le 148è RI de Givet-Rocroi ( 5è Armée, 2è CA, 4è DI, 8è BI ) à 3 bataillons avec 66 officiers et 3340 hommes, en tant que troupe de couverture garda les ponts sur la rive gauche de la Meuse à partir du 6/8/14 .
Puis en Belgique, le régiment participa les 14-15/8 aux combats de Dinant; 22/8 aux combats de Namur; 23/8 aux combats d'Onhaye et d'Anthée ; 24/8 repli par Agimont, Forêt de Nismes en subissant des escarmouches de Uhlans, passage dans les Ardennes au Gué d'Hossus, et par Rocroi, Maubert-Fontaine rejoindre Montcornet ...Pour le 148è RI, j'ai trouvé 2 tués :

Le 348è RI de Givet-Rocroi ( 52 DI de Réserve ) à 2 bataillons . A partir du 7/8 garde les ponts sur la Meuse de Fumay à Hastière ( Belgique ); 16/8 défense du Petit Givet; 24/8 le pont de Givet saute; 25/8 repli sur Fumay avec le 1er CA ; 26/8 sur Rocroi sous les tirs d'artillerie ennemie qui dispersent les unités ; 28/8 le 6e Bataillon isolé recoit l'ordre du 9è CA de marcher sur Novion Porcien afin de garder la gare de ravitaillement où 2 escadrons du 5è Cuirassiers se replient et couvrir le flanc gauche de la DI Marocaine envoyée sur Signy l'Abbaye; 29/8 repli sur Rethel pour éviter l'encerclement, les 2 bataillons reforment le régiment à Perthes; 30/8 Le Chatelet où il rejoint la 52è DI; 31/8 défense du pont de Bignicourt sur la Retourne pour soutenir les unités se repliant sur la Marne . Pour le 348è RI, j'ai trouvé 71 tués ou disparus :

Si des Amis du Forum connaissaient des tombes du 148è et 348è RI, je serais preneur . Merci .
Cordialement BB