à 08 Fontenois, des initiatives individuelles honorent les tués des 51°RI et 128°RI des combats de fin août 1914 :
Monument dans un jardin privatif :

Plaque de rue sur une maison ( maintenant Rue Principale ) :

Cordialement BB
Bonsoir Bernard,Bonjour Régis,
Merci de votre mail et des photos.
J'ai trouvé aussi ce site avec Menard sur le monument de Louin .... : http://memoiredelouin.fr/index.php?opti ... &Itemid=59
Le soldat François Menard du 114°RI fut tué à l'ennemi . Essayez d'avoir sa fiche matricule et son acte de décès pour en savoir plus sur les circonstances exactes . Son corps inhumé sur place, sûrement par les Allemands, fut donc restitué après guerre ( Etes-vous certain qu'il repose dans le caveau familial ? ) :
[url]http://images4.hiboox.com/images/3613/c63e24266c10a8506f1b111afb83d00b.jpg[/url]
Faire graver une tombe a un coût . Peut-être une plaque ou une palme, à voir avec les associations d'anciens combattants ...?
Cordialement BB
PS : je viens de trouver ce message intéressant de Joël Guyonneau sur le Forum le 04/05/2009 :
" bonsoir
ne pas oublier le renfort du 114e debarqué par erreur à Novion Porcien alors que le regiment etait encore à Nancy, renfort qui fut decimé et en grande partie porté disparu le 24 aout 14...
cdlt
PS le jmo du 114 est interessant car on y trouve plusieurs fois l'organigramme. "
Sur MemorialGenweb, il y a une liste d'une vingtaine de tués à Novion-Porcien . Il me semble qu'il faudra faire ajouter le soldat Menard . Dans le JMO du 114°RI , on ne mentionne pas Novion-Porcien . On se trouve alors devant deux hypothèses : Un renfort mal aiguillé ou une partie du 114°RI envoyé dans les Ardennes avant le contre-ordre ? Une énigme à résoudre ....
bonsoir,
Bonsoir Bernard,
Quant à la fiche matricule, elle est inexistante.
Peut-être que l'héritière des documents de famille m'en dira plus...
d'ailleurs, vous trouverez ci-joint sa photo habillé en militaire.
Cordialement.
mesimages/13426/Francois Menard.jpgmesimages/13426/Francois Menard.jpg
bonsoir,
il suffit de rechercher au recrutement de Niort , vue 530
mesimages/7889/FM Menard.jpg
cordialement