même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
noel bardot

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonjour à toutes et à tous.
ballersdorf en haute Alsace,a 2km du front ( attention Halte à la garde, la sentinelle, veille !! :pfff:
ImageImage
(cp coll partic)
photo nb
amicalement à toutes et tous . noel :hello:
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Dans la plaine d’Alsace

Image

Cordialement

Gilles

Source : ‘Les grands orages sur les Vosges’ de Armand Durlewanger Editions DNA
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Gilles,

Ce blockhaus me parait bien particulier, est ce un abri d'infanterie ou un blockhaus pour artillerie.

Ce qui l'intrigue, c'est les escalier pour monté au dessus. Je pense a un blockhaus d'artillerie au vue de la forme extérieure, mais les escaliers doivent servir à accéder à une sorte de retranchement pour l'infanterie que l'on voit au dessus, servant probablement à défendre la pièce en cas d'attaques rapprochées.

Merci de vos lumières et surtout de vos photos.
Cordialement,
Mikaël qui en metta de nouvelles photos dans la journée.
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

En effet Gilles on retrouve le même à la sortie Guebwiller sur la RN 83 quand tu arrives depuis Colmar.

D'autres bunkers (2 ou 3) ont été rasés lors de l'élargissement de la route juste dans le bois avant Guebwiller dans les années 90.
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
je signale que le blockhaus ci-dessus est celui de l'intersection Colmar-Belfort/Mulhouse-Guebwiller . Les deux photos sont hélas d'après guerre, une sous la neige et l'autre en automne ....
Il serait intéressant de retrouver une photo d'époque afin de comparer ...
Voici la même et de face, je pense à un blockhaus d'observation d'artillerie soit de l'intérieur où il y a deux alvéoles soit de la superstructure :
Image
Image
Cordialement BB
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Je vous propose de continuer la conversation sur ces blockhaus de la plaine d’Alsace sur ce fil car les messages se croisent.

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _968_1.htm

Ici, laissons la place aux photos.

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Voila encore une vue de l'Argonne. Plus précisément de Clermont en Argonne (Meuse) pendant la guerre.

Image (Guide Michelin Américain)

Image (Photo EM)

La commune a quelque peu grandie mais voir comme tout fut reconstruit et de plus avec l'architecture traditionnelle d'Argonne (colombage et torchis) et impressionnant.

Bien cordialement et trés bon réveillon à tous,
Mikaël, qui vous souhaitent les meilleurs voeux pour 2009.
noel bardot

bonjour ,à tous. :jap: :jap: :jap: :jap:
et bien pour cette fin d année ,je reste sur l' Alsace, plus précisement a Frisen ,
la maison au premier plan était un hopital très proche du front 2ou 3 km
ImageImage
et je vous souhaite,une très bonne fin d'année 2008, et mes meilleurs voeux pour 2009.
et à bientot pour des nov av-après. NOEL
(cpa collec partic )photo nb
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je me permets de signaler ces 2 photos car elles ont été faites par un soldat Canadien en 1917 puis sa fille en 2007, à l'occasion de son déplacement pour les cérémonies de Vimy. La ferme qui a servi à loger de nombreux soldats est située à Estrée-Cauchy. Il semble que depuis certaines parties aient souffert des intempéries, alors que les murs gardaient encore les traces du passage des soldats, et nos amis Canadiens regrettent qu'on ne puisse intervenir pour sauvegarder ce patrimoine.
A voir ici : http://www.villagephotos.com/pubbrowse. ... id=1861053
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
noel bardot

bonsoir,àtoutes et à tous.
ce soir pour relançer un peu,toujours sur l'Alsace, cette fois à traubach-le-haut, petit village situé a proximité du front
ImageImage
nos chèrs poilus,très intéressés par ce magnifique torpédo, très certainement celui d 'un officier ,?????car a cette époque je ne pense pas ,que nos poilus à part dans leurs réves, puissent s'offrir de telles merveilles.sachant que simplement le prix d'une moto avant 1914
coûtait, l' équivalence d'une ferme.
cordialement à tous Noel
(cpa collec partic) photo nb
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »