Recherches Légion étrangère

pierre olivier

Re: Recherches Légion étrangère

Message par pierre olivier »

Bonjour Jean Michel;

Contactez moi ([email protected]); j'ai de la doc sur les légionnaires inhumés au Maroc d'aprés listes du SHD Vincennes

Bien amicalement

Pierre Olivier
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Un grand merci public à Pierre et Jean-Charles pour le travail qu'ils ont effectués et les services rendus ! [:jml2000_fr] [:jml2000_fr:1]
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Misterpage

Message par Misterpage »

Bonjour
Mon arrière-grand-père Jules Marcel Bernel, soldat 2e classe du RMLE, apparaît dans une liste fournie par Arnaud. Il est tombé au combat le 26 avril 1918 au bois de Hangard, porté disparu et reconnu MplF en 1921. Avez-vous trouvé sa trace?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1565203774
Cdt
Frédéric
Grave sur le sable les faits sans importance, mais inscris en lettres d'or sur le marbre ceux dont tu veux te souvenir.
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir Frédéric,
Votre arrière grand-père figure bien dans mes listes comme 2ème classe du RMLE. Pour moi aussi, il est porté disparu. Et malheureusement, je ne suis pas parvenu à localiser sa tombe ni même un ossuaire dans laquelle il pourrait reposer. Ceux dont j'ai pu localiser la tombe (et qui sont tombés dans la même période que votre AGP) reposent à Hangard, Villers-Bretonneux, Dompierre-Becquincourt, Marcelcave ou Lihons... Il existe pas mal d'ossuaire dans ces NN. Peut-être est-il dans un ces cimetières.
Avez-vous des informations sur lui (acte de décès, de naissance, photos, etc..) ? Si vous avez des choses qui me permettraient de compléter, je suis vraiment très intéressé.
Bien cordialement

Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Frédéric,

J'ai visionné les stèles des ossuaires de Dompierre Becquincourt, Rancourt, Villers Carbonnel, Lihons (où les noms sont peu lisibles d'ailleurs). Les noms portés sur ces stèles sont une infime partie des hommes reposant dans ces ossuaires et le sien n'y apparaît pas. A noter que ces nécropoles sont assez éloignées de Hangard.

Sans garantie aucune, essayez de contacter le Service de sépultures et des Hauts lieux de mémoire de Bray sur Somme qui pourrait vous fournir une piste :

http://www.onac-vg.fr/fr/carte/domaine/id:3/

Cordialement Jean Michel
krzymen

Message par krzymen »

Bonjour à tous, bonjour jml2000_fr,
Jean-Michel, vous pouvez ajouter à votre liste encore une place – Varsovie, Pologne.
Il y a deux tombes dans le cimetière de Stare Powązki et une plaque commémorative dans le cimetière protestant (Cmentarz Ewangelicko-Augsburski)
Stare Powazki – Jan ROTWAND, sous-lieutenant, mort le 16.06.1915 et Wacław Miński (Waclaw Minski), légionnaire mort à Sidi Bel Abbes le 29.02.1924.
Cimetière protestant – Lucjan MALCZ, sous-lieutenant, mort le 09.05.1915. C’est seulemant une plaque commémorative. Le corps de Lucjan Malcz n’a pas été retrouvé sur le champ de bataille.
Caporal HIMNER ou HINNER Marion ou Marius du R.M.L.E. en subsistance au 1er Groupe d'Aviation 32ème section d'aviation - Décédé des suites de ses blessures lors d'un accident d'avion à l'hospice mixte de Pau où il était probablement élève pilote - Il est mentionné "HIMNER Marion" sur la fiche militaire et "HINNER Marius" sur sa tombe - Carré militaire du cimetière municipal de Pau Tombe N° 299
HIMNER MARIAN STEFAN, né à Kuźniaki région de KIELCE le 10.12.1887.
Archéologue, en 1913 docteur de la Sorbonne („Études sur la civilisation prémycénienne dans le bassin de la mer Noir, d'après les fouilles personelles"), élève et ami du professeur Edmond Pottier.
Engagé volontaire dans la Légion Etrangère en août 1914, il servait dans les rangs des "Bayonnais" (Bajończycy) pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... 1.htm#t279. Blessé le 16.06.1915 à Souchez. Il avait le grade de caporal. Il a laissé un journal, qui a été publié en Pologne en 1930. En Pologne on cite les fragments de cet journal presque dans tous les articles sur les Bayonnais :)

Cordialement
Krzysztof
jml2000_fr

Message par jml2000_fr »

