Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le 148è RI de Givet-Rocroi ( 5è Armée, 2è CA, 4è DI, 8è BI ) à 3 bataillons avec 66 officiers et 3340 hommes, en tant que troupe de couverture garda les ponts sur la rive gauche de la Meuse à partir du 6/8/14 .
Puis en Belgique, le régiment participa les 14-15/8 aux combats de Dinant; 22/8 aux combats de Namur; 23/8 aux combats d'Onhaye et d'Anthée ; 24/8 repli par Agimont, Forêt de Nismes en subissant des escarmouches de Uhlans, passage dans les Ardennes au Gué d'Hossus, et par Rocroi, Maubert-Fontaine rejoindre Montcornet ...Pour le 148è RI, j'ai trouvé 2 tués :
Image
Le 348è RI de Givet-Rocroi ( 52 DI de Réserve ) à 2 bataillons . A partir du 7/8 garde les ponts sur la Meuse de Fumay à Hastière ( Belgique ); 16/8 défense du Petit Givet; 24/8 le pont de Givet saute; 25/8 repli sur Fumay avec le 1er CA ; 26/8 sur Rocroi sous les tirs d'artillerie ennemie qui dispersent les unités ; 28/8 le 6e Bataillon isolé recoit l'ordre du 9è CA de marcher sur Novion Porcien afin de garder la gare de ravitaillement où 2 escadrons du 5è Cuirassiers se replient et couvrir le flanc gauche de la DI Marocaine envoyée sur Signy l'Abbaye; 29/8 repli sur Rethel pour éviter l'encerclement, les 2 bataillons reforment le régiment à Perthes; 30/8 Le Chatelet où il rejoint la 52è DI; 31/8 défense du pont de Bignicourt sur la Retourne pour soutenir les unités se repliant sur la Marne . Pour le 348è RI, j'ai trouvé 71 tués ou disparus :
Image
Image
Si des Amis du Forum connaissaient des tombes du 148è et 348è RI, je serais preneur . Merci .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
l'artillerie de la place de Givet, Fort de Charlemont fut traitée par les amis du Forum Guy " ALVF " et Florian " Turpinité " . Mais dans ma recherche sur août 1914 dans les Ardennes, je ne dois pas oublier les artilleurs des 1er et 5ème RAP " régiment d'artillerie à pied " ou artilleurs de forteresse qui furent tués ou disparus .
A Charlemont il y avait la 28ème Batterie du 1er RAP et la 5ème Batterie Territoriale du 5ème RAP sous le commandement du Capitaine Boyer .
Un avion allemand sera abattu le 17/8 par un tir venant du fort de Charlemont . Prouesse, du brigadier Maurice Plumay, récompensée le 25/6/1917 par une citation à l'ordre de l'armée .
Le 24/8, le Lt. Colonel Pigault du 310ème RI fait sauter le pont de Givet, la 5ème Armée abandonnant alors Givet à ses forces : 45ème RIT, 1er et 5ème RAP.
La Citadelle de Givet, sous le commandement du Colonel Pailla, résista 3 jours, subissant des pertes dues aux tirs de l'artillerie lourde ennemie . Le bastion 2 sauta ensevelissant ses défenseurs d'où des dates de décès à partir de septembre 1914 lors de fouilles pour rechercher les tués. Après la capitulation, la garnison fut emmenée en captivité en Allemagne . La résistance de la garnison de Givet, saluée par l'ennemi, retarda pendant 3 jours l'avance de la 24 Division d'Infanterie de Réserve allemande .
Image
Image
Image
Image
Deux canonniers, du 5ème RAP Badré Alfred et Jean-Baptiste, nés à 08 Thilay en 1875 et 1876, furent tués à Givet . Sont-ils frères ?
Sur le monument de Givet, en plus des 148ème, 348ème, 45ème RIT, ne devrait-on pas ajouter les 1er et 5ème RAP ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
le 35è RAC de Vannes (11è CA, 22è DI ) avec 3 groupes, 9 batteries soit 36 canons de 75 .
10/8, débarquement à Grandpré dans les Ardennes, puis montée vers la Belgique où il entre le 21/8 sous un orage terrible rendant délicat les déplacements sur les chemins; 22/8 Paliseul et combats de Maissin; 23/8 repli; 24/8 combats à Mont-Maugis et Thélonne pour interdire l'approche de la Meuse; 25-27/8 Chaumont-Saint-Quentin, Bulson; 29/8 Attigny ......
Le Canonnier Potier, tué à Bulson repose dans la NN de Sedan-Torcy .
Image
Image
Des Amis du Forum connaissent-ils d'autres tués et lieux d'inhumation ?
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
18è RAC d'Agen ( 17 Brigade d'Artillerie, 33è DI ); 51 officiers, 1607 sous-officiers et hommes, 1563 chevaux, 3 groupes d'artillerie, 9 batteries, 36 canons de 75 .
Image
Tué à Maisoncelles et inhumé à Noyers Pont Maugis :
Image
