Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

geryonesime

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par geryonesime »

Bonjour,

Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/rugby/article/201 ... 16937.html

À bientôt
Jean-Marc
rugby-pioneers

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/rugby/article/201 ... 16937.html

À bientôt
Merci pour le lien ; Alexandre Lafon ne manque jamais de venir relire nos pages avant la visite d'une délégation étrangère !

rugby-pioneers

Bonjour,

Petit plaisir de collectionneur aujourd'hui...

Il se vendait l'autre jour une jolie série de carte postales du SBUC : neuf beaux portraits de joueurs dédicacés à leur camarade Jean-René PASCAREL, joueur international en 1912 et 1913, joueur du SBUC pendant ses études "dentaires" puis parti exercer à Toulouse où il portera les couleurs du TOEC et du Stade Toulousain.

Image

Cette série met d'abord à l'honneur trois joueurs internationaux MPF que nous évoquons souvent ici : Jean-Jacques CONILH de BEYSSAC (sans casque ni couvre-chef... c'est rarissime!), Julien DUFAU (dont la carte est logiquement - et heuresement ! - dans les mains de Michel/Moitz... que j'invite amicalement à la partager ici) et Maurice BOYAU (qui signe ici "Maurice J." pour Joannès...)

ImageImage

Viennent ensuite Jean ANOUILH (plusieurs fois champion de France, sous-officier au 57eme RI à l'époque forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 192#t84192 ) et un joueur que je crois être le Dr René LOUBATIE (je connaissais le joueur du BEC... mais j'ai l'impression que c'est bien l'homme à l’extrême droite de cette photo pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... htm#t86526 votre avis ?)

ImageImage

Je poursuis avec deux hommes dont les signatures sont déchiffrables, O.CHABOT (CHABAT?) et Marcel HOURCADE, mais à propos desquels je ne sais rien...

ImageImage

Et je conclus avec deux portraits pour lesquels j'en appelle à votre sagacité afin de les identifier !

ImageImage

Et comme le jeu des énigmes et bien lancé, j'ajoute cette photo d'un joueur du SBUC en 1909 arborant un splendide maillot aux couleurs de l'USFSA... Mais quel est ce maillot ?? il ne correspond à aucune équipe de France de rugby entre 1906 et 1909... un autre sport (foot, athlé...) ?

ImageImage

NB cette photo était avec les autres... et je crois que l'homme à casquette est le jeune PASCAREL...

Image
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à tous,
Bonjour,

Petit plaisir de collectionneur aujourd'hui...

Il se vendait l'autre jour une jolie série de carte postales du SBUC : neuf beaux portraits de joueurs dédicacés à leur camarade Jean-René PASCAREL, joueur international en 1912 et 1913, joueur du SBUC pendant ses études "dentaires" puis parti exercer à Toulouse où il portera les couleurs du TOEC et du Stade Toulousain ...
Petit plaisir pour moi aussi : un jeu des énigmes comme je les aime !

Tout d'abord, un léger doute. Jean-René avait un frère (aîné, prénommé Pierre Robert) qui jouait ailier, d'où ma question : le fait que les cartes lui soient dédicacées est-il confirmé par un indice au dos de l'une d'elles ? Sinon il se pourrait qu'elles l'aient été en réalité à son frère.
Les 2 se sont croisés puisque l'aîné revient du service (au 20e puis 88e RI) à l'automne 1911 quand le cadet y part (au 57e RAC à Toulouse) et joue ainsi au Stade (champion 1912) puis au TOEC.

Infos trouvées sur leurs fiches matricules respectives au recrutement de Bordeaux où leurs parents habitaient au 11 cours PORTAL (ma fille loge à deux pas ...) :
Classe 1908 (4e registre page 593) et 1910 (4e registre page 502).

PASCAREL aîné est sur cette photo (déjà mentionnée à propos de GARETT) de la demi 1912 contre le RCF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... -3-12.zoom
vu la ressemblance, je pense juste derrière son capitaine BRUNEAU.
Commentaires et compos : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom

HOURCADE est également présent (1er debout à gauche ?).

Sinon j'ai bien trouvé dans les compos un CHABOT, qui jouait 3/4 centre et aussi un COURTIEU(X) 2e ligne, correspondant sans doute à la dernière photo.
Concernant LOUBATIE, je suis d'accord et il jouait bien au SBUC avant de rejoindre le BEC en 1911. Pour comparer, il est aussi sur la photo du "Match des 14" en hommage à BOYAU.

Pour finir, je me demande si le joueur portant le maillot aux anneaux USFSA ne serait pas précisément PASCAREL aîné ?
En effet, il avait représenté la France en saut à la perche aux JO de 1908 (3,20 m en qualifications) :
http://www.athle.com/stats/perchefrance.pdf (page 5)

La photo faisant partie du même lot, cela tendrait à conforter mon hypothèse alternative de départ.

Qu'en pensez-vous ?

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
rugby-pioneers

Tout d'abord, un léger doute. Jean-René avait un frère (aîné, prénommé Pierre Robert) qui jouait ailier, d'où ma question : le fait que les cartes lui soient dédicacées est-il confirmé par un indice au dos de l'une d'elles ? Sinon il se pourrait qu'elles l'aient été en réalité à son frère.
Les 2 se sont croisés puisque l'aîné revient du service (au 20e puis 88e RI) à l'automne 1911 quand le cadet y part (au 57e RAC à Toulouse) et joue ainsi au Stade (champion 1912) puis au TOEC.
Bonjour Denis,

Merci pour toutes ces recherches !

Le dos des cartes est muet... et je mentionne Jean-René Pascarel parce qu'avant de te lire j'ignorais encore l'existence d'un frère aîné, sportif de surcroît !!

Tes déductions sont corroborées par ce portrait de Robert Pascarel (source: Gallica) daté de juin 1908 à La Faisanderie (faut rester rugby...). La coupe de cheveux,assez originale , est la même que sur ma photo du SBUC (que le site refuse d'afficher... il doit y avoir une limite max à l'affichage d'images dans un billet... alors je la remet!).

Image

Image

Image

Sur ta lancée, sauras tu identifier la dernière signature inconnue ?

Amitiés
zelaian

Message par zelaian »

Re,
Sur ta lancée, sauras tu identifier la dernière signature inconnue ?
Simple hypothèse :
Je trouve une certaine ressemblance avec un autre joueur présent sur la photo de la demi 1912 : celui derrière MORGAN, qui met la main sur son épaule.
Partant de ce principe, le seul nom pouvant correspondre à la signature est : SAINTE-MARIE

Déjà évoqué un peu plus haut, je n'avais pas réussi à trouver d'autres infos le concernant.
Il était au 144e RI (avec BOYAU), mais pour un Bordelais, c'est assez courant ...

Une photo du SBUC avec les noms des joueurs nous aiderait bien ... mais c'est denrée rare.

à confirmer donc.

@+
DENIS
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Qu'il s'agisse ou non de lui sur la photo proposée par Frédéric, cet échange m'a conduit à relancer les recherches concernant SAINTE-MARIE, et je pense avoir identifié le "bon" :
Prénommé Henri François Gabriel, né en 1887 au Bouscat où il résidait (à Ste Germaine, il jouait vraiment à domicile !)

La fiche matricule à ce nom (classe 1907, 4e registre page 429) confirme qu'il a fait son service au 144e RI, régiment avec lequel il est ensuite mobilisé et où il se trouve en mars 1917 pour un match gagné contre le 24e RAC (voir plus haut).
Il est blessé peu de temps après, le 17 avril à Hurtebise où le 144e est engagé en "2e vague" derrière les Coloniaux de la 10e DIC, très éprouvés dès le premier jour de l'offensive Nivelle.
Je viens de voir le 144e revenant de la Crête du Chemin des Dames où il a bien fait son devoir. Officiers et soldats sont trempés, couverts de boue mais ils marchent fièrement; ils en ont le droit.
Je suis content du 144e, dites le lui.
signé : Gal HIRSCHAUER, Cdt le 18e CA
(source : JMO du 144e RI, dernière page : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F)
Récit très détaillé des combats des 16-17-18 avril.

Evacué, il sera reversé dans l'artillerie après sa convalescence (à Bagnères de Bigorre puis Bordeaux)

à bientôt
DENIS
encyclo

Message par encyclo »

Juste pour l'anecdote.
Robert Pascarel fut vice-champion de France militaire de saut à la perche en 1911 derrière un certain ..... Francquenelle.
Francis

Bonjour à tous,

[/quotemsg]

Petit plaisir pour moi aussi : un jeu des énigmes comme je les aime !

Infos trouvées sur leurs fiches matricules respectives au recrutement de Bordeaux où leurs parents habitaient au 11 cours PORTAL (ma fille loge à deux pas ...) :
Classe 1908 (4e registre page 593) et 1910 (4e registre page 502).

PASCAREL aîné est sur cette photo (déjà mentionnée à propos de GARETT) de la demi 1912 contre le RCF :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5 ... -3-12.zoom
vu la ressemblance, je pense juste derrière son capitaine BRUNEAU.
Commentaires et compos : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... .item.zoom

HOURCADE est également présent (1er debout à gauche ?).

Sinon j'ai bien trouvé dans les compos un CHABOT, qui jouait 3/4 centre et aussi un COURTIEU(X) 2e ligne, correspondant sans doute à la dernière photo.
Concernant LOUBATIE, je suis d'accord et il jouait bien au SBUC avant de rejoindre le BEC en 1911. Pour comparer, il est aussi sur la photo du "Match des 14" en hommage à BOYAU.

Pour finir, je me demande si le joueur portant le maillot aux anneaux USFSA ne serait pas précisément PASCAREL aîné ?
En effet, il avait représenté la France en saut à la perche aux JO de 1908 (3,20 m en qualifications) :
http://www.athle.com/stats/perchefrance.pdf (page 5)

La photo faisant partie du même lot, cela tendrait à conforter mon hypothèse alternative de départ.

Qu'en pensez-vous ?

à bientôt
rugby-pioneers

Merci Francis... les rugbymen sont partout !

Notre ami Michel/Moitz a décodé la signature Bordelaise manquante : CHEVALIER
Image

Je ne sais rien sur cet homme (mais je n'ai pas encore cherché...), pas même son prénom. Nous savons en revanche qu'il a joué ce match souvent écoqué ici contre le racing CF en demi-finales du championnat de France 1912 (8-4 pour les Parisiens)

ImageImage

Et en illustration bonus, la photo de l'Equipe de France à Cork contre l'irlande le 24 mars 1913. Un honorable correspondant anglais (merci John Griffiths !) a dégoté dans un vieux magazine irlandais la rare photo de Maurice BOYAU au jour de son seul capitanat des Bleus.

Image

Au plan sportif, ce match fut une déroute... la photo peut être à une traversée difficile comme illustré ici par Boby (une trouvaille de Denis/Zelaian dans Le Journal) (NB: ce fil a déjà évoqué l'illustrateur Boby ici : forum2.php?post=10706&cat=3&config=page ... 37#t101137 )

Image

@+
peyo

Message par peyo »

Bonjour à tous bonjour Frédéric
Sur la photo de l'équipe de France avec Boyau comme capitaine il y a SENMARTIN J. (Jean Marie François) engagé volontaire au 57° RI le 4 avril 1913; est-ce que c'est le même joueur du Biarritz Stade ou Biarritz Olympique qui joua également contre l'armée de la N Z le 16 février 1919 ? Puis-je utiliser cette photo ?
Merci pour vos réponses
Bien cordialement
Peyo
[:peyo]
AUPA BO qui reçoit Narbonne ce soir

Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »