Frontenay sur Dive 14-18

Parcours individuels & récits de combattants
regis 79

Re: Frontenay sur Dive 14-18

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 15 janvier 1915……

Ce 15 janvier 1915 marque la mobilisation d'Elie Recouppé.
Elie Recoupé est né à Villiers de Frontenay-sur-Dive le 11 février 1879 et y est déclaré cultivateur en 1899 comme en 1911. Il se marie le 16 octobre 1907 à Notre Dame d'Or avec Berthe Alphonsine Guillot.
Selon sa fiche matricule, il ne fait pas de service militaire, et est versé dans les services auxiliaires suite à un problème de santé. Mais la guerre et le commission de réforme du 05 décembre 1914 le rattrappent et le voilà affecté ce 15 janvier 1915 à la 9è Section Territoriale de Commis et d'Ouvriers d'Administration basée à Tours. Elie Recouppé sera versé plus tard, en 1916, dans un régiment d'infanterie, où il sera marqué dans sa chair......

je vous invite à vous connecter sur le site http://rosalielebel75.franceserv.com/or ... armee.html qui traite de l'organisation de l'Armée Française en 1914. Il en donne une vue globale intéressante qui permet de situer le rôle des différentes structures.
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 17 janvier 1915……

Ce 17 janvier 1915, c'est l'anniversaire d'Auguste Emmanuel Barry, né à Frontenay en 1870.
Il fait son service militaire au 77è de ligne à Cholet (M&Loire) à partir de novembre 1891. Il habite Frontenay jusqu'en 1897, date à partir de laquelle il va habiter alternativement la Chaussée et Aulnay (Vienne).

Employé durant 2 jours à la réquisition, du 04 au 06 août 1914, Auguste Emmanuel Barry ne se doute pas ce 17 janvier 1915 qu'il va être rappelé en février suivant pour intégrer le 69ème RIT de Châtellerault, au service des GVC.......
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 18 janvier 1915……

Ce 18 janvier 1915, c'est l'anniversaire d'Alfred Mittault, né en 1874 au Verger sur Dive (Vienne) et qui habite Frontenay-sur-Dive depuis au moins 1899, où il exerce la profession de cultivateur.
Il fait son service militaire au 89è de ligne, réparti sur Paris, Vincennes et Sens.
Alfred Mittault se marie le 24 janvier 1899 à Frontenay avec Marie Augustine Métayer et y décède le 13 février 1951.
Mobilisé le 07 août 1914 au 69ème RIT, Alfred Mittault est renvoyé dans ses foyer dès le 22 août suivant. Hélas, il est rappelé fin octobre 1914 pour rejoindre à nouveau le 69ème RIT et ne reverra définitivement le pays qu'en janvier 1919.
Alfred Mittault est le père d'Anatole qui, trop jeune, ne sera pas mobilisé à la guerre, mais dont l'engagement volontaire pour 4 ans en 1919 le fera participer à l'occupation des pays rhénans jusqu'en 1923....

Ce 18 janvier 1915, Hyacinthe Bironneau, mon grand-oncle, change d'unité. Du 19ème bataillon du Génie, il passe au 2ème Régiment du Génie. Difficile de suivre son parcours car je n'ai pas connaissance de son numéro de compagnie, ni de son bataillon au sein de ce régiment. Toutefois, sa fiche matricule précise que du service « à l'Intérieur », il passe aussi ce 18 janvier 1915 au service « aux Armées ».....
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
merci Régis
:love: j'aime bien votre manière de procéder, jour après jour, j'attends avec impatience chaque nouveau post.
Quel boulot vous accomplissez ! :jap:

bien à vous
:hello:
Brigitte B.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
regis 79

Message par regis 79 »

bonjour Brigitte,
et merci de vos encouragements.

Cordialement,
regis 79
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a un peu plus de cent ans, jour pour jour, le 05 janvier 1915……

De tous mes documents, j'en ai laissé passé un qui mérite pourtant d'être cité car c'est le témoignage d'un proche.
Ce 05 janvier 1915 donc, mon grand-père Joseph Depoys, du 6ème escadron du 25ème Régiment de Dragons, écrit à sa promise Marie Panier :

« Dieulouard, le 5 janvier 1915,
Chère Marie bien aimée,
je me fais un grand plaisir de te remercier de tes souhaits de
bonne année. Moi, je t'ai envoyé mes souhaits de Nomény village
complètement incendié, il ne reste plus que les murs noircis
par les flammes. Aujourd'hui, j'ai été à Mamey, je n'y avais
encore pas passé, là, ce sont les obus qui ont tout démoli. Les
habitants sont évacués enfin. Ces pauvres fantassins arrivaient
de leurs tranchées chercher la soupe pour la porter à leurs camarades
à 4 kilomètres. Comme tu me le dis sur ta lettre, on s'estime heureux
à côté, ils me faisaient peine à voir tellement ils étaient couverts de boue.
Je te remercie de tes nouvelles.
Je t'aime et je t'embrasse.
Joseph
25è Dragons 6è escadron 1er peloton 59è Division de réserve secteur postal n° 94 
»

Nomény est située en Meurthe et Moselle et a été gravement endommagée en 1914 par les canons allemands.
Ci-joint la photo prise avant la guerre et envoyée par mon grand-père à ma future grand-mère.Image
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 22 janvier 1915……

Ce 22 janvier 1915, faisons le point sur les régiments d'infanterie concernés par les soldats de Frontenay :

- le 32ème RI de Léonel Tiffeneau et de Roger Achard est toujours à Ypres où d'après le JMO, les Allemands bombardent les secondes lignes et atteignent le poste de commandement de la 35è brigade, tuant un colonel et ses secrétaires.......ça va continuer ainsi pendant plusieurs jours et on craint particulièrement un coup d'éclat des troupes allemandes le 27 janvier, jour anniversaire de l'empereur Guillaume....

- le 232ème RI de Fernand Auriau, Georges Depoys, Hubert Dhérisson, Victor Duplessis, Hubert Marsault, Samuel Savattier, Eugène Terriot, Daniel Valançon est à Port sur Seille et Clémery (M&Moselle). La Seille est en crue, les Allemands confectionnent des tranchées de nuit que les Français essaient de reprendre. On bombarde le village et le château de Clémery quasiment chaque jour.
Le plus étonnant dans le rapport du JMO, c'est qu'on ne précise pas s'il y a des victimes....

- le 69 ème RIT d’Auguste Aubert, Delphin Baudet, Constant Corval, Eugène Auguste Couillebault, Ernest Couillebault, Gabriel Deboeuf, Clovis Deméocq, Goubault Clodomir, Isidore Moyse, Gustave Penot, Victor Léopold Prinet, Joseph Ernest Ridouard, Ernest Thomas, Alfred Thomas, Théodore Ravion quitte progressivement la zone de Paris pour remonter dans l'Oise à Laigneville. Selon le JMO, on maintient les positions tout en remontant progressivement vers la Somme....

- le 90ème RI d'Abel Depoys est à St Jean les Ypres (Belgique) et les attaques ennemies font de nombreuses victimes de part et d'autre. Le JMO ne cite pas le nombre de victimes françaises, mais celui de l'ennemi : 350 morts ...pour la seule journée du 25 janvier 1915...

- le 113ème RI sans Daniel Marsault blessé, n'a plus de soldat de Frontenay. Il est toujours à la Haute Chevauchée Romaine, en Argonne. Des tués et des blessés chaque jour. On s'y habitue, car le JMO précise ce 22 janvier 1915 : fusillade habituelle sur le front.......

- le 131éme RI d'Hubert Bironneau est aussi la Haute Chevauchée Romaine, en Argonne. Le JMO rapporte qu'il y a lieu de prendre des précautions supplémentaires : empêcher le déboisement pour ne pas se mettre à découvert, ne pas faire de fumée le jour, faire les distributions la nuit....
Chaque jour a son lot de tués et de blessés....

- le 135è RI d'Ernest Etienne Delavault est dans les environs d'Ypres. Ce 22 janvier1915, le JMO rapporte des échanges de tirs réguliers et quelques victimes sont à déplorer. La nouveauté : un avion est mis à disposition pour bombarder efficacement à son tour l'artillerie allemande....

- le 146ème RI de Narcisse Drouet est lui aussi du côté d'Ypres en Belgique. Selon le JMO, des avions ennemis survolent les lignes. Deux bataillons en réserve gardent les ponts sur l'Yser, d'Ypres à Boezinge, soit sur 5 km environ, 1 tué et 2 blessés à déplorer ce jour....

- le 206ème RI d'Auguste Guillot est à Laneuvelotte (M&Moselle) et ses environs. Le JMO ne signale aucune activité pendant le mois de janvier 1915, on maintient les positions....

- le 6ème escadron du 25 ème Dragons de Joseph Depoys est près de Nomény et Dieulouard (M&Moselle).
Le JMO ne signale aucune activité significative du 21 décembre 1914 au 13 février 1915.
Ce n'est pas pour cela qu'il ne se passe rien sur le terrain....
regis 79

Message par regis 79 »

Il y a cent ans, jour pour jour, le 24 janvier 1915……

Ce 24 janvier 1915, c'est l'anniversaire d'Elie Guillon, né à Frontenay en 1876, marié à Frontenay le 12 février 1900 avec Adeline Clémentine Valançon, habitant Frontenay à coup sûr en 1896, 1911 et 1919, où il exerce le métier de cultivateur..
D'après sa fiche matricule, Elie Guillon ne fait pas de service militaire, à cause d'une jambe variqueuse. Il est donc versé dans les services auxiliaires.
Elie Guillon est mobilisé avec le 69è RIT depuis le 29 décembre 1914 (et non le 25 septembre 1914) comme je l'ai écrit à la journée du 29 septembre 1914. Il est en service « à l'intérieur ». Mais la commission de réforme du 20/11/1914 change la donne et, non seulement, il passe en « service armé », mais encore, il intégrera un régiment d'infanterie en août 2015. Pire encore, il va se retrouver dans l'Armée d'Orient en 1917.....

Ce 24 janvier 1915, Pierre Ismaël Touveneau est de nouveau mobilisé. Maçon de profession, employé à la réquisition du 4 au 7 août 1914, il est dirigé ce 24 janvier 1915 sur la 9è Section Territoriale de Commis et Ouvriers de l'Administration. Sa fiche matricule n'apporte pas d'autres précisions. Nous savons seulement qu'il ne survivra pas longtemps après la guerre, puisqu'il décédera le 08 mai 1921 à Frontenay-sur-Dive.

Enfin, une rectification : le 18 janvier 1915, Hyacinthe Bironneau, mon grand-oncle, change d'unité. Du 2ème Régiment du Génie (et non du 19ème bataillon du Génie), il passe au 11ème Régiment du Génie (et non au 2ème Régiment du Génie): à l'origine de cette erreur, un décalage de dates dans mon tableau de référence. Il est toujours aussi difficile de suivre son parcours car je n'ai pas connaissance de son numéro de compagnie, ni de son bataillon au sein de ce régiment. Sa fiche matricule précise que du service « à l'Intérieur », il passe ce 18 janvier 1915 au service « aux Armées ».....et ça va durer jusqu'au ….06 février 1917.
Hyacinthe Bironneau va se retrouver lui aussi dans l'Armée d'Orient en novembre 1917....
taz86

Message par taz86 »

Bonjour à tous,

Bonjour Régis, je viens découvrir votre post, et je vous félicite pour ce travail de mémoire absolument titanesque.
Étant moi aussi de la Vienne je ne peut que vous féliciter pour votre travail d"archive.

Petite question, vous avez trouvé les livres de recensement aux AD ?

Cordialement TAZ [:taz86]
extraterrestre

Message par extraterrestre »

Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Parcours »