6-8/8 : embarquement en 3 échelons pour débarquer à Valmy, concentration sur Suippes, Cernay en Dormois, Senuc, Grandpré; 17/8 Mouzon, Carignan; 19/8 entrée en Belgique; 22/8 combats avec pertes élevées à Bertrix-Bois de Luchy; 23/8 repli en défendant les passages de la Semoy; 24/8 avec le 57è RAC repli en défendant les passages de la Chiers à Carignan, Mont-Tilleuls pour soutenir le 100è RI; 25/8 avec le 52è RA tir sur les ponts de Tétaigne et Blagny; 26/8 passage de la Meuse à Mouzon sur ponts de bateaux, les ponts ayant sauté et repli sur Yoncq; 27/8 La Besace tirs sur Autrecourt pour soutenir le 63è RI, sur Pourron pour soutenir le 20è RI, sur le Ferme Chamblage pour soutenir le 11è RI; 28/8 Maisoncelles, Chémery, Le Chesne, Semuy; 29/8 Coulomnes pour défendre les passages de l'Aisne; 30/8 Chuffilly, Loisy; 31/8 les Allemands entrent dans Attigny; 1/9 Mazagran, Semide où une avant-garde allemande surprend de nuit le 7è RI et le 18è RAC entrainant des tirs réactifs et créant des pertes; 2/9 Ste Marie à Py, St Etienne au Temple ....
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
quand en 2008, je me lançais dans cette recherche de tués ou disparus d'août 1914 dans les Ardennes j'étais loin d'imaginer l'ampleur du travail . Cinq ans plus tard, je n'en vois toujours pas la fin et chaque jour je trouve de nouveaux noms .
En 2012, pour ajouter aux photos un côté plus vivant, je développais succinctement quelques points historiques sur le régiment en question et ses actions lors de son passage dans les Ardennes . De nombreux régiments ne sont cités que par une photo et/ou une fiche Mdh, c'est pourquoi je vais les reprendre pour ajouter les détails historiques .
Je compte sur les Amis du Forum, et d'avance je les remercie, pour apporter des informations complémentaires, me corriger, ajouter des régiments et des noms de tués ou disparus car je préfère des doublons à un oubli .
Août 2014 approche ..... ma liste avec fiches MdH et photos sera alors à votre disposition .
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
le 14è RI de Toulouse ( 4è Armée, 17è CA, 34è BI, 67è DI ) en 3 bataillons avec 57 Officiers, 3246 sous-officiers et soldats, 163 chevaux embarqua le 6/8 pour débarquer à Valmy . Les journées suivants sont des marches de concentration par Apremont, Landres, Nouart; 16/8 la Meuse est traversée; 21/8 entrée en Belgique sous une pluie battante; 22/8 combats de Jéhonville et d'Anloy aux pertes élevées; 22-23/6 repli par des routes encombrées; 25/8 passage de la Meuse; 26/8 les Allemands passent la Meuse; 27-28/8 combat de Thelonne avec le 83è RI, Raucourt ( 14 tués, 114 blessés, 67 disparus ), Haraucourt ( 13 tués, 37 blessés, 48 disparus ) avec le 7è RI, Bulson avec le 88è RI ; 29/8 repli sur Chémery en soutien du 23è RAC; 30/8 Le Chesne, Neuville-Day; 31/8 Attigny, Sainte-Vaubourg; 1/9 Mazagran; St-Hilaire-au-Temple ...
Je remercie notre Ami Guillaume Darmagnac qui me communiqua 34 noms dont 23 m'étaient inconnus .
Voici deux tués à Raucourt et inhumés dans la Nécropole Nationale de Noyers-Pont-Maugis :
Image
Image
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
Le 108è RI de Bergerac ( 4è Armée, 12è CA, 24è DI, 47è BI ) à 3 bataillons avec 59 officiers, 205 sous-officiers, 3103 hommes et 174 chevaux embarqua le 5 août et débarqua à Givry en Argonne/Villers Daucourt . ( Suite à un tamponnement de trains à Brienne, le 3è Bataillon eut 3 morts et 27 blessés ) .
A partir du 11, marche de concentration, éclairée par le 21è Régiment de Chasseurs à cheval, vers la Belgique sous une forte chaleur entrainant des décès par insolation . Du 21 au 23 combats en Belgique vers Neufchâteau, puis repli en combattant et sous les tirs de l'artillerie ennemie à travers les routes encombrées sur Chassepierre; le 24 à Carignan; le 25 à Mouzon; le 28 vers les Fermes de La Harnoterie, de La Belle Epine, de La Thibaudine en soutien au 50è RI; le 29 à La Besace et Ferme St Denis; les 30 et 31 au Chesne, Les Alleux, Maison-Rouge, Vouziers; le 1/9 Monthois ...
Le soldat Rebeix fut tué à Carignan et inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
le 100è RI de Tulle ( 4è Armée, 12è CA, 24è DI, 48è BI ) à 3 bataillons avec 54 officiers, 253 sous-officiers, 3073 hommes, 174 chevaux et mulets, 58 voitures embarqua le 8/8 pour débarquer dans la région de Givry en Argonne . A partir du 11, marche de concentration pour monter vers la Belgique . 22/8 combats vers Izel et Saint-Médard; 23/8 repli par Chassepierre . 24/8 combats vers Les Deux-Villes, Blagny et Carignan : 73 tués, 125 blessés, 44 disparus; 26/8 organisation avec le 126è RI vers Yoncq; 28/8 attaque sur Yoncq : 11 tués, 254 blessés, 247 disparus, repli sur La Besace, Stonne, Sy; 30/8 Vandy; 31/8 Semuy, Voncq : 9 tués, 31 blessés, 4 disparus; 1/9 Monthois, Orfeuil ....
Le soldat Geneste disparu à Yoncq, fut donc tué et est inhumé à Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bjl

Message par bjl »

Bonjour,

En recherchant des fiches sur le site Mémoire des Hommes, j'ai vu celle-ci : BONNAIRE RENE JOSEPH, Caporal fourrier au 2° régiment de tirailleurs algériens.
Il est mort le 27/08/1914 à L'Echelle.

Aviez-vous ce soldat ?

Si ce n'est pas le cas, j'espère que cela vous servira.

Bonne journée à tout le monde.

Jean-Luc
Jean-Luc
bernard berthion

Bonsoir Jean-Luc,
un double grand merci pour votre mail car je n'avais pas le caporal Bonnaire dans ma base et c'est le premier tué à l'Echelle que je croise . ( Dans la Gazette des Ardennes éditée par les Allemands pendant l'occupation, il y a 7 corps qui furent relevés à L'Echelle : 1 Tirailleur " Zérére " inconnu sur MdH, 3 Zouaves inconnus et 3 Tirailleurs Algériens inconnus dont peut-être le caporal Bonnaire .... ).
L'Echelle se trouve à l'Ouest des Ardennes et au Nord de Thin-le-Moutier/Signy-L'abbaye/Dommery où le 28/8 allaient se dérouler les durs combats de La Fosse à l'Eau .
J'apprécie ces échanges et j'ai besoin des Amis du Forum pour avancer dans mon travail, préférant un doubon à un oubli . La compréhension des régiments de Tirailleurs et des régiments d'infanterie coloniale en ce mois d'août 1914 n'est pas simple et j'aurais aimé lire l'Historique du 2è RTA pour cette période .
Bien cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »