l'inauguration de la borne restaurée; rendez-vous au pied du monument aux morts de Pernant, vers 10h-10h30 ... chaudement habillés !
L'occasion aussi de voir les blessures du passé sur cette borne qui revient de loin.

J'ai créé une nouvelle page sur ce sujet, ainsi qu'une page de photos.
Je complèterai au fur et à mesure.

Cordialement,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Arnaud,

Comme tu t'en doute,certains ne pourrons être présent Donc et je pense m'adresser aux noms de beaucoup de membres du forum :

DES PHOTOS DE CETTE CEREMONIE!!!

Amicalement et encore bravo pour ton travail,
Mikaël.
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

J'emmène bien sûr un appareil photo, Mikaël, mais je ne suis pas le meilleur en reportage !
J'aime beaucoup la photo, et la photo de lieux notamment, mais je ne sais pas trop jouer les paparazzis au milieu d'une cérémonie qui en général est empreinte de solennité.
Allez, je ferai au mieux en pensant aux 'éloignés'.

En attendant, j'espère que le temps sera le même que ce matin en région parisienne ... un peu utopique au vu de ce qu'annonce la météo. On verra bien.
Bon week-end à tous,
Arnaud
Arnaud Memorial

Bonsoir à tous,

Comme convenu, j'ai pensé aux éloignés,
Image
Vous trouverez un petit topo de la cérémonie de Pernant ici.
(la cérémonie est en deuxième partie de la page)

Et comme je le disais, je suis un paparazzi très moyen. Masqué par les prorte-drapeaux, je n'ai pas capté l'instant où le maire dévoile la borne. De même, alors que tout le monde s'accordait pour dire que le rendu du revêtement était bien fait, je n'ai même pas pensé à faire une photo de tout près.
Peut-être que quelques passagers du Forum, dont j'ai fait connaissance ( :hello: ), auront été plus efficaces que moi ?

Une cérémonie sympathique, des acteurs motivés, bref, c'était très bien organisé. Beaucoup d'échanges sur le sujet des bornes mais bien plus, dommage que nous étions attendus par ailleurs, mais on reviendra !

Pernant me fait penser un peu à Dormans : un lieu peu connu dès qu'on est à plus de 100 km et pourtant, que de choses à découvrir sur les combats de la région.

Dernière lacune de ma part : je n'ai pas enregistré le nom du Maire, quelqu'un peut-il me l'indiquer ? (Sur le net, suivant les sources, j'ai 3 noms différents!)

Bonne semaine à tous,
Arnaud
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Arnaud,

Elle ne sont pas si mal tes photos. Bon je te l'accorde, tu ne travailleras pas pour "Voici", mais aprés tout c'est peut être mieux ainsi. Je trouve plus belle cette borne que de voir les histoires de certains et certaines qui font des montagnes de leurs vies.

Merci de ton petit reportage et ton action pour cette borne.

Bien cordialement,
Mikaël.
Arnaud Memorial

Bonjour à tous,

Mike, rendons à César ... L'action pour la borne, c'est surtout l'ensemble des intervenants de Pernant qu'il faut remercier.

Bon, pour 'Voici', je confirme, bien qu'étant en recherche d'emploi, je ne suis pas trop intéressé;
Par contre, "National Géographic", je n'aurais pas dit non, mais bon ... :(

Cordialement,
Arnaud

PS; j'ai le nom du Maire de Pernant, ne cherchez plus.
serge

Message par serge »

Bonjour à Tous,

Pour répondre à la demande d'Arnaud, je joins quelques photos de la cérémonie:

Monsieur le Maire dévoile la borne restaurée:
Image

Minute de silence, les 17 drapeaux s'abaissent:
Image

Jean-Luc Pamart, président de Soissonnais 14-18 rappelle l'histoire de cette borne:
Image

La cérémonie se poursuit devant la plaque du Colonel Paitard, mortellement blessé à Pernant:
Image

Il commandait le 17e RI:
Image

La cérémonie terminée, un vin d'honneur est servi en mairie, ce qui nous permet de faire connaissance avec l'arrière petit-neveu du sculpteur.

Cordialement
Serge

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »