Re: Tués et/ou disparus en août 1914 dans les Ardennes (08)

fortanier

Message par fortanier »

Bonjour,
Champardennais, je m'intéresse depuis quelques années aux combats d'août 1914 dans les Ardennes .
L'approche du centenaire me réconforte dans l'utilité de sortir de l'oubli les tués ou disparus des régiments qui en un mois, entre la déclaration de guerre et la Bataille de la Marne, firent plusieurs centaines de kilomètres à pied des gares des Ardennes, de la Marne et de la Meuse pour monter par étapes jusqu'en Belgique ou la région de Longuyon pour livrer de terribles combats avant de se replier, par les Ardennes, jusqu'à la Marne en combattant souvent offensivement et en subissant le bombardement de l'artillerie allemande .
Une part de la victoire de la Marne revient au sacrifice de ces hommes qui épuisèrent les troupes allemandes.
En partant des tués connus inhumés dans les Ardennes, en lisant les JMO et les Historiques, en recevant l'aide d'Amis du Forum, en utilisant les listes de MemorialGenWeb j'essaie de mettre à jour une liste la plus proche possible de la réalité que j'imagine à au moins 7000 tués ou disparus .... Ma liste actuelle, de 5000 noms, en constante évolution est faite de fiches MdH accompagnées, quand cela est possible, de la photo de l'homme et/ou de la tombe .
J'aimerais que des descendants de ces tués et disparus d'août 14 dans les Ardennes se manifestent et me contactent ......
Le bilan de mon travail sera à disposition de ceux qui me le demanderont .
Une information régulière tiendra cette recherche en éveil .
Merci de l'intérêt et de l'aide que vous y porterez .

Nécropole Nationale de Vouziers-Chestres où repose le soldat de Truchis de Lays tué à Vaux en Dieulet :
[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/6c9aabb101732547f17ab239bae8843d.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/2713/fb2bdd41151be4f4cd238c6c249e7999.jpg[/url]
[url]http://images4.hiboox.com/images/2608/446ebcbf87519086e03f5eefcb62cf36.jpg[/url]

Le 46eRI de Paris/Fontainebleau, 3e armée, 5e CA, 10e DI, 19e Brigade, avec 50 officiers et 3322 hommes embarqua le 5/8 et débarqua dans la Meuse les 6 et 7/8. Après les combats de Longuyon et sur l'Othain, repli vers le S-O, sur Sivry sur Meuse où les ponts sur la Meuse et le canal sautent le 26/8, puis sous une chaleur torride repli sur St Juvin le 29/8 . Le 30/8, le régiment monte sur Fossé avec ordre d'attaquer l'ennemi en liaison avec le 331eRI, suivi du 89eRI . Le 31/8, contre-attaque ennemie . Le 1/9, repli en arrière-garde de la 10e DI vers le Sud par Bayonville, St Juvin, Fleville, Apremont, Cierges .....

Cordialement BB
fortanier

Message par fortanier »

Bonjour.
Jean-Marie-Albert de Truchis de Lays était le frère aîné de mon grand-père.
Il était célibataire.

Sa sœur Yvonne et son frère Maurice, mon grand-père, ont eu de nombreux descendants.
Aucun d'entre eux ne porte le nom TRUCHIS, mon grand-père n'ayant eu 'que' cinq filles.
Merci de ces photos.
Cordialement

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
faire sortir de l'oubli quelques milliers de tués ou de disparus de 10 jours de combats en août 1914 dans les Ardennes me semblait un devoir de mémoire important et utile .....
Chaque jour je trouve de nouveaux noms et il y en aura hélas qui seront oubliés ....
Le centenaire de la grande Guerre parlera des grandes offensives, des mutineries, des fusillés etc ..... mais qui s'intéressera à ce premier mois de guerre entre les combats de Belgique et les Bataille de la Marne ....?
Merci de votre mail d'encouragement, 99 ans jour pour jour après son décès . Peut-être, avez vous une photo ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
le 11è RI de Montauban et Castelsarrasin ( 4è Armée, 17è CA, 33è DI, 66è BI ) à 3 bataillons avec 55 officiers et 3300 sous-officiers et hommes s'embarqua le 5/8/14 de Montauban pour débarquer le 7/8 au Camp de Chalons/Marne .
Du 7/8 au 21/8, il monta vers le Nord en passant par Cernay en Dormois, Grandpré, Buzancy, Mouzon ...
Le 21/8 il entra en Belgique .
Le 22/8 à Bertrix, le Régiment est décimé et le repli débute le 23 sous la chaleur et parmi les populations en fuite .
Le 25, il combat à Mouzon, puis le 28 à Raucourt où le soldat Souques fut tué puis inhumé dans la NN de Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonjour,
le 207è RI de Cahors, 4è Armée, 17è CA, réserve d'infanterie . 2 bataillons avec 37 officiers, 2202 sous-officiers et hommes, 124 chevaux .
9 et 10/8 : embarquement
12/8 : débarquement à Valmy
Puis monte vers le Nord en passant par Buzancy, Nouart, Beaumont, Mouzon .
22/8 : combat de Bertrix avec des pertes importantes
23/8, repli par Haraucourt en protection d'artillerie du CA, 27/8 Raucourt en arrière-garde du CA, 30/8 il défend les passages de l'Aisne vers les Alleux et à Voncq .
Le soldat Dumas tué à Raucourt est inhumé dans la NN de Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
le 20è RI de Montauban, Marmande et Casteljaloux de la 4è Armée, 17è CA, 33è DI et 66 Brigade à l'effectif de 50 officiers et 3315 sous-officiers et hommes s'embarqua le 5 août et débarqua le 8 à Suippes et Cuperly . Par des marches de concentration, il monte au Nord en traversant Perthes les Hurlus, Hurlus, Mesnil les Hurlus, Tahure, Senuc, Grandpré, Buzancy pour franchir la Meuse à Mouzon . Le 21/08, il entre en Belgique . Le 22/8, attaque sur Ochamps mais l'artillerie ennemie et les fantassins bien retranchés nous causent des pertes très importantes ( 26 officiers et 1350 hommes manquent à l'appel ) 220 tués dont 10 officiers parmi lesquels le colonel Detrie commandant le régiment . Le repli débute 22 au soir parmi l'embouteillage de divers régiments et des populations en exode ... Le 26/8, la Meuse est franchie à Mouzon et le sacrifice de la 7è Compagnie empêche l'ennemi de franchir le fleuve jusqu'au 27/8 . Le 28/8, combat à Raucourt sous le tir de l'artillerie ennemie . Le 29/8 repli vers le Chesne-Populeux, le 30/8 arrière-garde à Voncq pour interdire les passages sur l'Aisne et le canal . Le 30/8 arrière-garde à Mazagran pour laisser le 17è CA se replier sur Chalons . Le 31/8 Semide .
Le soldat Abadie tué à Mouzon est inhumé dans la NN de Sedan-Torcy :
Image
Image
Cordialement BB
bernard berthion

Bonsoir,
le 21è Régiment de Chasseurs à Cheval de Limoges, 4 escadrons et une section de mitrailleuses, rattaché au 12è CA de la 4è Armée embarque le 4/8 pour débarquer le 6/8 à Valmy . Il se déplace par étapes vers le Nord en faisant des liaisons du 12è CA, effectuant des reconnaissances et participant à la couverture de la frontière belge qu'il franchit le 18/8 . Le 22/8, vers Bertrix les unités françaises doivent se replier ayant le régiment en arrière-garde et en reconnaissance pour conserver le contact avec l'ennemi avec lequel il a des escarmouches, le 24/8 à Carignan, le 25/8 à Blagny, le 26/8 au passage de la Meuse, le 27/8 à Raucourt et à La Besace, le 28/8 vers Le Chesne, le 29/9 à Vouziers où décéda le brigadier Pavageau grièvement blessé :
Image
Cordialement BB
regis 79

Message par regis 79 »

Bonjour Régis,
absent pour le moment, je découvre votre mail dont je vous remercie .
Dans sa fiche MdH il est cité comme tué à l'ennemi mais il serait intéressant de lire sa fiche matricule et son acte de décès qu'en tant que descendant vous pouvez obtenir dans les archives départementales .
Je n'avais pas votre ancêtre dans ma base mais 12 soldats du 114°RI tué les 28 et 29 août 1914 à Novion-Porcien, la majorité reposant dans la NN de Rethel . J'ajoute votre ancêtre et peut-être pourriez vous me communiquer une photo de sa tombe à Gourgé ?
Le JMO du 114°RI doit donner le récit des ces combats ...
Cordialement BB
Bonsoir Bernard
Je suis rentré dans les Deux-Sèvres et ai pris une photo de la tombe de mon arrière grand-père (par mariage) François Ménard tué à Novion Porcien fin août 1914.
Je vous la joins ainsi que la photo du Monument aux Morts où figure son nom.
Ses petits-enfants parlent de faire rajouter la mention "Mort pour la France " sur sa tombe, mais ils ne se décident pas vite....
Le plus ancien de la famille raconte, sans se souvenir de la source, qu'il a été tué en descendant d'un train.
Prévenu que les Allemands rôdaient dans le secteur, les Français qui arrivaient mal préparés voulaient s'organiser avant d'aller au feu, mais un officier aurait envoyé le train plus en avant, faisant se retrouver les soldats au milieu des troupes ennemies.
si vous avez des informations à ce sujet, je suis preneur bien sûr.ImageImageImage
bernard berthion

Bonjour Régis,
Merci de votre mail et des photos.
J'ai trouvé aussi ce site avec Menard sur le monument de Louin .... : http://memoiredelouin.fr/index.php?opti ... &Itemid=59
Le soldat François Menard du 114°RI fut tué à l'ennemi . Essayez d'avoir sa fiche matricule et son acte de décès pour en savoir plus sur les circonstances exactes . Son corps inhumé sur place, sûrement par les Allemands, fut donc restitué après guerre ( Etes-vous certain qu'il repose dans le caveau familial ? ) :
Image
Faire graver une tombe a un coût . Peut-être une plaque ou une palme, à voir avec les associations d'anciens combattants ...?
Cordialement BB

PS : je viens de trouver ce message intéressant de Joël Guyonneau sur le Forum le 04/05/2009 :

" bonsoir
ne pas oublier le renfort du 114e debarqué par erreur à Novion Porcien alors que le regiment etait encore à Nancy, renfort qui fut decimé et en grande partie porté disparu le 24 aout 14...
cdlt
PS le jmo du 114 est interessant car on y trouve plusieurs fois l'organigramme. "

Sur MemorialGenweb, il y a une liste d'une vingtaine de tués à Novion-Porcien . Il me semble qu'il faudra faire ajouter le soldat Menard .
Dans le JMO du 114°RI , on ne mentionne pas Novion-Porcien .
Dans le livre du Général Dumas, commandant le 9è CA dont faisait partie le 114e RI, on ne mentionne pas non plus Novion-Porcien . Lorsque, le 18/8, l'ordre fut donné au 9è CA de quitter la région de Nancy pour rejoindre la région de Sedan, plusieurs unités du CA non encore embarquées reçurent le contre-ordre de rester en Lorraine: pour la 17è DI : 114°RI, 125°RI, 1 groupe de l'AD17, 2 escadrons du 7è Hussards . Pour la 18è DI : 32° RI ( sauf un bataillon ), 66° RI, 2 groupes AD 18 . On peut donc imaginer que l'ordre des destinations des renforts ne fut pas informé des unités restées en Lorraine . Le renfort du 114°RI partit donc vers les Ardennes ....
Les tués des 7°RH, 32°RI et 114°RI inhumés dans la nécropole nationale de Rethel sont tombés dans les Ardennes suite aux ordres et contre-ordres de cette période où il était urgent que le 9è CA couvre la gauche de la 4è Armée et ferme l'espace entre la 5è et 4è Armée où allait s'engouffrer la 3é Armée allemande de Von Hausen .
bernard berthion

Bonjour,
dans l'église de 08 Mouzon, j'ai trouvé cette plaque en hommage aux défenseurs de Mouzon ( 20° RI ), tués en défendant le passage de la Meuse . Il y a aussi une plaque en hommage aux victimes civiles prises en otages et qui devaient avancer devant les soldats allemands pour les protéger des tirs des défenseurs français :
Image
A côté de l'église se trouve l'ancien hôpital où décédèrent de nombreux soldats blessés comme Gosse Léon, cité sur la plaque ci-dessus et inhumé dans l'ossuaire de Sedan-Torcy :
Image
Image
Les archives des Ardennes possèdent des photos des troupes françaises en repli traversant Mouzon .
Avec l'aide de la collection Delcampe, voici le pont de Mouzon :
Image
Le même lieu début septembre 2013 :
Image
Cordialement BB
Répondre

Revenir à « Nécropoles »