Bonsoir à tous et Krzysztof en particulier,
Un grand merci pour ces deux nouveaux cimetière. Je connaissais les légionnaires qui reposent à Gdansk mais pas ceux de Varsovie. Grâce à vous, cette erreur est réparée. Je vous en remercie vivement. Je vous ai laissé un message en MP pour avoir des précisions.
Cordialement

Jean Michel
krzymen

Message par krzymen »

Encore deux mots sur Marian Himner. C’était un de prémiers volontaires polonais à Paris. Il a pris part à l’attaque du 09.05.1915. Blessé au visage par éclat d’un obus le 16.06.1915. Evacué vers l’hopital d’Argentan. Ses mémoires ont été publiées en Pologne. Titre : "Dziennik bajończyka Mariana Himnera" ("Journal du Bayonnais Marian Himner").

Cette lettre a été publiée en 1930 dans un journal polonais "Światowit". Je l’ai trouvé sur Internet dans une bibliothèque numérique :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Ministère de l'Air
37, Avenue Rapp (7-e).
Direction Générale des Forces Aériennes,
Sous-Direction
Nr. 3819.
Paris le 21 mars 1930.

Mme H I M N E R JAROŃSKA
à Kielce — ul. Tadeusza Nr. 10 ( P o l o g n e ) .

Madame,
En réponse à votre lettre du 25 Février 1930, j'ai l'honneur de vous donner ci-dessous le détail des services accomplis dans l'Aviation, par votre frère, pendant la Guerre.

1) Mr H I M N E R Marian, Stéphane, engagé dans la Légion Etrangère pour la durée de la Guerre.
2) Entré au service de l'Aviation le 31 Décembre 1915.
3) Passé à l'École Militaire du Camp d'Avord (Cher) le 26(?) Janvier 1916.
4) Breveté pilote militaire d'avions le 31 Mars 1916 (Brevet N. 3136).
5) A mérité à l'issue de son stage de pilote les notes suivantes:
„De l'audace, de la témérité, du courage, telles sont les „qualités qui font de ce pilote un excellent élément. A craindre seulement son excès de confiance. Engagé volontaire dans la Légion Etrangère, H I M N E R est un soldat „d'une très belle tenue et très méritant".
6) Décédé à la suite d'un accident d'Aviation (chute d'avion) le 22 Juillet 1916 à 18 hs 15, à 500 mètres au sud-ouest de Bougarber (Département des Basses-Pyrénées) et à 10 kilomètres du Centre d'Aviation de PAU.
7) Mr. H I M N E R était à cette époque caporal.

Par ailleurs, je vous informe que je transmets ce jour votre lettre précitée à Mr Ministre de la Guerre qui vous donnera si possible, le détail des services accomplis par votre frère avant son passage dans l'Aviation Militaire.
Recevez, Madame, mes respectueux hommages.
Pour le Ministre et par son Ordre
Le Général Directeur
des Forces Aériennes
( — ) podpis nieczytelny (signature illisible).
Je dois ajouter que dans le cimetière de Stare Powązki il y a aussi la tombe d’un ancien légionaire et "Bayonnais" Mieczysław Rodzyński. En 1914 il était caporal, en 1915 a été integré à un regiment de zouaves(?). En 1918 il servait dans le 1e Regiment de Chasseurs Polonais (armée Haller). Le capitaine Rodzyński, chef de bataillon du 43 RI (43 Pułk Strzelców Kresowych) a été tué le 10.07.1920 pendant la guerre polono-bolchevique.

Cordialement
Krzysztof
krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir a tous, bonsoir Jean-Michel,
J’ai trouvé cette photo dans mes „archives“ [:francine laude:9]
Cimetière protestant à Varsovie. Tombe de la famille MALCZ. Inscription commémorative.
Image
Ma traduction n’est pas trôp „fidéle“ …

LUCJAN MALCZ / DE CONFESSION CATHOLIQUE ROMAINE / FILS DU DÉFUNT JULIAN ET KRYSTYNA / NÉ À OLSZOWA / MORT HÉROIQUEMENT PRÈS D’ARRAS / À L’AGE DE 36 ANS / LE 9 MAI 1915 / LIEUTENANT DE LA LÉGION POLONAISE EN FRANCE

Lucjan MALCZ était sous-lieutenant de la Légion étrangère. Dans les sources françaises son nom c’est „de Malcz“ ou „de Malez
P.ex. ici:
http://www.kwaak99.demon.nl/RMLE%20Offi ... 4-1918.htm

Cordialement
Krzysztof
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »